Bonjour, Voilà toute l'histoire dans les détails ...
J'ai fait l'acquisition il y a un mois de 2 petits "voiles de Chine" et d'un "
Télescope" (mes premiers poissons !)
Le bac de 45 litres effectifs (vendu pour un 60 l) tournait à vide depuis un mois avec un
filtre à décantation, bulleur, conditionneur d'eau et bactéries.
Au bout d'une semaine, un des "voiles" qui restait posé sur le gravier s'est caché sous le filtre, derrière un
décor, et est mort très rapidement.
J'ai fait des
tests d'eau pour m'apercevoir que le taux de
nitrites était alarmant (
test rouge foncé correspond de 1,6 à 33 mg/l). J'ai changé
les 3/4 de l'eau en urgence (même
température avec du conditionneur et des bactéries) ... rien à faire pour baisser le taux de nitrites qui restait rouge. 24 h + tard, c'était pareil, les bactéries (biodigest, dénitrol) n'ont rien changé.
Le 2ème "voile" présentait une touffe de coton blanc sur la tête qui évoluait rapidement et trainait derrière lui des déjections comme de très long fils blancs gélatineux. Il s'est posé également sur le fond et n'a plus bougé.
J'ai couru acheter un bac
hôpital de 60 litres que j'ai rempli d'urgence à même température avec conditionneur et bactéries et je les ai transférés aussitôt avec l'épuisette.
Les filaments et la mousse ont disparu dès le lendemain sur le "voile".
Mais quelques jours plus tard les voilà tous les 2 couverts d'une sorte de moisissure blanche uniquement sur les nageoires et la caudale.
En tant que débutante, j'ai cru qu'il s'agissait des "
points blancs" et j'ai traité avec ICHTOCELL de HS (
vert de malachite) ... qui s'est trouvé par une défectuosité du flacon, surdosé. Le blanc s'est atténué mais au milieu de cette eau vert émeraude, ils se sont complètement prostrés. Au bout de 2 heures de
traitement, j'ai siphonné et renouvelé 80 % de l'eau. Le voile restait prostré avec un gros bidon et de nouveau d'immenses déjections gélatineuses.
Le vendeur en animalerie m'a dit qu'il s'agissait de vers ... j'ai préparé l'autre bac avec CAMACELL pour les vers (super produit très polyvalent). Le poisson s'est de nouveau animé mais restait gonflé du ventre. Un autre type m'a parlé d'
hydropisie et je les ai ensuite transférés dans un bac avec
Baktopur direct dans lequel ils sont depuis 3 jours.
Ils sont de nouveau vifs ... mais de nouveau couverts de moisissure blanche sur le bout de nageoires et de la queue, et surtout, le
téléscope a un oeil qui devient blanc ! Il est vitreux et la cornée se déforme !
Que faut-il faire ? Est-ce une
exophtalmie fongique ? Faut-il traiter au vert de malachite seul, au FMC (
formol, oxalate de malachite et
bleu de méthylène : il parait que c'est un traitement souverain à la fois bactériologique et fongique), utiliser un anti-mycosique ou simplement un bain salé ? Merci de vos conseils, je ne sais plus que faire et je passe mon temps à les tremper dans des
médicaments dont je ne sais s'ils sont adaptés !
pH de base : 7.2 mais bouge beaucoup (monte à 7.
GH environ 13°d
KH 15°d
Plus de
filtration pour le moment, changement 50 % d'eau tous les 2 jours. + bulleur.
MERCI
