Un Oscar bizarre


Hors ligne pflimpflin

  •       21
Bonjour,

Je suis débutant dans le monde aquariophile. J'ai hérité d'un grand aquarium qui tourne apparemment bien depuis 5 ans.

Un de mes 2 oscars est bizarre depuis quelques jours. Alors qu'il se comportait bien avec tout le monde, il est devenu un peu plus agressif, il mange nettement moins et hier soir, il s'est mis à rejeter une matière filamenteuse blanche.

Je n'y connais pas encore grand chose, mais je ne demande qu'à apprendre. Pour celà, il faut que les poissons me laissent le temps, je ne veux pas faire de bêtises ...

Merci beaucoup pour tout l'aide que vous pouvez me donner.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
As tu bien intégrer les conseils d'entretien de l'aquarium : 500 litres c'est difficile pour commencer.

Peux-tu nous dire quelle filtration utilises-tu, ainsi que les paramètres physiques (température) et chimiques (nitrites, nitrates) ?

Comment réalises-tu les changements d'eau ? Avec quelle fréquence ? Quelle eau ?

Enfin bon, dit nous en plus sur ce ton belle aquarium d'oscars ... :D

Hors ligne pflimpflin

  •       21
Je n'ai pas eu le choix. ça m'est tombé dessus ... Le seul choix est de virer l'aquarium ou de continuer (ce qui est ma priorité).

En fait, l'aquarium fait près de 2000 litres.

C'est un bac communautaire, avec 1 pleco, 2 petits requins argentés, 4 labidochromis, plusieurs autres cichlidés du Malawi et du Tanganyika (d'environs 10 cm de long) que je n'ai pas encore réussi à identifier, 1 frontosa, 5 epalzeo, 2 oscars. En tout, 22 poissons.

Il y a 150kg de graviers, 100kg de roche. Pas une seule plante.
Le filtre est à l'extérieur, il est de la marque BEHNCKE et filtre 6m^3/h. D'après un commerçant que j'ai intérogé, il s'agirait plutôt d'un filtre de bassin. Mais c'est tout ce que j'ai pu en savoir ...

La température est de 28°C, le taux d'oxygène me semble bas (autour de 3mg/litre). Le taux de nitrite est < 0,3mg/l. GH=15° et KH=8°. Par contre le taux de nitrates me semble très élevé et avoisine les 100mg/l (sortie du robinet = 15mg/l).

Je fais des changements d'eau de 150 litres toutes les semaines.

Je les nourrits avec des fruits de mer achetés congelés en grande surface. Je ne leur en donne pas de trop. En 2 minutes tout est avalé, rien ne reste au fond. C'est comme ceci que l'ancien propriétaire faisait !

Encore une fois, merci !

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
C'est un aquarium magnifique que tu as reçu et doit t'occuper.

Dans l'immédiat, il ne s'agit pas de traiter une éventuuelle maladie, si des problèmes chimiques persistes. De plus, il est fort à parier que lorsque le problème des nitrates sera résolue, tes poissons devraient retrouver leur sérénité.

La filtration de trois fois le volume par heure est suffisante, à condition que le filtre soit bien entretenu.

As tu déjà fait des nettoyages de filtres ?

Comment t'y prends tu ?

La présence de nitrates dans ton aquarium n'est pas surprenante (il y a de gros mangeurs dans le lot ... ). Pour ne pas simplifier les choses, ton eau traiche présente aussi un peu de nitrates.

La solution la plus simple (si tu n'avais pas des poissons suspetibles de te ravager le décors toutes les 10 minutes) serait une végétation plus abondante. Mais comme c'est impossible pour ton cas, je ne vois qu'augmenter le volume d'eau renouvellé (passe à 15 % de renouvellement, soit 300 litres par semaine). Ce n'est pas garantie que cela te fasse baisser sensiblement tes nitrates.

Dans l'immédiat, tu peux ramener progressivement la température de l'eau à 26°C.

Hors ligne pflimpflin

  •       21
C'est vrai qu'il est très beau et j'aimerai vraiment le garder tel quel !

En ce qui concerne le filtre, celui-ci est équipé d'un interrupteur à 3 positions. La 1ère est la position de filtrage, la 2ème de nettoyage et la 3ème de rinçage. Pour nettoyer mon filtre, je le positionne donc sur nettoyage, à partir de ce moment de l'eau de l'aquarium est rejeté dans l'égout. C'est ici que je rejette mes 150 litres. Puis je passe en position rinçage durant une vingtaine de secondes. Pour finir, je remets en position filtration.

Je ne sais malheureusement pas si il y a une meilleur méthode pour le nettoyer et si je n'évacue pas toutes les bonnes bactéries en faisant de la sorte ou en adoptant une autre méthode.

Pour ce qui est de la température, ça risque d'être un peu difficilie de l'abaisser, puisque il n'y a qu'une minuscule résistance de 150W qui n'est donc pas vraiment responsable de la température globale. En fait ce sont les 2 grosses lampes de 500 ou 1000W qui chauffent lorsqu'elles sont allumées. Le local confine la chaleur tout autour de l'aquarium.

Vous pensez donc que pour le moment, mes poissons ne sont pas vraiment malades ? Et qu'il suffit de diminuer le taux de nitrates pour les rendre heureux ?

Merci de vos conseils, à bientôt.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
L'automatisme, ça a ses bons et ses mauvais côtés :

- C'est pratique ... c'est indéniable

- Mais on ne met plus son nez sur les masses filtrantes ... on ne sait plus ce qui se passe dedans.

Oui, il y a toujours des bactéries qui sont lessivées lors des nettoyages, mais il en reste toujours suffisamment. Le but du nettoyage est d'enlever les grosses particules piégées dans le filtre.

Le support biologique se dégrade (en général les interstices se bouchent), et il doit être changé au moins tous les 3 ans.

Il n'est pas certain que ton problème ne soit du qu'aux nitrates (aucun autre poisson ne semble affecté). Cependant, il s'agit d'un problème suffisament préoccupant pour tenter de le résoudre.

Est-ce que tu peux isoler ton oscar dans un autre aquarium équipé (beaucoup plus petit, je te rassure) ?

Continue-t'il à avoir les mêmes symptômes (agressivité, diminution de l'appétit, et selles filamenteuses blanches) ?

Hors ligne pflimpflin

  •       21
Je n'ai pas d'autre bac ...

Il me semble que depuis il s'est vraiment calmé, il évolue à nouveau comme précédemment, est nettement moins agressif.
Depuis cette soirée où il a eu ses 3 selles blanches en moins de 10 minutes, il me semble qu'il n'en a plus eues. Pour ce qui est de l'appétit, je vérifierai ce soir, car hier je n'ai pas pu les nourrir ...

+

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Je ne sais pas quels sont les circonstances qui ont fait que tu as récupéré cet aquarium, mais si ton oscar est agé et qu'il ne revoit plus (ou moins) sont ancien "propriétaire", il peut être perturbé.

Les oscars sont des poissons qui peuvent s'attacher (ou s'habituer) à des personnes qu'ils ont l'habitude de voir.

Des cas similaires d'attachement entre un poisson et son soigneur arrivent parfois dans les gros aquariums pulics.

Hors ligne pflimpflin

  •       21
Il doit avoir aux alentours de 5 ans et a passé tout ce temps avec l'ancien propriétaire !

En fait, j'ai également oublié de préciser que j'ai introduit 5 epalzéo 2 jours avant. Il n'en reste plus que 3. Oscar à peut-être pris un apéro et ça l'a rendu malade ?

Merci, bon week-end

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
C'est un ensemble de petits changements qui ont fait que ton Oscar est devenu très excité.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Epalzéo : Il s'agit de poissons originaires d'Asie, de la famillle des Cyprinidés et du genre Epalzeorhynchus. Le plus connu est certainement le Labéo à queue rouge ou Labeo bicolor (ou Epalzeorhynchus bicolor).

Hors ligne pflimpflin

  •       21
Merci pour vos conseils et autres recommandations.

Mais est-ce que je deviens parano ou me fais-je vraiment des idées ou trop de soucis, mais en rentrant, ma copine m'a fait remarquer que les oscars ont des points blancs sur les nageoires pectorales. C'est vrai, mais j'ai remarqué ceci depuis le début. Quelques tâches sur chaque nageoire, nageoire qui elle reste bien transparente. Est-ce que la maladie des points blancs peut provoquer les symtomes décrits au départ et ces fameux points blancs recouvrent-ils tout le corps ? Comment savoir si ce sont des taches blanches dans les nageoires ou si c'est la maladie qui débute ?

C'est vrai que depuis quelques jours je m'inquiète beaucoup avec mes oscars ... Mais j'ai également remarqué que mes 2 barbus requins ont les yeux vitreux.

Mes 2 oscars mangent à nouveau normalement, plus de selles blanches, mais toujours encore des secousses rapides de tout le corps.

Est-ce moi qui m'inquiète de trop ou y a-t-il vraiment un problème dans mon aquarium ?

Je vous remercie vraiment beaucoup pour votre attention, c'est génial de pouvoir correspondre avec quelqu'un qui s'y connait !

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'ichthyophthirius, et ce pour plusieurs raisons :

- tu as introduit deux barbus, il y a trois jours (vecteur possible du parasite).

- ton oscar était stréssé (par l'introduction de ces poissons et par le changement de propriétaire).

- les symptômes que tu décrit sont évocateurs de cette maladie.

Tu peut lire l'article du docteur zawe ICI.

Vérifie bien la taille des points blancs (environs 5 mm) et la forme (ronde).

Plus le traitement sera précose et meilleur seront tes chances d'erradication de la maladie sans mortalité.

Hors ligne pflimpflin

  •       21
Je sais que c'est un peu désordonné, mais je récapitule. Le changement de propriétaire a eu lieu il y a 6 semaines. Les barbus sont dans le bac depuis le début (il y a au moins 5 ans). Ce sont les 5 epalzéo les plus récents, les 2 survivants ont l'air en pleine forme, les 3 autres ont disparus.

Les points blancs font plutôt 2-3 mm, sont plats et de forme pas forcément ronde, mais plutôt allongées. Je précise aussi qu'ils sont plus ou moins transparents, en tout cas la couleur blanche n'est pas très prononcée.

Toutefois, où peut-on trouver une solution de vert de malachite, dans quels produits, lesquels sont efficaces ? Comment fait-on un traitement avec cette solution ?
Est-ce que l'application de ce traitement alors que la maladie n'est pas déclarée ou pas sur l'ensemble des poissons peut poser problème ?

Et oui, encore une fois pleins de questions, mais je pense qu'après cela, je serai un peu moins prise de tête !

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Non ... tu es clair quand tu poses une question. C'est moi qui n'est pas pris de temps de tout relire notre discussion et j'ai inversé l'histoire des Barbus avec celle de tes Labéos ... enfin bon, on se comprends et c'est l'essentiel.

Concernant tes questions :

- Ne traite pas au vert de malachite ton aquarium dans l'immédiat, car les points que tu observes ne sont pas forcément le signe d'une maladie. J'ai déjà eu ce cas sur des Pseudotropheus, sans maladie sous jacente. De plus, seul l'oscar semble avoir ces points plus ou moins translucide sur les nageoires pectorales (donc pas contagieux à ce stade).

Cependant, la question intéressante serait de savoir de quoi sont mort tes 3 Epalzeorhynchus : de l'oscar ou d'une maladie ? ... je pense que l'énigme ne sera jamais résolue !

Voici quelques informations à propos du vert de malachite.

Déjà, il en existe plusieurs formes :

- l'oxalate de vert de malachite
- le sulfate de vert de malachite
- le chlorure de vert de malachite

et quelques autres encore ...

Toutes doivent être exempte de Zinc (c'est très important).

L'oxalate est généralement le plus efficace.

La voie d'administration la plus classique est la balnéation (en bain flash, en bain court ou en bain de longue durée, selon la concentration employée). Cependant, la voie orale (mélangé à l'aliment) est de plus en plus préconisée (à la dose de 200 mg pour 100 g de nourriture). L'efficacité de l'administration par voie orale a été démontré contre l'inchthyophthiriose par :
Schmahl G., Ruider S., Mehlhorn H., Schmidt H. & Ritter G. (1992a) , " Treatment of fish parasites. Effects of a medicated food containing malachite green on Ichthyophthirius multifiliis Fouquet, 1876 (Hymenostomatida, Ciliophora) in ornamental fish." Parasitology Research, 78 (3) : 183-192.

On peut s'en procurer en pharmacie. Sa préparation nécessite l'emploie d'un masque à particules, car il est vendu sous forme de poudre très volatile ... et très cancérigène ... Le plus simple est de le faire préparer (solution mère) par le pharmacien lui-même.

Le dosage doit être très précis, et en général on prépare une solution mère très concentré (à 4 g/L par exemple), à partir de laquelle on pipette un petit volume (1 mL pour 100 Litres d'eau) pour traiter l'aquarium. La solution mère se dégrade à la lumière et doit donc être conservée à l'obscurité.

La durée du traitement dépend de l'agent pathogène visé et de la température (influence la durée du cycle biologique).

Le risque d'intoxication étant important, il est primordial de surveiller les poissons lors de l'administration du vert de malachite, et revenir contrôler leur état régulièrement.

C'est pour limiter l'effet toxique que le vert de malachite est souvent utilisé en synergie avec le formol, ce qui permet de diminuer les doses respectives de chacun des deux produits : 0,1 ppm de vert de malachite pour 50 ppm de formol.
« Modifié: samedi 23 juillet 2011, 18 h 08 par Webmestre »

Hors ligne pflimpflin

  •       21
Merci pour ces informations ...

Je pense que mes epalzéo ont été victimes du syndrome de l'oscar. Hier encore, j'en ai vu 3, puis 3 minutes après plus que 2.

En attendant que fais-je ?
J'attends de voir si des points blancs prolifèrent ou je peux faire un traitement préventif, donner des vitamines aux poissoins, augmenter un peu la température, supprimer la lumière, ajouter un peu de sel ?
Est-ce que je dois utiliser le produit d'Aquascience A.P.B (Anti points blancs) ? Est-ce au-moins un bon produit ?

Il s'avère tout de même qu'un des poissons (je n'ai pas réussi à l'identifier) à quelques points blancs très petits (moins d'1 mm), mais il a un comportement tout à fait normal.
Et les yeux de mes 2 barbus, c'est normal ? ou est-ce qu'ils développent eux aussi quelque chose ?

Cette histoire me stresse vraiment et j'ai de plus en plus l'impression que je suis dépassé par les événements, que je suis en-train de tuer ou de laisser mourrir des poissons qui ne m'ont rien fait !


Mots-clés


Sujets connexes

Point blanc sur oscar aidez moi

Général : Poissons d'eau douce

8
Bizarre bizarre

Général : Poissons d'eau douce

13
Donne oscar

Discussions sur l'aquariophilie

1
Bizarre, bizarre

En apprendre plus sur ...

1
9