Urgt! tous les poissons de mon aquarium meurt petit à peti


Hors ligne jordan77

  •       6
Bonjour, je viens d'acheter un aquarium à un particulier il y a de cela 2 jours. Seulement lorsque je suis allé chercher l'aquarium, le particulier m'a donné également les poissons qui étaient dedans au préalable! Faute de moyen et de place, je les ai rassemblé dans un bac, ajouté d'un peu d'eau et je suis rentré chez moi. Je savais qu'au préalable, normalement à l'installation d'un aquarium, il faut laisser un certain temps à l'eau pour qu'elle se fasse mais là je ne pouvais pas laisser les poissons dans le bac durant plusieurs semaines alors j'ai dû remplir le bac d'eau tempéré, installer les différentes filtres, pompes etc ... et j'y ai rajouté les plantes vivantes et les 11 poissons que j'avais!
ces poissons sont des ciclydés africains et américains, composé notamment d'un friry, mory, (désolé pour l'écriture je ne sais pas comment ça s'écrit) , de deux laveurs de vitres, et d'autres poissons.
Peu après les avoir mis dans l'aquarium, une femelle en est morte. Nous avons alors commencé à nous inquiéter sérieusement, après avoir mis les produits nécessaires etc ... les poissons étaient indemne le lendemain. Seulement là, nous revenons d'un magasin d'aquarium et pour cause d'un début d'apparition d'algues, le vendeur nous a conseillé le produit "flourish excel" produit qui favoriserait la non réapparition des algues et qui serait en même temps un engrais pour les plantes. Tout allait bien après l'avoir versé dans l'aquarium. Nous sommes ensuite allés les revoir après le repas et là nous avons trouvé le friry mort et 3 de nos poissons à la surface comme en train de chercher de l'air. Mon amie a alors essayé de bouger le poisson (un callurinas ou callurinos) mais il bouge à peine. Nous savons qu'il ne passera pas la nuit dans un tel état. J'ai cru comprendre sur le forum qu'il fallait changer la moitié de l'eau, c'est ce que nous nous apprêtons à faire, mais est ce la meilleure solution? nous savons que les circonstances n'ont pas joué en notre faveur, de plus nous débutons, mais là nous ne voulons pas les perdre, aidez nous s'il vous plait c'est urgent MERCI

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,
Dis nous déjà quel est le volume du bac ... Et n'as tu pas récupéré aussi le filtre et le sable ?

Hors ligne jordan77

  •       6
bonsoir et merci de m'avoir répondu
le bac est de 300 litres, le particulier nous a tout donné avec et nous avons tout remis comme c'était avant, c'est à dire avec le filtre et le sable d'avant.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
OK, donc pour ce qui est de laisser "poser" l'eau, tu as moins de souci à te faire : Les bactéries du cycle de l'azote sont a priori déjà présentes dans le sable et dans le filtre.
A moins que tu aies tout trop bien nettoyé ?

En revanche, il est bien possible que l'eau de chez toi ne leur convienne pas. Tu utilises l'eau du robinet ? Connais tu ses paramètres : pH, GH (ou TH), KH (ou TAC) ?

Hors ligne jordan77

  •       6
non, nous n'avons rien nettoyé de tout ce que tu viens de me décrire. Lorsque l'ancien propriétaire a vidé son aquarium, il nous a tout remis dans des sacs et nous avons tout remis sans rien nettoyé si ce n'est les vitres à l'intérieur de l'aquarium et sans produit juste avec un chiffon.
Oui nous utilisons l'eau du robinet, ce n'est pas bon?alors, nous avons acheté des bandelettes qui sont censées analyser les taux de NO3, NO2, GH, KH et Ph. Nous avons fait un test hier, les résultats n'étaient pas très satisfaisants et le vendeur d'aujourd'hui nous a dit que ces bandelettes n'étaient pas très fiables. A première vue, les taux étaient de:
- entre 10 et 25 pour le NO3
- entre 1 et 5 pour le NO2
- très faible pour le GH entre 3 et 6°d
- le KH était illisible, il sortait une couleur qui n'apparaissait pas dans les taux!
- pH pratiquement pareil
Je n'avais pas marqué les taux, mais j'avais gardé la bandelette d'hier, peut être que les couleurs sont fossées maintenant.
Crois tu que cela puisse venir des taux ou bien du produit car c'est depuis qu'on mis le produit qu'ils se raidissent ...

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Si NO2 est vraiment entre 1 et 5 :o ! Alors pas de doute, ça vient de là. Et tu avais raison, c'est bien un problème de mise en route. Le cycle de l'azote ne s'est pas établi malgré la présence (?) de bactéries.
Peux tu refaire un test et confirmer ce taux ? Je cherche un traitement donné par flicfloc sur un autre sujet pendant ce temps ...

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Jordan, je ne te vois plus en ligne ...
Alors, voici ce que je te conseille :
* change la moitié de l'eau comme tu avais l'intention de le faire.
* ajoute ensuite du sel selon le dosage suivant :

(je cite Flicfloc)
Ce qui reste à faire pour l'instant: faire dissoudre du gros sel à raison de 1 gramme par litre de l'aquarium.
Je tiens à préciser, pour ne pas voir, dans un futur proche, des inepties sur le sel, qu'à cette dose, le sel n'a aucune portée thérapeutique. Les ions Cl- (chlorure) empêchent simplement le passage de l'ion nitrite NO2- dans le sang des poissons et empêchent donc l'asphyxie.

Cette situation ne peut être que provisoire: des changements d'eau importants devront être effectués tous les jours. L'eau de remplissage sera salée à 1 g par litre, jusqu'à disparition totale des nitrites. Donc, du boulot en perpective.


Voilà, je crois qu'on ne pourra pas faire mieux pour ce soir.

Tiens nous au courant !

Hors ligne jordan77

  •       6
je calculerais ça demain car là nous venons de vider la moitié du bac pour en remplir à nouveau la moitié d'une nouvelle eau. Cela ne risquerait il pas de fosser les résultats? après une nuit entière je pense que demain ils seront plus fiables. Donnes moi quand même le traitement et la normale des taux s'il te plait car de ce côté là je ne m'y connais encore moins!
merci encore

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Ah !
Je t'ai donné la recette juste avant.
Si tu peux, fais quand même le test sur l'eau que tu es en train de vider. Car il faut qu'on comprenne ce qui se passe.
La "normale" pour les nitrites c'est 0,1. Au pire 0,5 mais c'est déjà beaucoup.

Hors ligne jordan77

  •       6
bonjour planor, je viens seulement de voir ton dernier message d'hier et je n'ai malheureusement pas pu faire le traitement dont tu me parlais car je n'avais pas de gros sel avec moi.
De toute façon, tous mes efforts d'hier n'ont servis à rien.
Ce matin, sur les coups de 5h du matin, ils allaient bien.
Là, je viens de rentrer, j'ai foncé les voir dès mon arrivée et j'ai pu remarquer que 8 poissons étaient morts, il ne m'en reste maintenant que 6. Le cas devenant plus qu'urgent vu la tendance des poissons à aller chercher l'oxygène en haut du bac, nous sommes en train d'appeler un de nos amis pour qu'il vienne chercher les 6 poissons qu'il reste et qu'il les mette dans un aquarium adapté car c'est le seul que l'on connait et qu'y s'intéresse à l'aquariophilie.
Je ne sais pas s'ils supporteront le voyage, ni même l'autre aquarium mais c'est mieux que de les regarder mourir sous nos yeux.
Alors, suite à cela, nous comptons cette fois-ci, prendre ces semaines d'installation de l'aquarium d'ailleurs si tu pouvais nous donner des conseils ce serait gentil merci.
Par contre, une dernière question, comment désinfecter ou traiter le sable, les plantes et les roches volcaniques que l'on m'a donné car je ne voudrais pas que cela recommence avec les poissons suivants?
merci beaucoup d'avoir été présent hier en tout cas et pour m'avoir répondu si vite.
Jordan très très triste

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir Jordan !

Si le problème de tes poissons était un pic de nitrites, pas besoin de désinfecter, il n'y a pas de microbe !

Bien sur, si tu n'es pas sur, il vaut mieux désinfecter. Il faudra alors attendre 1 mois que les "bonnes" bactéries se remettent en place.
Pour le sable et les roches : faire bouillir par petits paquets dans une marmite, avec un peu d'eau de javel (beaucoup de boulot !)
Pour les matériaux du filtre genre "nouilles de céramique" : idem.
La mousse "éponge" du filtre, il vaut mieux la remplacer.
Les plantes, on ne peut pas les bouillir ... Les faire tremper dans une solution de bleu de méthylène.

Très important pour la suite : il faut que tu achètes des tests de pH, GH, KH, NO3 et NO2 en gouttes (et tu te fais rembourser les bandelettes qui ne valent rien)
Vérifie au besoin que ton eau n'est pas passée par un adoucisseur !
Tu peux venir nous donner les résultats pour savoir ce qu'on en pense.

Et puis, quand tu as envie d'un poisson, tu vas consulter sa fiche là :
Aquabase : Liste complète poissons
et tu regardes bien : GH, pH, température, taille adulte, comportement (solitaire, en groupe ... )
Le but est d'acheter des poissons adaptés à ton eau.

Si tu as des questions, n'hésite pas ...

Hors ligne jordan77

  •       6
merci beaucoup, je vous tiendrais au courant. A plus


Mots-clés


Sujets connexes

Quelle population dans un petit aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

10
Mes poissons meurt l'un aprés l'autre

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Tous mes poissons meurent ! Au secours

Général : Poissons d'eau douce

3
Petit aquarium ca va aussi

Discussions sur l'aquariophilie

1
4