Taches blanches sur mes poissons de rivièrev et étang


Hors ligne claupra

  •       3
bonjour,

j'ai un aquarium de 120 litres avec deux filtres. j'avais depuis trois mois deux truitelles, une carpe cuir, un gardon, ablette, tanche, perche. tout ce petit monde se cotoyait sans problème et était en pleine forme, jusqu'à hier. En effet j'ai rapidement constaté que ma carpe avait le corps couvert de "fil blanc" un peu comme si elle était passée dans une toile d'araignée. Quelques heures plus tard l'ablette mourrait puis le gardon. La perche, depuis quelques heures ne bouge plus beaucoup et elle aussi a des taches blanches au niveau de la tête et des ouies. j'ai été dans un magasin d'aquariophilie et la vendeuse m'a donné gracieusement une petite solution à mettre dans l'eau. Comme elle ne savait pas exactement de quelle maladie il s'agit, je me permets de vous contacter avant que ma carpe fétiche ne meure. Je précise que depuis peu les fils semblent disparaitre, laissant à la place des plaques blanches sur le corps. Si quelqu'un connait la solution à mon problème ...
merci d'avance

Hors ligne kannoe21

  •       12
Bonjour,
Je ne suis pas en mesure d'effectuer un diagnostic, cependant, je te conseille l'excellente base "maladies" du site Aquabase :
http://www.aquabase.org/disease
Elle recense 58 maladies avec description des symptômes et solutions éventuelles.

Malgré l'aspect filamenteux des premiers symptômes, j'aurais tendance à éliminer les affections mycosiques qui sont moins foudroyantes.
Ce peut être une infection de Columnariose (Flexibacter columnaris), mais rien n'est sûr.
Elle se traite à l'antibiotique (Baktopur direct en vente partout est très bien).
Sinon, il existe un composé à large spectre qui a le mérite de soigner de nombreuses affections sur plusieurs registres : il s'agit du FMC.

Le FMC est une combinaison de:

 -formol (formaline) à 37-40%;

 -bleu de méthylène;

 -oxalate de vert de malachite (sans zinc)

le FMC est très efficace contre:

-les mycoses et les fausses mycoses, mais aussi ...

presque toutes les infections externes de parasites unicellulaires, comme les points blanc (Ichthyophtirius multifiliis), Chidonella sp. et costia sp. (voile cutané), Trichodina sp. et Tetrahymena sp.;

les vers branchiaux et les vers de la peau (parfois);

les infections bactériennes au stade initial de Columnaris

Dosage: Le FMC est un mélange composé de:

1 litre de formol (formaline) à 37-40% (ou: 100 ml);

3,7 gr de bleu de méthylène (ou: 0,37 gr);

3,7 gr d'oxalate de vert de malachite (sans zinc) (ou: 3,37 gr).

Cette solution de base est administrée à raison de 1 à 1,2 ml/100 litres., ou 20 à 25 gouttes/100 litres. Il n'est pas nécessaire de renouveler l'eau.

En cas d'infection grave, il est possible de renouveler la moitié de l'eau de l'aquarium après un jour, pour ensuite rajouter 1/2 dose.

Il convient de doser le FMC avec précaution.
 
A défaut de la faire soi-même, elle est en vente chez Poisson d'Or en Belgique (http://www.poisson-or.com) sous le nom HS FMC PLUS.

Il est très possible qu'un ou plusieurs de ces poissons sauvages ait été porteur de bactéries pathogènes, que les conditions de maintien du bac ont favorisées à se développer : 120 litres (80 effectifs) me semble très sous dimensionné pour 7 poissons de cette taille.
Il me semble qu'un stérilisateur UV en sortie de filtre pourrait s'avérer utile à l'avenir (à titre préventif et non curatif) pour cette configuration et ce type de population.
Comment est la qualité de l'eau (nitrites, nitrates ... ) ?

J'espère avoir pu t'aider de mes quelques adresses ... et qu'un expert de ce type de cas, interviendra pour t'apporter d'autres pistes éventuelles ... :)

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

kannoe21 a écrit :
Je ne suis pas en mesure d'effectuer un diagnostic,

Moi non plus. C'est pourquoi je ne donne pas de traitement au hasard.
Citer
Ce peut être une infection de Columnariose (Flexibacter columnaris), mais rien n'est sûr.

C'est même pratiquement exclu: une columnariose ne tue pas en si peu de temps.
Citer
les vers branchiaux et les vers de la peau (parfois);

Les vers externes se traitent au formol pur (qui n'est plus en vente libre.)
Les données de la base d'Aquabase sont parfois ... folkloriques. :D

+

Hors ligne kannoe21

  •       12
Il est parfois des situations graves, où en l'absence de diagnostic précis, et perdu pour perdu, il faut tenter quelque chose avec des traitements qui "ratissent large" !

La prudence n'est pas de mise dans l'urgence d'une situation désespérée !

Pour ma part, quand j'ai rencontré un cas aussi spectaculaire, et en l'absence de conseils de personnes dites "prudentes" qui n'y connaissaient rien, j'ai tenté ces traitements à l'aveuglette ... et j'ai sauvé mes poissons !

Il me semble en outre que ma bonne volonté à tenter d'aider quelqu'un en témoignant de mes quelques initiatives (qui ont quand même fonctionné puisque j'ai actuellement plusieurs bacs en pleine forme malgré les difficultés rencontrées) ... vaut mieux qu'un silence timoré, face à cet appel au secours !

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

kannoe21 a écrit :
Pour ma part, quand j'ai rencontré un cas aussi spectaculaire, et en l'absence de conseils de personnes dites "prudentes" qui n'y connaissaient rien, j'ai tenté ces traitements à l'aveuglette ... et j'ai sauvé mes poissons !

Lequel ? Le Baktopur ou le FMC ? Les deux en même temps, peut-être ?
De la bonne volonté, tout le monde en a ici. C'est parfois un peu insuffisant. Alors, fais-nous profiter de ton "expérience". Tu comprendras vite que souvent, l'appel au secours arrive un peu tardivement.

+


Mots-clés


Sujets connexes

Taches blanches sur les yeux

Général : Poissons d'eau douce

11
Taches blanches sur guppy

Général : Poissons d'eau douce

8
Taches blanches

En apprendre plus sur ...

1
64
Mon ancistrus à des tâches blanches

Général : Poissons d'eau douce

0