Taches blanches sur les yeux


Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour!

Je possède un bac de 55 gallons occupé par 3 pseudotropheus saulosi et 3 pseudotropheus acei. Depuis quelques temps, j'ai remarqué que 2 de mes acei semblent avoir des taches blanches sur les yeux. Ce n'est pas à l'intérieur de l'oeil, mais plus à la surface, sur le "bulbe" transparent de l'oeil ... j'ai fait quelque recherche, quelqu'un ma parlé de exophtalmie, mais j'ai vu des photos et ca ne ressemble pas vraiment à ça!

Est-ce que vous avez une idée de ce que ca peut être? Je possède mes acei depuis 1 mois à peine ... est-ce que je devrais les isoler?
Malgré des changements d'eau hebdomadaire, j'ai des problèmes d'algues brunes dans mon aquarium, est ce que ca peut être relié?

Si ça peut aider, il m'est possible d'essayer de prendre une photo ...

Merci beaucoup!

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Oui, une photo serait la bienvenue.

Si tu as des problèmes d'algues en plus, il faudrait nous préciser un peu tes habitudes alimentaires, ta méthode d'éclairage et de changement d'eau.

Quelle est la nature de ton sol ? depuis combien de temps tourne cet aquarium ?

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour,

Côté alimentation, je les nourris aux granules pour chichlidés, matin et soir, 2 jours sur 3.
Pour l'éclairage, j'ai 2 fluorescence de type daylight de 15 watt chacun allumé 11 heure par jours.
Je fais un changement d'environs 10% de l'eau au 10 jours environs.
J'ai un filtreur fluvial sur nouilles de céramique et un powerhead.

Mon sol est composé uniquement de gravier de corail et le bac tourne depuis le mois de février dernier.

J'envoie des photos que j'ai prise tantôt.

merci beaucoup!

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Oups petite erreur, ce n'est pas 10% de l'eau que je change, mais plutôt 25% !

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
J'ai déjà eu plusieurs fois des trucs comme ça dans mes bacs, j'ai traité avec un peu de bleu de méthylène, il n'y a qu'une seule fois ou le poisson à perdu l'oeil (ça ne l'a pas empècher de vivre quelques années encore).

Ca m'arrivait lors de grosse course poursuite, quand un mâle voulait se reproduire et qu'il pourchassait tout le monde, en se faufilant dans les caillous, il arrive que les poissons s'accorche l'oeil.

Je sais pas combien de litre ça fait 55 US gallon (peut être 240 ? mais à confirmer). Si c'est ça, tu pourra rajouter quelques poissons pour que ce ne soit pas toujours les même qui prennent. Tu peux en remettre encore 4 ou 5, sous réserve que 55 gallon fassent bien 240 litres.

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour!

Merci pour les conseils, en effet 55 gallons font environs 240 litres ... je prévoyais justement ajouter des habitants prochainement, mais j'étais encore indécise sur quelle sorte ajouter!

À propos du bleu de méthylène, comment ca marche exactement? Est-ce que je les isole ou je traite mon bac? J'en met combien? Et ça s'élimine graduellement au fil des changements d'eau? Pas de problèmes pour les plantes ni pour le type de filtration avec ce produit?

Si tu connais des liens qui donnent ce genre de détails, merci de me les indiquer!

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Pour ce qui est du traitement, je pense qu'il vaut mieux attendre l'avis de notre véto attitré. Tu peux de toute façon isoler les poissons atteints, on ne sait jamais que ce soit contagieux. Fais également un gros changement d'eau dans ton bac.
Petite parenthèse, attends avant de rajouter des poissons que les autres soient guéris et n'oublie pas la quarantaine indispensable pour tout nouvel arrivant.

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
On trouve le bleu de méthylène en pharmacie ou en magasin aquario. C'est une préparation à 5% qu'il faut (sans cuivre).
je met 5 gouttes dans le bac pour 100 litres. Certains en mettent 10. Je traite avec ce produite en préventif au moins 1 fois par trimestre dans mes bacs remuant (malawi et tanga), car il y a souvent des bastons, et il manque quelques écailles aux poissons qui ont perdus.

C'est un désinfectant large spectre, et ça sert à ne pas surinfecter une plaie. Il y a toujours des saloperie dans l'eau qui pourrait infecter l'oeil.
Pas de problème pour les plantes, ni les joints.
(penser à enlever le charbon du filtre si il y en a)

Pour complèter ta population, c'est fonction des gouts.
Vu que tu as que du M'buna dans ton bac, reste avec des M'buna. Je ne rajouterais pas de pseudotropheus, un peu limite coté agressivité dans un "petit" bac. Regarde plutôt coté Labidochromis ou labeotropheus qui sont très calme. Sinon, il y a égalementle cynotilapia (un peu plus territorial).
Dernière solution, tu rajoute un Trio de chaque pseu que tu possède déjà, pour augmenter la population.

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Juste un petit conseil :

Avant d'utiliser le cas échéant du bleu, prends conseil auprès de nos spécialistes et fais-toi bien indiquer la dose précise que tu dois mettre dans ton bac.

Pour traiter mon premier aquarium, le vendeur m'avait dit de mettre "une giclée". Résultat : en 12 heures, tous mes poissons étaient morts ...


Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
T'es sur qu'ils sont bien mort d'une giclée de bleu ?
Il était pas plutôt périmé ton produit ?

Dans le temps, on faisait grandir les alevins de scalaires dans un mélange à 30% de bleu.
Pour ne pas que les oeufs pourrisse, on met quelques goutte de bleu directement sur les oeufs, en arretant les pompes.

Je rapelle que je ne suis que mécanicien, et pas du tout vétérinaire, mais qu'il il a des maladies virales, bactériologiques, ... et puis les coups et blessures. Faut pas confondre. On ne parle pas de poisson rouge, mais de M'buna (frappeur de pierre). Ces poissons sont coutumier des accidents de la vie. Nageoires arrachées, écailles, trous, ... yeux griffés, voir percés. On voit parfois des combats à mort.

Je sais pas si le bleu de méthylène est un médicament, juste une teinture organique, ou autre chose, et je m'en fou royalement. Tout ce que je sais, c'est que JE l'utilise depuis 10 ans, et qu'avant moi on l'a utilisé au moins autant.

Maintenant, si chaque fois que quelqu'un à des poissons malades il faut attendre quelqu'un de patenté pour donner une idée de quoi faire.

Ce que je fais, je l'assimile à du secourisme. JE ne soigne pas, c'est le boulot des vétos, par contre j'évite que ça s'aggrave. et le produit miracle pour ne pas que ca s'aggrave, c'est le bleu.

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Ben tu vois, je fais la même chose que toi : je fais part de MON expérience !

J'ai utilisé du bleu (vraisemblablement trop, puisqu'on ne m'avait pas indiqué la dose correcte à utiliser et que j'étais totalement novice), et cela a empoisonné mes poissons ! Je ne pense pas que le produit était périmé, puisque le vendeur m'a donné celui dont il se servait dans les bacs du magasin !

Je ne dis donc pas qu'il ne faut jamais utiliser de bleu de méthylène, je dis qu'il faut l'utiliser avec prudence, et qu'il faut bien se renseigner quant à la dose exacte à utiliser !

Voilà !

Hors ligne Caroline Tremblay

  •       34
Bonjour!

Merci pour vos conseils et vos mises en garde. En effet il est toujours bon de profiter des conseils de personnes qui ont de l'expérience. On voit bien que le bleu est un produit très utilisé, mais qu'il peut être dangereux lorsque MAL utilisé! Avant de tenter quoi que ce soit, je vais quand même attendre une confirmation du vétérinaire sur les quantités à mettre dans mon bac et si c'est bien le produit approprié dans mon cas!

Merci beaucoup!


Mots-clés


Sujets connexes

Ancistrus avec des taches blanches

Général : Poissons d'eau douce

4
Taches blanches sur guppy

Général : Poissons d'eau douce

8
15
Tâches blanches et noir sur POISSON ROUGE

Général : Poissons d'eau douce

3
3