Tétraodon biocellatus : cauchermard du bac asiatique


Hors ligne hellnn

  •       41
Bonjour,

Voilà nous sommes aquariophiles de puis un an, suite à un cadeau de deux bacs de 240 litres et 120 litres (poissons dedans dont un gros scalaire noir, deux mastas, un éléphant). Après de gros traitements, les poissons se sont tous retapés, puis ayant défini le sexe du scalaire, nous lui avons trouvé un gros mâle à son goût: leurs 1°pontes (toutes les semaines ... ) nous ont décidées à changer les deux mastas de bac , car elles allaient directement se servir dans la papille génitale de la femelle pour manger les oeufs ... L'horreur!

Nous avons donc optés pour un 240 litres américain (scalaires, apistos, vivpares, tétras, pleco et poisson éléphant qui n'a rien à faire là ... Je sais! ) et un 120 litres asiatique (barbus, botias, labéo, ancistrus, mastacembellus et tétraodon).
 Nous avons aussi 2 x 50 litres avec des alevins, dont 4 scalaires qui grossissent à vue d'oeil, que nous aimerions évidemment pouvoir garder ...

Actuellement, le tétraodon biocellatus nous pose un gros PB. Nous savions que c'était un poisson particulier, mais le vendeur nous ayant assuré que c'était une espèce adaptée à l'eau du robinet et aux bacs 'vifs', nous y avons cru ... A TORT! car s'il se porte comme un charme et est en pleine santé, ce sont ses collocataires qui en souffrent: TOUS ont les nageoires abimées et sont traqués, que ce soit les barbus, le labéo, les mastas qui sont pourtant déjà de bonnes teignes ... C'est l'enfer ... On fais de l'élevage d'escargot spécial pour lui, ce qui le calme momentannément ...

Nous projetons donc d'acheter bientôt un 360 litres et d'éliminer le 120 litres, afin de respecter un peu plus l'espace vital de chacun.

Selon vous, qui a besoin du plus de place au niveau de la répartition des 240 litres et 360 L?
- Le bac américain avec les 2 gros scalires adultes (est-ce possible de rajouter les 4 petits) et surtout l'éléphant (il est inconcevable de le mettre avec les asiatiquee, car il mange trop doucement) OU le bac asiatique avec les mastas et la P ... de tétraodon?

C'est un vrai casse-tête, je voudrai arranger les conditions de maintenance de la façon la plus optimale possible, mais je manque qlq peu d'expérience ...

MERCI D'AVANCE,

Hellnn & Loul

Hors ligne nanou67

  •       35
bonjour,
j'ai moi même connu qq pb similaires avec mes tetraodons : j'en ai 2 ds un 60 litres depuis qq années mais ils sont maitenant tous seuls car ils ont dechiqueté (le mot n'est pas trop fort) les 2 pauvres kuhliis que j'ai essayé de mettre dans leur bac (pensant que ces poissons rapides et qui aiment se cacher n'auraient pas de pb avec les tetraodons).
ils se sont aussi amusés à faire des trous dans les nageoires de l'ancistrus ki nettoyait leur bac au point que celui ci ne sortait même plus pour manger.j'ai du le changer d'urgence de bac car il dépérissait.
conclusion : ce sont des poissons très agressifs envers les autres espèces mais s'entendent assez bien entre eux.
mon conseil : puisque la maintenance de plusieurs bacs ne semble pas vous faire peur, il vaut mieux séparer le tetraodon des autres et le maintenir en bac spécifique, peut-etre avec un ou plusieurs autres copains de son espèce pour "remplir" un peu le bac.
le bac n'a pas besoin d'etre enorme et les biocellatus n'ont pas besoin d'eau saumatre.
par contre il faut faire attention à l'achat des nouveaux poissons : le tetraodon fluviatilis ne supporte pas les autres tetraodons, il ne faut donc pas en prendre. le mieux est de rajouter un ou plusieurs autres biocellatus qui sont sympa entre eux.

pour plus d'info voici 2 liens interessants :
http://membres.lycos.fr/iris181285/Tetraodon%20Biocellatus.htm

http://aquarium1.free.fr/

Hors ligne Arnold

  •       4
J'élève quatre tetraodons dans mon bac dont 2 biocellatus et ils ne sont pas du tout agressifs avec les autres pensionnaires.
En fait, pour dire vrai, ils l'étaient au début. Pour les calmer, j'ai opté pour la solution de les nourrir tous les jours de nourriture fraiche ou congelée(artémias, larves de moustiques). Quand ce poisson est bien rassasié, il se calme vraiment et digère bien tranquillement, sans chercher à gouter aux nageaoires des autres. Les miens rafolent particulièrement des huitres et des moules crues.
Vous devriez essayer cette solution. Ca devrait déjà arranger les choses. :)


Mots-clés


Sujets connexes

Bac asiatique

Bavardages

9
Tétraodon Biocellatus Malade ? - voir la Photo

Général : Poissons d'eau douce

7
Demande renseignements tetraodon biocellatus

Discussions sur l'aquariophilie

9
Problème tetraodon biocellatus

Discussions sur l'aquariophilie

19
Bac asiatique

Bavardages

9

members