Tous mes guppy sont mort en quelques heures, SVP aidez moi à comprendre!!


Hors ligne Pomponette

  •       8
Bonjour à tous!

C'est la 1ère fois que je m'inscris sur un forum;
J'ai un aquarium un peu particulier:
C'est un "bac" en terre cuite avec plein de plantes aquatique, donc pas de pompe, pas de filtre etc... En fait aucune machine, que du naturel.
ça fait quelques mois que j'ai cette merveille, là où j'habite nous sommes nombreux à avoir ce genre d'installation;
Ah oui j'ai oublié de vous dire que j'habite aux Antilles, donc presque pas d'écart de température et pas besoin des même instrument; Bref,
Quand je suis revenu ce matin vers 8h30 j'ai dis "bonjour" à mes poissons sauf que surprise! Je n'en vois pas. On dirait qu'ils ont disparu dans la nuit (hier soir tout allait bien)
Donc, je les cherchent, et là je les retrouvent tous ensemble (environ une quinzaine) dans un coin comme " apeurés" ... ça vous parez peut être bizarre, mais à moi aussi ça m'a paru bizarre.. Et là:
Je reviens environ 1h ou 1h30 après et ils sont tous morts..
Je m'en veux de ne pas avoir pensé à les sortir quand je les ai vu la 1ère fois, et surtout j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer.
Quelqu'un peut m'aider???? S'il vous plaît!!
Merci d'avance pour votre attention
M

Hors ligne benfr51

  • **
  •       111
Bonjour,

Je suis bien désolé pour toi. Je n'ai pas d'expérience avec ce type de bac. Par contre, je pense qu'il y a eu un changement "brutal" dans ton eau.

Montée de nitrite, empoisonnement accidentel, baisse d'oxygène ou montée de co2 !

Tu peux tester ton eau pour nous donner les paramètres (ph, kh, gh, no2, no3, cl2, ....), les dimensions de ton bac, la fréquence et la quantité des changements d'eau ? L'age de tes poissons, etc ...

On va essayer de t'aider à trouver des pistes pour éviter que cela se reproduise.

Hors ligne Pomponette

  •       8
Bonsoir,

Tout d'abord un grand MERCI pour ton attention!
Pour les tests d'eau, j'essaierai de faire ça dans le temps car j'avoue que je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire, "rien"!
Ensuite pour les dimensions: c'est un bac de 50 x50 cm environ et sur 40 cm de haut
En ce qui concerne les changement d'eau, nous n'en faisons pas, nous ne faisons que rajouter de l'eau quand il en manque;
J'ai mes poissons depuis environ 3 mois, ils m'ont été donnés par quelqu'un donc je ne pourrais pas préciser leur âge, par contre ils avaient déjà commencé à faire des alevins et j'ai même une femelle pleine qui est morte.
Ce qui m'interpelle c'est qu'on avait un autre "aquarium" identique dans le fonctionnement, et un jour subitement, la "laitue d'eau" qui fabriquait l'oxygène des poissons à commencer à jaunir et comme "pourrir" par le cœur, se désintégrer du bord des feuilles et fini par tuer les poissons, donc on en a déduit que c'est à cause de la maladie de la plante que les poissons sont morts;
sauf que la "rebelote" alors que les plantes vont très bien.
Je n'y comprends rien mais ça me rends très triste d'avoir perdu mes poissons...
Par contre tu me parle d'empoisonnement accidentel, à quoi cela pourrait il être dû??
Baisse d'oxygène ou montée de co2, tu pourrais m'en dire un peu plus stp?? Comment ça ce manifeste? Peut on l'observer? De quoi ça peut venir??

Merci d'avance et à bientôt j'espère
M

Hors ligne benfr51

  • **
  •       111
Les aquariums "naturels" comme le tien sont très difficiles à équilibrer.


L'eau doit contenir les éléments nécessaires aux plantes. Par ex du fer et du CO2 qui va être dépendant de ton pH et de la dureté. Des bactéries doivent pouvoir se développer pour transformer le No2 (poison) en No3.


En gros, une alchimie et un équilibre delicat.


Si ton eau n'est pas renouvelée régulièrement, il faut s'assurer que les paramètres sont stables et que les minéraux et composants indispensables aux plantes ne soient pas épuisé. Sinon les plantes vont dépérir par ex.


Pour les tests, tu peux essayer les bandelettes simple à utiliser ou des tests en gouttes qui seront plus précis.


Bon trop d'O2 ou CO2 peuvent faire varier les propriétés de l'eau et dans des cas extrêmes tuer les poissons qui n'ont pas le temps de s'adapter (variation de pH...).


Une montée de nitrite peut également être mortelle.


Un empoisonnement accidentel du type, insecticide, produit ménager, traitements charpentes, etc... peuvent également nuire aux poissons.


Le phénomène que tu décris est vraiment brutal ...


Voilà j'essaie de t'apporter quelques pistes de recherche en espérant trouver une explication à ce triste mystère


++

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Je suis d'accord avec ce que t'as dit Benfr51, j'ajouterais que le risque de ce genre de bac est aussi qu'un animal qui passe y fasse ses besoins. L'urine de chat ou de chien peut vite devenir un poison mortel pour un petit bac.


Hors ligne Pomponette

  •       8
Bonsoir Ben et Cylia,

Merci encore pour vos réponses!
J'ai eu une explication, non sans mal, et je pense que la bonne malheureusement,
J'ai une petite fille de 4 ans qui a pris l'eau de "l'aquarium" pour remplir son jouet pour faire des bulles... je pense que tout le monde connais ce jouet qu'on rempli d'eau avec du produit vaisselle, ou gel douche (ou autre) pour faire des bulles... N'atteignant pas la hauteur du robinet, elle à prie l'eau de l'aquarium.... Voilà, je pense que cette explication est la plus plausible pour une mort aussi brutale et rapide.
Donc un GRAND MERCI à vous 2 et effectuerai les tests à bandelettes dès demain je pense. On les trouve dans n'importe quel magasin d'aquariophilie je suppose???
En tout cas merci pour votre aide et vous tiendrai au courant de l'évolution des tests
Bien cordialement
M

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Effectivement, l'eau savonneuse est une bonne explication...
Pense à l'avenir à lui bloquer l'accès à ton bac.


Hors ligne benfr51

  • **
  •       111
Ayant vécu une expérience un peu similaire (avec un rongeur), toute la difficulté est de faire comprendre sans faire culpabiliser et sans traumatiser.

N'hésites pas à revenir nous parler de ton bac et de son fonctionnement que je trouve passionnant et riche d'enseignement.

A bientôt.

++



Hors ligne Pomponette

  •       8
Bonjour Ben,

Désolé pour le retard mais voilà je te joins comme à ta demande une photo de mon installation toute refaite...
N'hésites pas à me faire part de tes commentaires ou avis.

Bon ne fin de journée
M

Hors ligne benfr51

  • **
  •       111
Merci beaucoup pour les photos. C'est vraiment super sympa comme bac et cela donne vraiment envie de tenter quelque chose. Vraiment très jolie, comme une petite oasis. Le côté autonome et naturel me fascine.

Je me pose des questions concernant l'entretien, le nettoyage, le cycle de l'azote, les insectes qui peuvent pondre dans l'eau comme les moustiques, etc ....

Peux tu nous en dire un peu plus ?

Merci d'avance et au plaisir de te lire à nouveau.

Hors ligne Pomponette

  •       8
Salut Ben,

Comment vas tu????
Au sujet de l'entretien et tout ce qui suit, comme je te disais la 1ère fois, il n'y a aucun entretien sauf rajouter de l'eau quand il en manque; donc tout ce que vous faites ( cycle de l'azote??) avec vos aquarium ne se passe pas ici, en tout cas pas ds ce genre de bac.
Est-ce le climat ou notre façon de vivre qui fait ça, je sais pas, j'ai pas la réponse... Peut être les 2.... lol!!
Au sujet des pontes de moustiques, soit ils ont trop peur de pondre ds ce bac, soit ils sont mangés par les poissons... En tous les cas, il y en a aucun. Par contre, suite à l'accident de la semaine d'avant, il faut se dépêcher de le refaire si l'on ne veut pas que ça devienne un nid à moustique et perdre toutes nos plantes. Notre façon de vivre est bcp moins aseptisé que la votre, cela a t'il un rapport ou pas?????? Mwein pa sav!! (traduction: je sais pas) lol
Tu me dis que ça te donne envie de tenter qque chose, de quoi parles tu???
De quel côté habites tu?? Peut être que ton climat te le permettras..

Au plaisir de te lire
M

Hors ligne Nemo

  • ****
  • Nemo
  •       1 067
  • Femme
Citer
donc tout ce que vous faites ( cycle de l'azote??) avec vos aquarium ne se passe pas ici, en tout cas pas ds ce genre de bac.

Dans n'importe quel plan d'eau, partout dans le monde, le cycle de l'azote se fait (ainsi que celui du carbone, du phosphate, de l'oxygène etc etc...). On ne le fait pas dans nos bacs, ça se fait tout seul du moment qu'on laisse de l'eau et des organismes (bactéries, plantes...). Nous on donne juste un coup de pouce aux bactéries par le filtre et par notre façon de changer l'eau. Dans ton bac il y a sûrement la même chose, mais faite autrement...

Hors ligne Pomponette

  •       8
Bonjour Némo,

Merci bcp pour tes précisions;
Pourrais tu me dire comment se manifeste ce que tu me dis: cycle de l'azote, du carbone, du phosphate de l'oxygène etc etc STP???
Est ce que cela se voit?? Et qu'est  ce que cela entraine t'il???
J'avoue que je n'y comprends rien ou pas grand chose mais je super ok pour apprendre, surtout si cela peut faire du mal à mes poissons

Cordialement
M

Hors ligne Nemo

  • ****
  • Nemo
  •       1 067
  • Femme
Alors, aucun des cycles ne se voit. Ils se mettent en place naturellement dans notre environnement.
Le plus important en milieu aquatique (pour nous hein) est celui de l'azote car s'il est mal mis en place, il peut alors y avoir production de substances toxiques que sont les nitrites et l'ammonium.
Je te joins une image pour mieux comprendre.

Dans un bac bien mis en place, les composés sont transformés par des bactéries jusqu'à devenir des nitrates, non toxiques sauf en trop grosses quantité car ce sont des déchets.
Perturbé par un trop gros changement d'eau ou pas de changement du tout ou des bactéries qui meurent... ou mal mis en place (pas assez de bactéries et introduction de poissons, pas assez de plantes...), il y a production et non transformation de ces composés toxiques.

Pour les autres cycles, je t'engage à faire tes recherches, c'est un assez bon moyen aussi de comprendre comment fonctionne notre planète et le vivant  ;)

Hors ligne Pomponette

  •       8
Bonsoir Nemo,

Je voulais te remercier pour les précisions que tu as pu m'apporter, c'est très enrichissant...
Je t'es senti un peu offusqué ou agacé  par moment donc, je voulais m'en excuser, ce n'étais pas  mon intention... Je pensais simplement que la différence de climat pouvait y faire quelque chose.
En tous les cas merci et si tu peux m'apporter d'autre connaissance dans ce milieu, c'est avec plaisir que les mettrai à profit.

Cordialement,
M


Sujets connexes

Mes ancistrus sont mort Aidez-moi à comprendre

Discussions sur l'aquariophilie

9
Mes ancistrus sont morts aidez-moi à comprendre

Discussions sur l'aquariophilie

2
11
11
Mes poissons meurent en quelques heures

Général : Poissons d'eau douce

5

members