Utilisation du Temerol


Hors ligne catherine

  •       2
Bonjour,
J'ai eu un petit problème avec un guppy qui est mort suite à une pourriture des nageoires, on m'a donc conseillé de faire un traitement par Temerol et j'aimerais savoir si je l'utilise correctement.
J'ai commencé un traitement aujourd'hui, il faudra donc que je recommence jeudi et samedi. j'ai d'abord pris la précaution d'enlever le filtre charbon. Je comptais dimanche faire un changement d'eau, est-ce que cela sera possible, est-ce que je dois remettre le charbon (utilisé pendant 8 jours) ou en racheter et combien de temps dois-je le laisser. En changeant mon eau est-ce que je dois remettre les produits que j'utilise normalement lors de ces changements.
Aujourd'hui mon eau est trouble, mais je pense que cela est dû au traitement.
Merci beaucoup de votre réponse et à très bientôt je pense, car je suis encore débutante.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pourquoi traiter? Tu a d'autres poissons malades?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Pour faire suite à la réponse de Thierry, avoir un poisson qui est mort d'une pathologie ne veut pas forcément dire que tu vas en avoir d'autres qui vont avoir la même maladie. Bcp de pathologies sont à l'état latent dans un bac et ceci de façon normale. Pour diverses raisons, un poisson peut être affaibli et déclarer une maladie, sans que les autres en soient eux-mêmes affectés.
En général, on évite de traiter en bac d'esposition, pour diverses raisons. Déjà c'est souvent inutile de traiter tous les poissons. Ce peut même être dangereux pour certaines espèces sensibles. De plus un traitement dans l'aquarium peut détruire l'équilibre de ce dernier avec des conséquences éventuellement catastrophiques. Donc, quand un poisson est malade, on l'isole et on le traite en bac hôpital.
Seulement, dans ce cas précis tu as déjà commencé. Je ne sais pas quoi te dire, s'il faut interrompre le traitement démarré ou le finir.
 Pour le charbon actif, il ne peut être réutilisé, quelque soit le temps pendant lequel il a déjà servi. Tu le jettes, et en utilises un neuf. Sache aussi qu'on en utilise que pour filtrer et éliminer un traitement, sinon, c'est inutile.
Le témérol est un antibactérien, il détruit donc aussi les bonnes bactéries. Il est nécessaire que tu testes tous les jours les nitrites, et dès que les traitement est terminé et éliminé, tu réensemences le bac, sous peine d'avoir bcp de décès suite à un pic de nitrites.
Amicalement, :)

Hors ligne catherine

  •       2
oui, j'ai un combattant que je viens de découvrir dans le même état.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Dans ce cas, et comme tu as l'air decidee, je te conseille de mettre ta dose de temerol, de changer 50% de l'eau tous les jours en rajoutant une demie dose, le tout une semaine. Et tiens nous au courant de l'evolution

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
A condition, toute fois, d'avoir verifie que ce ne soit pas tes parametres qui soient en cause ...


Mots-clés


Sujets connexes

Utilisation d'un appareil dégageant du CO2

Discussions sur l'aquariophilie

10
Témérol

En apprendre plus sur ...

1
Temerol et nourriture

En apprendre plus sur ...

4
Utilisation bulleur

Discussions sur l'aquariophilie

7
Une question sur l'utilisation d'un filtre externe.

Discussions sur l'aquariophilie

1

members