Utilité d'une lampe UV (maladie des trous dans la tete)


Hors ligne chiki

  •       7
bonjour

Je souhaite acheter un lampe UV dans un futur proche, pour ne plus trembler lorsque j'achète un poisson ou des plantes ...

Mais après un changement de comportement de mon mâle altispinosa, je crois avoir déceler des cratères sur la tête d'où une suspicion de maladie des trous dans la tête. Évidement j'ai peur que ca s'étende au discus (après observation minutieuse de chacun d'entre eux, j'ai rien vu)

es ce que les lampes UV sont efficace pour évité la propagation de cette maladie ? si c'est oui je vais en acheter un maintenant (si vous avez des conseils sur lequel choisir je suis preneur)

merci

Hors ligne mickey14

  • *
  •       80
j'utilise les uv depuis la mise en eau de mon bac ,j'y ai mis des discus il y a une semaine et tant que les discus s'acclimatent je laisse les UV .
oui c'est bon contre les bactéries en suspension dans l'eau et cela n'atteint pas les bactéries du filtre .
l'uv est excellent en préventif et aussi pour éviter la propagation des maladies .
mais si ton poisson est déja atteint il faut quand me le soigner les uv ne peuvent rien sur les maladies déclarées .
par contre les uv ils ne faut pas les laisser en continue.
Lotfi

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Si tu as un problème de trous dans la tête, ce n’est pas l’UV qui va parvenir à corriger la situation, il y a un problème dans ta maintenance, il te faut nous confier les caractéristiques de ton eau, la liste de ta population, les modalités d’entretien, et le type et la fréquence de nourriture que tu administre à tes poissons.

La maladie des trous est souvent due à une carence en vitamines dans le régime alimentaire des poissons ou à une déminéralisation excessive de l’eau. Dans l’immédiat isole ton poisson, procure lui des conditions optimum en matière d’eau et ajoutes des vitamines à sa nourriture, si tu n’observes pas d’améliorations (je devrais dire un arrêt de l’extension des trous à surveiller de très près, car ceux-ci une fois le problème réglé ne se referment pas en cinq minutes) alors tu pourras envisager de traiter le sujet.

Redresse de la même façon les paramètres du bac d’origine (eau et vitamines) avant qu’un de tes discus ne montre la même chose.

Je ne suis pas particulièrement pour l’utilisation d’un UV en aquarium, celui-ci élimine une partie de la faune bactérienne contre laquelle les poissons luttent avec leurs défenses immunitaires de façon naturelle, on entends çà et là que le système de défense des poissons qui côtoient des UV s’amenuise, ils sont donc plus fragiles par la suite pour les transférer dans des milieux non traités.

Qu'advient t'il de "l'acnée" que tu avais observé sur tes discus en avril ?


Mots-clés


Sujets connexes

Trous dans la tête

Général : Poissons d'eau douce

7
Trous dans le tête

Général : Poissons d'eau douce

33
Développpement d'une maladie sur une carpe

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
3
33