Tetaodon fluviatilis trés fatigué


Hors ligne Arnold

  •       4
Bonjour,
je suis trés inquièt pour un de mes deux Teatraodon fluviatilis. Depuis deux semaines environ, il est trés fatigué. Il passe ses journées sur une pierre et peine à trouver sa place lors de la distribution de nourriture, si bien que je suis obligé de le nourrir à la main. Il n'apparait pas malade mais semble souffir d'une carence.
Je l'élève dans un bac communautaire de 200 litres, riche en végétaux, accompagné de tetraodons biocellatus, d'un gros scalaire, de quatre gouramis, d'un gros pleco et de deux loches clown. L'eau est totalement douce, pas d'ajout de sel.
On m'a expliqué qu'étant une espèce d'eau saumatre, c'est peut être l'absence de sel qui explique ce problème. Quelqu'un a t'il déjà eu un tel problème?
Et si la solution était l'ajout de sel, quel type de sel faut il que j'ajoute? Et dans quelle proportion pour ne pas géner les espèce d'eau douce avec lesquelles il cohabite? :(

Hors ligne Pouyaud Jean-Philippe

  •       28
bonjour,
pour ton fluviatillis je ne sais pas mais il est sensé vivre en eau douce,par contre le biocellatus vis en eau trés saumatre et même en eau de mer si il est agé(les miens sont allés bcp mieux apres le sallage de l'eau je met un cuillére a soupe pour 10 litres) cherche le "puffer forum " sur le net tu y trouveras ce que tu cherche!
Ps:les biocellatus aime les variations de sel donc n'ai pas peur de te tromper ca leur rapelle la mangrove!
donne moi des nouvelles

Hors ligne Arnold

  •       4
Bonjour,
merci pour ta réponse.
J'ai vérifié, le Fluviatilis est bien un poisson d'eau saumatre (densité comprise en 1,005 et 1,015). En regardant ton site, j'ai été surpris que des passionnés de ce groupe de poissons existent et utilisent des forums de discussion. J'y ai trouvé un cas comparable au mien et le conseil donné était d'augmenter la salinité. Mon problème est donc toujours le même. Ayant un aquarium composé également d'espèces d'eau douce, je ne peux basculer mon bac en eau saumatre. Il faudrait donc que je sale l'eau à une densité satisfaisante pour mon poisson, mais qui ne perturbe pas les autres poissons, dont j'ai parlé dans mon premier message. Tant que je ne saurais pas quelle dose est la bonne, je ne pourrais rien entreprendre, car je ne veux pas risquer la vie de tout le reste du bac.

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
J'opterais personnellement plutôt pour la maintenance de tes Tetraodons dans un bac spécifique d'eau saumâtre :

- d'une part tu pourras y maintenir une salinité convenant à ces poissons

- d'autre part, tu ne prendras aucun risque ni pour tes poissons d'eau douce, ni pour tes plantes qui elles non plus ne vont pas du tout apprécier le sel !

Si tu disposes d'un bac hôpital, isole ton protégé en eau saumâtre ;)

Hors ligne Arnold

  •       4
OK.
Je vois qu'il n'y a apparemment pas de solution simple pour résoudre ce problème. Je vais donc tenter de remettre en forme mon poisson par un séjour provisoire dans un petit aquarium d' eau saumatre. Je ne pourrais par contre malheureusement pas, en tous cas pour l'instant, lui offrir un vrai et grand bac d'eau saumatre, par manque de place. Sinon, pour l'instant, son état ne se dégrade pas, alors je garde confiance. Les autres tetraodons vont pour l'instant trés bien.

Arnaud

Hors ligne Pouyaud Jean-Philippe

  •       28
Salut,
Surtout n'oublie pas de saler progressivement pendant son sejour ds l'eau salée,et par le retour en eau douce,pareil.


Sujets connexes

Ryukin fatigué

Général : Poissons d'eau douce

9
Danio très très agressif ! que faire

Discussions sur l'aquariophilie

5
43
Poisson rouge fatigué

Général : Poissons d'eau douce

16
Fatigue poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

4