SUITE


Hors ligne Stéphane

  • *
  •       63
Franchement, je vous trouve un peu durs ... J'ai placé ces trois poissons dans ce petit bac pendant trois semaines avant de leur offrir un bac plus grand. Voilà : je viens de me fendre de mes dernières économies et j'ai acheté un bac de 60 litres (je ne peux pas faire plus !). J'avais lu partout qu'il fallait attendre 3 semaines avant de les mettre dans le bac principal alors j'ai pensé que ça irait.
D'ailleurs, quand j'étais petit, j'avais un poisson rouge qui avait vécu dans un tout petit bocal pendant 5 ans ... (pitié ne m'accusez pas de torture, j'avais 5 ans ! de plus j'aime profondément les poissons et je suis déjà très attaché à ces petites bubulles rouges ...

Donc il va leur falloir attendre encore quelques temps avant de rejoindre leur nouvelle maison. J'ai parlé du poisson malade au vendeur, et d'après lui (ceci concorde avec tout ce que j'ai lu) c'est un problème de vessie natatoire ... J'ai changé l'eau de 1/3 2 fois par jour et il voila qu'il renage un peu mieux. Je lui ai aussi donné des épinards et de la salade bouillie à la place des habituels granulés qui ont l'air bien trop gros pour lui ...

J'aurais préféré avoir plus de conseils de votre part, au moins autant que de dénigrememnts (je remercie au passage Sissi pour sa plus grande sympathie), mais voilà je prend quand-même la peine de vous répondre et de vous demander encore une chose : combien de temps attendre avant de placer les poisons dans leur nouveau bac ? Et pour la nourriture : vaut-il mieux les flocons, les granulés ou autre, et dans quelles proportions ?

Je ne suis pas un tortionnaire, encore une fois, mais un débutant qui veut donner de l'amour à ses poissons sans s'attirer la haine des aquariophiles alarmistes.

POur répondre à vos questions : oui il y a des plantes (des vraies qu'ils dévorent à longueur de journée), du quartz comme gravier, et tout bientôt un bulleur et un bon philtre. Par contre l'aquarium était livré avec un chauffage pour maintenir l'eau à 20-25 degrés. Je ne sais pas si c'est bien de le mettre.

Voilà bonne journée et je souhaite vous repaler de ce petit poisson encore dans quelques années, même si je ne crie pas victoire ...

Stéphane
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 20 h 14 par Webmestre »

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il faut attendre que le cycle de l'azote soit complet. Pour cela tu fais des mesures tous les jours. Une fois passé trois semaines, tu n'a plus qu'a attendre que les nitrites soient a zero. Effectivement il faut completer l'alimentation avec de la nourriture fraiche.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
salut Stéphane,
Tu nous reproche nos réponses, mais tu ne les lis même pas.
les réponses à tes nouvelles questions étaient comprises dans nos posts.
On t'a conseillé 2 articles de vetofish.
Un sur le cycle de l'azote
Un sur les poissons rouges.
Mais apparemment tu ne les a pas lu, tes questions le montrent.
Te renvoyer à ces articles n'était pas une fin de non recevoir. ces articles sont complets et répondent aux questions les plus importantes (dont celles que tu poses). Ils permettent de ne pas avoir à écrire des réponses à rallonge dans lesquelles on finit par oublier la moitié des choses.
J'ai écrit celui sur les poissons rouges car beaucoup de gens achetant des poissons rouges ne savent pas comment s'en occuper et ont besoin de renseignements rapides et simples. Je pense qu'il peut t'être utile, mais il faut alors que tu prennes lapeine de le lire.
Pour la vessie natatoire, quand c'est lié à un pb de nourrriture, cela apparait dans les 2 à 2 heures après la prise d'aliments. Et cela n'expliquerait pas les nageoires âbimées.
Tu n'as pas apprécié ce qu'on t'a dit, mais ce n'était pas spécialement contre toi. Simplement on t'énonçait un fait qui il est vrai n'est pas agréable quand on pense avoir bien fait les choses. Et même si tu doutes de notre bonne volonté, on a quand même passé du temps à te répondre, apparemment pour rien. Mais si tu veux qu'on t'aide (ainsi que tes poissons, car il y a un risque pour eux), il faut que tu répondes à toutes les questions.
Sais-tu quels étaient les paramètres de ton bac?
Pour le chauffage, tu peux le remiser, il ne te servira à rien si la pièce a une température stable.
Bonne soirée,

PS: il faudrait rejoindre ce fil au premier.

Hors ligne Stéphane

  • *
  •       63
Bonjour à nouveau,

On dirait que on poisson va beaucoup mieux : il renage comme au premier jour !

Voilà je suis en train d'nstaller le nouvel aquarium. Je suis triste de les laisser encore 3 semaines dans leur petit bac ...

J'ai une question toute bête, mas je ne trouve la réponse nul part : A quel niveau faut il placer le filtre (sa sortie) ? Peut-on immerger le câble électrique ?

Et par ailleurs, est-il bon de mettre le venturi qui ajoute des bulles en sortie de filtre ?

Merci pour vos conseils

Stéphane

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Normalement, tu peux imerger le fil électrique sans pb, c'est censé être prévu pour. Ce qui est bien, c'est d'avoir la sortie du filtre près de la surface pour créer des remous en surface. C'est ce qui oxygène le mieux l'eau. J'ai eu un système venturi sur un filtre, mais il ne fonctionnait pas correctement.
Mais je crois que quand ça fonctionne correctement, c'est très bien. Tu en auras surtout besoin cet été quand la température de l'eau augmentera et que la concentration en oxygène, elle, diminuera.
Surveille ton poisson de près, car s'il n'avait pas mangé peu de temps avant de faire la montgolfière, c'est qu'il y a un souci. J'en ai eu un qui faisait ça après chaque repas, ça s'est aggravé au fil des mois malgré une alimentation diversifiée. il a fini par rester bloqué à la surface, et son dos a brûlé sous les néons, comme dans un grave coup de soleil. Malgré le fait que son dos se soit apparemment réparé, il est mort qques jours plus tard.
Où en sont ses nageoires? Cette nécrose est le signe d'un affaiblissement du poisson.
Amicalement,

Hors ligne Stéphane

  • *
  •       63
Bonsoir,

Merci de ta réponse ! A propos de sa nageoire, c'est un handicap qu'il a depuis le magasin, mais comme il est tout petit et qu'il sagit de la toue petite nageoire sous la queue, je ne l'avais pas vu ... Sa nageoire est plus petite que l'autre (celle qui lui est plus symétrique) et plus collée à son corps, ce qui crée un déséquilibre.

Il se laisse remonter à la surface un peu après avoir mangé d'habitude et le soir tard, mais là il ne l'a pas fait. En fait j'ai déplacé le petit bac qui avait pas mal de soleil la journée, or la lumière du bac était éclairée le soir de 16h à 2-3h. Au jourd'hui je les ai plac plus à l'ombre, tout près de l'aqarium qui les attend avec (mon) impatience. Et je n'ai pas allumé la lampe de la journée. Et bien on dirait que ça leur a fait du bien. J'ai donc bien écouté vos conseils et je pense qu'ils recevaient trop de lumière trop longtemps ce qui avait tendance à les fatiguer ...

Sinon, j'ai lu dans le guide Réna et dans d'autres bouquins qu'il fallait ajouter des bactéries. Ne vaut-il pas mieux attendre que se fasse naturellement le cycle de l'azote ? Je pourrais aussi verser une partie de l'eau du petit bac que je change tous les jours ...

Le vendeur du magasin où j'ai acheté mes poissons m'a conseiller de laisser le petit blanc dans le petit bac pendant une semaine avant de le remettre avec les autres, rempli à moitié et avec une pincée de sel ... Je ne sais pas si je dois lui faire confiance ... En attendant, j'observe et j'espère que ça va continuer à aller mieux. Les conditions s'améliorent déjà depuis que j'enlève tous les jours les déchets au fond avec un petit tuyau qui siphone quand je change 1/5 de l'eau tous les jours. L'ombre aussi.

Enfin ce que j'espère c'est que tout ira bien pour les trois bubulles quand je les mettrai dans leur nouvelle maison.

Merci pour tous ses conseils. j'ai lu quelques autres posts et je vois que vous êtes très actifs sur ces forums et c'est bien : on se sent moins seul ! (et oui, hélàs pas de mamie sympa pour me faire partager ses secrets d'aquariophile ... )

Je vais me coucher ce soir le coeur un peu plus léger.

Amicalement

Stéphane

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Citer

cinebulle a écrit :

Sinon, j'ai lu dans le guide Réna et dans d'autres bouquins qu'il fallait ajouter des bactéries. Ne vaut-il pas mieux attendre que se fasse naturellement le cycle de l'azote ? Je pourrais aussi verser une partie de l'eau du petit bac que je change tous les jours ...



L'un n'empêche pas l'autre, tu peux ensemencer en bactéries, puis les nourrir avec des paillettes de nourriture et/ou de l'eau de l'autre bac. et laisser le cycle se faire quand même sans poisson. Ce sera plus rapide, c'est tout.

L'idée du vendeur n'est pas mauvaise à un détail près. Pas de sel. Et donne à ce poisson beaucoup de verdure et des daphnies congelées pour aider sont transit. Par la suite quand il fera le ballon dans le nouveau bac, fais attention à l'état de son dos qui n'est pas dans l'eau et à la chaleur des néons.

Tant que tes poissons sont dans le petit bac sans filtre, change plutôt au moins la moitié de l'eau par jour (comme dans un bac hôpital) et vérifie les nitrites tous les jours, ils peuvent arriver très vite.

Amicalement, :)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Cinebulle a dit :


"Je me demande quand-même ce qu'il vaut mieux faire ... Les laisser dans ce tout petit bac que je nettoie et renouvelle de 1/3 tous les jours et où ils sont vraiment très à l'étroit, ça me rend malade. D'autant qu'un grand bac bien planté les attend. N'y a-t-il pas moyen d'accélérer le cycle de l'azote ?

Par ailleurs, avec toute l'eau que je change, en 3 jours toute l'eau est renouvellée. Alors tant qu'à faire d'être dans un milieu inadéquat, ne vaut-il pas mieux qe ce sot dans un bac 5 fois plus grand?

Enfin, le vendeur du magasin m'a recommandé de ne pas mettre de bactéries. Mais je lis dans pas mal de posts qu'il faut en mettre. Il m'a dit aussi qu'il ne servait à rien de tester l'eau si j'attend troi semaines. Mais bon, si je peux accélérer le cycle et tester ...

Voilà, je ne sais pas si je dois faire confiance à ce vendeur (ceci dit il s'agit du magasin le mieux tenu de Paris.)

Amicalement

Stéphane"


PS Tu trouves que deux fils de discussion ce n'est pas encore assez compliqué?

Hors ligne Stéphane

  • *
  •       63
Excusez-moi, je me suis tout simplement trompé de bouton ...

Je ne sais plus trop quoi faire, je désespère ! Alors que le petit blnc semble reprendre du poil de la bête, c'est le petit rouge qui nage la tête en bas maintenant. L'eau du petit bac que je change tous les jours (50%) sent de plus en mauvais malgré ça. Deux plantes commençaient à noircir et sentaient plus mauvais que tout alors je les enlevées. Que dois-je faire ?

Dois-je laisser des plantes et éléments de décor dans ce petit bac en attendant de les mettre dans mon 60 litres, ou dis-je tout enlever ? Je siphone l'eau tous les matins et j'enlève les déchets soigneusement, mais on dirait querien n'y fait et que l'eau reste polluée. ça me fait mal au coeur de les voir dépérir comme ça dans ce tout petit bac alors qu'ils pourraient déjà nager dans le 60 litres ...

Une autres chose que je me demande : puisque je change 50 % de l'eau du petit bac tous les jours, en 2 jours, l'eau est entièrement renouvellée. alors tant qu'à faire de leur mettre de l'eau neuve sans arêt, ne vaudrait-il pas mieux que ce soit dans le gran bac qui dispose d'un filtre et où ils seraient quand-même plus à l'aise ?

En attendant, j'ensemence le grand bac avec l'eau du petit (déchets y compris et un peu de nourriture). Le filtre est déjà bien encrassé. dois-je le laver 1x par semaine avant d'y mettre les poissons ? Dois-je continuer à remplacer 20% de l'eau du gran bac par l'eau suillée du petit bac tou les jours ?

Merci de vos réponses. Je suis inquiet et triste de les voi évoluer dans cette petite prison polluée où mes changements d'eau ont l'air de ne rien changer ...

Stéphane

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut Stéphane,
Je suis désolée que les soucis continuent.
Pour l'eau de ton petit bac,si tu as un souci de pourriture avec tes plantes, tu vas toutes les virer et le sol aussi. Tu vas transformer ton bac en véritable bac hôpital (sans sable et sans plante naturelle, juste des décors facilement lavables) ce sera beaucoup plus facile à entretenir, surtout que tes poissons ne sont pas en grande forme.
donc tu vas tout remettre au propre, y compris l'eau et tu vas changer les 3/4 de l'eau chaque jour.
Fais bien attention à la température et à avoir déchloré l'eau de renouvellement.
Pour le 60 litres, tu pollues trop. Si ton filtre est déjà sale, rince le un peu avec de l'eau du bac.
Achète un test d'ammoniaque et un de nitrites. Quand les résultats seront à 0 (tant qu'il y a de l'ammoniaque, les nitrites suvront aussi), tu pourras y mettre tes poissons. Celà va certainement aller assez vite vu que l'eau a été beaucoup (peut-être beaucoup trop) polluée. Arrête de mettre l'eau du petit bac dedans. 20% c'est trop, 1 verre par jour aurait suffi à accélérer le processus.
Amicalement,

Hors ligne Stéphane

  • *
  •       63
Bonjour Marie-Agnès,
c'est Sophie, la petite amie de Stéphane. Enchantée et merci de tes conseils jusque-là. Aujourd'hui nous sommes allés à Anicash, et le vendeur (qui avait 4 têtes de lions malades) a dit que les poissons ne souffraient pas. Il a ajouté que s'ils ne souffraient pas, qu'il n'éprouvaient pas de douleurs, par contre, ils mouraient souvent de crise cardiaque ou mouraient de peur. Est-ce vrai que les poissons ne souffrent pas?
Merci de ta réponse

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Je ne sais pas quel imbécile t'as dit cela,mais pour moi Tout être vivant souffre sauf qu'il ne peut pas le dire.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est evidemment n'importe quoi. Il est clair que tous les vertebres ressentent la composante physiologique de la douleur. Le vecu psy lui reste une inconnue, mais il suffit de voir un poisson s'agiter sous une aiguille pour comprendre que la douleur est bien reelle ...

Hors ligne Stéphane

  • *
  •       63
Bonjour,

Le taux de nitrites de mon grand bac, testé ce matin, s'est stabilisé sur <0.3. Puis-je mettre mes poissons dans leur nouvelle demeure, ou dois-je attendre encore un peu ?

Autre question : faut-il régler le filtre sur max. ou un débit moyen ? J'ai un peu peur, vu le fort courant que les poissons aient du mal à nager, et à dormir ! (dans le petit bac ils dorment sans mouvement, et dan le gd bac ils risquent fort d'être sans cesse entrainés par le courant.

J'imagine qu'il faut laisser le filtre en marche en permanence et non l'éteindre pour la nuit ... ?

Merci de vos réponses.

Stéphane

Hors ligne Yan

  •       26
vas y mets tes poissons et règle le filtre pompe sur la moitié de sa puissance.
Le filtre doit tourner en permanence.

A+


Sujets connexes

8
Hydropisie sur un Platy - Suite e

Général : Poissons d'eau douce

16
6
Nouveau bac la suite

Discussions sur l'aquariophilie

4
Préparer l'aquarium au mieux pour la suite

Spécial : Koïs et poissons rouges

7

members