Taches noires écailles hérissés


Hors ligne caiseb

  •       3
bonjour à tous!

on m'a offert un poisson rouge il y a 4 mois avec un bocal de 3 litre (bon je sais c'est pas bcp ... ). J e change toute l'eau une fois par semaine, je ne laisse pas reposé la nouvelle eau mais je la mets a la même température que l'autre. je rajoute la quantité nécessaire de conditionneur d'eau ("aquacure"), et je remets mon poisson (qui attendait gentillement ds un autre récipient contenant de l'eau de son bocal).
je lui donne un peu de nourriture en paillette chaque jours.
tout allait bien, jusqu'ici, il était vif etc ... et il y a un peu plus d'une semaine, quelques taches brunes sont apparues sur son dos, puis lundi! horreur! il nage n'importe comment, désorienté, il se laisse tombé sur le coté, il a encore plus de taches brunes! (j'étais pas la dimanche ... ). je change son eau et la plus de problèmes de désorientation mais les taches brunes sont encore la et depuis hier j'observes un léger gonflement de l'abdomen et ses écailles legerement hérissé ... j'ai encore changé l'eau de son bocal au cas ou ...
que faut -il que je change dans ma facon de faire?

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Tu dois de toute urgence aller lire deux articles: celui sur les poissons rouges, écrit par Belphégor et celui sur le cycle de l'azote. Après les avoir lus, tu es en train d'empoisonner et de stresser ton poisson. Les poissons rouges ne peuvent pas rester seuls et ont besoin d'un volume minimum de 20 litres par tête de pipe.
Donc, tu dois acheter un aquarium d'au moins 55l (80 seraient encore mieux), le laisser tourner un mois sans poisson en le polluant légèrement afin que le cycle de l'azote s'établisse et mettre ton poisson dedans, de préférence avec un ou deux copains (qui auront fait une quarantaire).
Mais tout d'abord, tu dois transférer ton poisson dans un aquarium plus grand que son bocal, dont tu changeras 3/4 d'eau chaque jour et qui te servira plus tard d'hôpital ou de quarantaine. Dans l'urgence, une bassine couverte (les poissons rouges sont de redoutables sauteurs parfois) fera l'affaire. Tu peux y rajouter une cachette et une plante en plastique.
Si j'ai oublié quelque chose, la lecture des articles et l'avis des autres membres (surtout Belphégor) te seront précieux.
Bonne chance !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
Non, 55L, ce n'est pas assez. le minimum est de 80 litres (voire 100 litres c'est meiux).
Dans le bac provisoire (dont tu changeras l'eau aux 3/4 tous les jours) il faut aussi un bulleur pour oxygéner l'eau.
Mais j'ai bien peur que de toute façon, ce soit trop tard.
Les symptômes décrits correspondent à une intoxication aigüe aux composés azotés, et l'hydropisie (ventre gonflé avec écailles hérissées) correspond vraisemblablement à une infection bactérienne à moins que ça ne soit un pb digestif grave (je suppose que ce poisson n'a été nourri qu'aux granules et paillettes).
Tu vas lire les articles conseillés car il ne faut surtout pas que tu recommences ce style de chose. Par manque d'info, tu as torturé ton poisson depuis que tu l'as et il est vraisemblablement en train de mourir ( et je te passe le détail des souffrances, car tu ne dormirais plus pendant un bon moment).
Tu vas vite lire ces articles, mettre ton poisson dans une eau propre, déchlorée et à bonne température et reviens poser des questions si tu en as.
Et surtout, si ce poisson meurt (ce qui va vraisemblablement arriver, il serait même charitable d'abréger ses souffrances), ne file pas en racheter un pour le mettre dans ton bocal, car là tu serais responsable de maltraitance volontaire sur animal.
Amicalement,

Hors ligne caiseb

  •       3
merci pour tes conseils!
bon le fait est que cela m'interesserait bcp de réussir a conserver des poissons car c'est qd même génial de pouvoir les observer a longueur de temps ... le problème: c'est que 55 ou 80 litres cest vraiment très gros non? comment faire pour débuter raisonnablement sans passer par l'installation de plantes vertes etc? est -il possible avec un bulleur , filtre etc de créer un environnement viable pour un poisson? dans ce type d'environnement je suppose qu'il faut changer l'eau réguliement contrairement a un milieu avec les plantes? (j'ai lu les differents article que tu m'as conseillé) et puis pour le nourriture, les paillettes ne suffisent-elles pas? enfin pour la fréquence il me semble avoir compris qu'il vaut mieux donner un tout petit petit peu quelques fois par jours?

merci

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Bonjour,

Que ce soit avec ou sans plantes cela ne change rien. Que ce soit 20 litres ou 200 litres c'est pareil il faut toujours faire des changements d'eau et entretenir un bac. Alors c'est sûr en fonction des poissons choisis (espèce et nombre) et du volume du bac, il faudra changer plus ou moins d'eau. En général pour un bac peuplé "normalement" il faut changer hebdomadairement 20 % de l'eau.

Si tu veux commencer avec un petit bac choisi un ou des poissons adaptés. Un combattant mâle par exemple, c'est superbe, seul dans un bac de 20 litres avec chauffage, filtre intérieur, une souche, des plantes (vraies ou artificielles), des cachettes, des changements d'eau hebdomadaires en veillant à aspirer déchets en fond de bac, le respect du cycle de l'azote (bac 1 mois sans poisson), une nourriture (pailletes ou granulés) spéciale combattant ou poissons exotiques pour le quotidien et de temps en temps des vers de vase et autres nourritures vivantes ou congelées ou encore préparation maison (voir rubrique articles).

Mais c'est un minimum ! Dans 3 L, ... je dis pas que tu peux pas y faire survivre un poisson mais ... c'est de survie dont on parle !

En tout cas ne crois pas qu'un poisson c'est un récipient avec de l'eau, dans lequel on met à manger tout les jours et une plante qui filtrera l'eau ! Un bac même petit a sa part de contraintes, changements d'eau, nettoyer les vitres, ... c'est comme un autre animal de compagnie qu'il faut nourrir, changer de litière, ... ça se fait pas tout seul. Alors si tu n'es pas prêt à ça, ne te lance pas dans l'aquariophilie ! Dans le cas contraire, tu verras que les contraintes valent le plaisir qu'on trouve à les regarder et essayer de leur offrir le meilleur environnement possible. Les seuls "poissons que l'on conserve" ce sont les sardines ! :D Ceux dont on parle ici doivent vivre avec un minimum d'espace !

Tiens nous au courant et informe toi bien surtout avant de te lancer.

Hors ligne caiseb

  •       3
une derniere chose!
comment abrege les souffrances de mon poisson rouge ... car la je crois qu'il est au plus mal, il est sur le coté et ne nage plus ... brrrrr, je ne voudrais pas le laisser comme ca trop longtemps!

merci

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
C'est très simple, une planche à découper, un bon couteau et tu lui coupes la tête. Ca peut sembler barbare, mais c'est une mort instantanée, et je t'assure qu'en rapport à ce que ce poisson a déjà subi, c'est la meilleure solution.
Ne jette pas le corps dans les WC, tu le mets dans un petit sac bien fermé, avec un peu de javel, dans la poubelle.
amicalement,


Sujets connexes

Perte ecailles et taches noires

Général : Poissons d'eau douce

8
Poisson gonflé avec écailles hérissés

Général : Poissons d'eau douce

2
apparissage de tâches noires.

Général : Poissons d'eau douce

1
Ecailles herisses

Général : Poissons d'eau douce

1
Taches noires et pertes d'ecailles

Général : Poissons d'eau douce

1

members