Beta


Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Allo tous!

Il y a deux jours, j'ai acheté un beta mâle pour mon aquarium. Bonne nouvelle, il s'entend bien avec tous les résidants.

J'ai 2 problèmes toutefois:

1- Mon beta ne mange pas. Je lui donne la même nourriture que les autres résidents (soit du manger en paillettes principalement, pour poissons tropicaux). Est-ce que je dois changer pour acheter des paillettes pour beta? Mes femelles beta adorent pourtant cette nourriture.

2-Il y a une sorte de marque blanche à la base de la queue du beta. Je crois que c'est une brulûre parce qu'il s'est approché trop prêt du chauffe-eau . Aies-je raison ou y a t-il des maladies qui ont les mêmes symptômes?

Mon aquarium est un 130 litres. J'ai 2 cories, 6 Gold Neon Tetras, 3 platties, 2 femelle betas, 4 crevettes d'eau douce, et un poisson "lave vitre" (qui n'est pas un pleco, mais dont je ne me rappelle plus le nom). Je sais que la cohabitation entre le mâle et les femelles beta est un risque, mais comme il y a beaucoup d'endroits pour se cacher, j'ai décider de tenter le coup.

Je n'ai malheureusement pas les paramètres de mon aquarium, mais aucune autre maladies ou déces depuis les 5 derniers mois.

Merci de votre aide!

Anthony

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Salut,

Le fait qu'il ne mange pas n'est pas encore inquiétant, il faut lui laisser le temps de s'habituer à sa nouvelle maison ;) Par contre, il faut impérativement varier la nourriture et STOP d'acheter des paillettes pour chaque variété de poissons. Bien souvent, il y a très peu de différences entre des paillettes pour Betta, des paillettes pour PR et des paillettes pour Baleines :D Ce qu'il faut à tes poissons, c'est de la vraie nourriture et particulièrement pour les bettas dont l'instinct de chasseurs est très développé. Donc pense au vivant ou au congelé (artémias, vers de vase ... ) ainsi qu'à la verdure (salade, epinards, concombre, courgette ... ). Et gardes tes paillettes en dépannage, une fois de temps en temps.

Pour la marque blanche à la base de la queue, ça m'étonnerait que ce soit une brûlure ... Par contre, c'est souvent comme ça que commence la pourriture des nageoires ... Ca fait comme un liserai blanchâtre sur le bord de la queue? Pas de morceau de voile en moins?
Surveille ça de près et au moindre signe de dégradation, isole ton poisson en bac-hôpital et commence par le maintenir dans une eau irréprochable avant d'envisager un traitement.

A bientôt ;)

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
salut
est ce qu'il bouge bien quand meme? ou a t il une tête de prostré?
les bettas mâles sont de fins consommateurs, difficiles de les contenter, sauf par le congelé et le vivant ... en plus cette nourriture leur permet d avoir de + jolies couleurs je trouve :D
par contre il faut faire bien attention en aqua communautaire a ce qu(il fasse un bonne diete de 1-2j par semaine, sinon gare a l'occlusion! :(
il est capable de se goinfrer jusqu'a une mort presque certaine ...

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Je l'ai mis dans mon bac hôpital hier mais il était décédé à mon retour du travail aujourd'hui:(

Effectivement, la thèse de la pourriture des nageoires semble être bonne car il avait une petite mousse blanchâtre dessus lorsque j'ai retiré son corps du bacc hôpital. Qu'est-ce qui aurait pu causer une pourriture des nageoires en moins de 2 jours?

Les bettas vont manger de la verdure (salade, etc.)? Je croyais que c'était que pour les pleco, escargots, crevettes, etc ... Merci du conseil!

Anthony

Hors ligne ericmatos

  •       12
bonjour;
 Desoler pour ton beta mais tu nous a pas dis combien de temps tu as mis pour introduir ton beta et as tu melanger ton eau de transport avec ton eau ( esque ton beta n' etait pas déja malade )

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Allo,

Je l'ai laissé 20 minutes dans son sac trempant dans l'aquarium pour tranquillement l'adapté à la température, puis j'ai ajouté environ 30% d'eau d'aquarium dans le sac et j'ai laissé reposé pendant un autre 20 minutes.

Non je n'ai pas transféré l'eau du sac dans l'aquarium.

Maintenant, une de mes femelles beta a la nageoire dorsale qui semble pourrir aussi:( Je ne suis vraiment pas chanceux!

Anthony

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Isoles ta femelle, avant qu'elle ne contamine les autres. 50 % d'eau de l'aqua général, 50 % d'eau neuve ( eau déchlorée à même ... ), une ou 2 plantes en plastique, un chauffage, un bulleur, au cas ou il faille traiter ;) Ensuite changements d'eau ( eau déchlorée, à même température et aux même caractéristiques ) de 50 % TOUT les jours.
Donnes des nouvelles
Décris le mieux possible la lésion, une photo serait un plus.
Dans l'aqua général, changements de 30% d'eau pendant 3 à 4 jours, pour dispercer une éventuelle cochonnerie

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Allo Valérie,

Merci! J'isole dès maintenant.

Anthony

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Tu as du Témerol ou Bactopur ?

Hors ligne Mankind

  • *
  •       68
Non . Je ne connais pas ces produits. Est-ce contre la pourriture des nageoires?

Ma femelle betta est maintenant décédée:( Elle était vive ce matin, mais n'as pas survécue à la journée. Vraiment triste:(

Anthony

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Je suis désolée pour ton poisson.
Ces 2 produits peuvent être utilisés contre la pourriture des nageoires. Pas combinés, soit l'un ou l'autre, et toujours en bac hôpital, ils combattent les bactéries, les bonnes comme les mauvaises.
Surtout effectues bien des changements d'eau dans l'aqua général.


Sujets connexes

Cohabitation du beta

Discussions sur l'aquariophilie

4
Beta et Tetra

Bavardages

5
Renseignement sur un beta

Général : Poissons d'eau douce

4
Mort des Beta

Discussions sur l'aquariophilie

3
Beta

Général : Poissons d'eau douce

3

members