Voile de chine avec boule marron et bouton blanc


Hors ligne Lo0x

  •       3
Bonjour à vous ! :D

Je suis nouvelle sur ce forum, j’espère ne pas me tromper d’endroit où poster ce sujet.
Une photo parle souvent d’elle-même : j’en ai donc joint 3, les deux premières datant d’hier et la dernière, il y a quelques minutes.
Mon voile de chine a donc ces deux petits problèmes : le premier étant la petit boule légèrement marron sur le haut de son corps et le deuxième l’étrange bouton blanc, donnant l’impression de venir du dessous de son écaille. La boule marron, ressemblant drôlement à une granule, est là depuis quelques jours mais le bouton blanc date véritablement d’hier.

Comme demandé dans vos annonces, je poste ici les différentes caractéristique de mon aquarium et les grandes lignes de son vécu :
- Le voile de chine est mon premier poisson rouge (5cm acheté dans une animalerie le 14/03/07), dans mon caprice je n’avais absolument rien préparer pour qu’il vive bien.
- Il a donc été d’un aquarium basique sans rien pendant une semaine:, ni pompe, ni décor, juste nourri tout les jours. La semaine d’après, je me suis décidée à acheter tout ce qu’il fallait à savoir un aquarium de 52L (contenant filtres x4 dont le filtre au carbone, et une pompe) ; du décor et des plantes (en plastique ! Huhu j’ai jugée ne pas être encore assez expérimenté pour me lancer dans un aquarium avec de vraie plante) ; du gravier ; des cailloux ; les produits d’entretiens Aqutan, Nitrivec, Toxivec et test NO2; nourriture en paillettes TetraAniMin (fini depuis) et nourriture en granule (encore utilisé aujourd'hui).
- Consciencieuse, je me suis bien renseignée comme faire marcher la bête correctement. Comme dit dans le manuel, j’ai lancé l’aquarium vide (le 24/03/07) pendant 3 semaines pour le cycle de l’azote en y ajoutant tout les produits adéquats. Après des tests négatifs pour l’acidité de l’eau et du NO2, j’y ai mis mon voile de chine (le 09/04/07). Et il y est toujours !
- Toujours aussi minutieuse, je changeais ¼ de l’eau et ajoutais les bonnes bactéries tous les 15jours, tout les mois nettoyage de filtres (changement tt les deux mois du filtre carbone) et test de qualité de l’eau, nettoyage de décor et gravier (évidemment pas en mm tps que l’eau et filtre). Pas de chauffage et très bien éclairé à lumière naturelle (l’aquarium possède pourtant un néon mais je ne m’en sers pas souvent)
- Un mois plus tard (le 05/05/07), deux autres occupants s’installent : un shubunkin (7cm) et un petit oranda noir (5cm). Ils ont bien vécu pendant un an dans les mm conditions de traitement de l’aquarium. Etant étudiante loin de chez moi, je ne pouvais m’occuper aussi souvent de mon aquarium, j’ai donc demandé qu’on les nourrissent de la même manière que moi pendant mon absence. Le 12/05/08, mon oranda noir attrape la maladie des points blancs, je l’ai donc traiter avec un produit vendu ds le commerce (TetraMedica Contralck) et il en a survécu, les deux autres poissons ne sont pas atteint. Et le 28/05/08, le shubunkin est mort d’une hydropisie ou de la maladie où les écailles s’hérissent après gonflement du corps. Étant absente quand elle a commencé, je n’ai rien pu faire sans trouver de traitement.
- Il reste donc mon voile de chine qui résiste à tout et mon petit oranda noir. Ce dernier mourra (le 21/07/08) pourtant flottant à la surface du jour au lendemain sans avoir aucune idée de sa maladie malgré toute mes recherches, car aucun symptôme visible (ni sur le corps ni dans le comportement).

Nous en sommes donc aujourd’hui avec mon grand Meëko voile de chine, qui aura bientôt 2ans le jour de mes 20ans (HAHA ! 8)) ! Il vit seul avec une maîtresse qui le mitraille à grand coup d’appareil photo à tout bout de champs ! Ces drôles d’apparitions m’inquiètent, deux ans ce n’est pas rien et j’aimerais qu’il vive encore longtemps bien sûr :).

J’espère avoir donner assez de détails utiles (comme inutile sans doute, mais comme on dit vaut mieux trop que pas assez) et si vous en avez besoin d’autres que j’aurais oublier, ou des critiques à faire, tout est bienvenu, j’en tirerais une bonne leçon.

Merci de votre futur attention et merci pour mon p’tit Meëko de 10cm ;D

Lo0x’

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour et bienvenue !

Que de détails :D. Pourtant, il nous faudrait l'essentiel (si je puis dire ;) ) : paramètre de l'eau de ton bac : pH, GH, NO2, NO3, et température.

As-tu mis de vraies plantes dans ton bac et quelle nourriture apportes-tu à ton poisson ?

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Bonsoir,

Pareil que Véro : les paramètres de l'eau sont impératifs. Il faut se procurer les tests demandés ci-avant car tous les poissons ne vivent pas dans la même eau ! Et un poisson qui vit dans une eau qui ne lui convient pas, devient malade.

J'enlèverais également le charbon actif (mousse noire) car quand il arrive à saturation (et je crois bien qu'en 2 mois c'est déjà le cas depuis longtemps), il rejette des "toxines". Le mieux est de l'enlever et de la mettre pendant 2 ou 3 jours quand tu fais un traitement, pour éliminer les résidus du médicaments !

Quel est la fréquence des changements d'eau ? quel volume ? quelle eau ?

Pour ton porte-monnaie, arrête aussi de mettre des produits qui soit-disant permettent d'avoir une eau adéquate pour le poisson. Chaque poisson a des besoins spécifique la qualité de l'eau !

Donnes-tu de la verdure à tes poissons ?

En compléments des granules, tu peux également leur donner de la nourriture congelées (que tu trouves au rayon aquariophile de jarditruc, gammachin, truffland ... ), ca ne peut que leur être bénéfique (évite seulement les vers de vase rouge)

Pour ce type de poisson on préconise 60 litres par individu ... Etant donné que tu es en "surpopulation" il faudra surement changer plus d'eau (car ces poissons sont de gros pollueurs) et aspirer régulièrement le sable de l'aquarium (en surface uniquement) afin d'éviter une montée de nitrates.

Pour l'équilibre de l'aquarium, il faut aussi penser aux plantes vivantes qui se nourrissent d'éléments qui peuvent être mortels pour les poissons (par exemple : les nitrates - pour faire court)

En attendant de savoir exactement ce qu'à ton poisson, il faut faire des changements d'eau de 50% / jour et regarder l'évolution ...

Il faut savoir qu'en général un poisson malade est un poisson qui ne vit pas dans un bon environnement.

Hors ligne Lo0x

  •       3
Bonsoir et merci de vos réponses :)

Pour le test : je n'en ai qu'un pour le moment étant celui du NO2 et il s'est toujours révéler être négatif! (Je passe demain me racheter des filtres carbones et d'autres test). Ce filtre carbone est changé tous les 2mois, et je l'ai changé hier.
La température est de 19°C actuellement.

Je n'ai pas de vraies plantes :P Seulement un décor coloré à souhait! ;D (Temps d'en mettre des vraies? N'importe lesquelles?) Et je donne les granules comme dit, un peu moins d'une dizaine par jour.
J'ai précisé changer l'eau de mon aquarium, parfois plus de la moitié, tous les 15 jours (j'ai d'ailleurs changer l'eau hier). Meëko est désormais seul depuis un bon moment dans son aquarium, il ne peut donc pas être en surpopulation, un 52L suffit ? (et je suis malheureusement dans le regret de dire que si cela ne suffit pas, je ne pourrais en avoir d'autres :( )

Pour ce qui est ajout des produits, cela à très bien marché depuis deux ans, vous pensez qu'aujourd'hui cela poserait un problème? Le manuel que l'on m'a donné précisé d'ailleurs tout "comme il fallait" et je l'ai suivi à la lettre. J'ai consulté des vendeurs (oui, certes ... faute de mieux) qui m'ont assuré que ces produits n'était pas nocif, qu'un 52L suffisait pour 2-3 poissons.

Merci encore :)

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Encore une fois, le métier des vendeurs, c'est de vendre.
Des poissons ... qu'il faudra remplacer tous les deux ans.
Des produits qui ne servent à rien ...

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Il faut savoir qu'un poisson rouge, dans des conditions normales(40/50 litres par individu, et ne vivant pas seul)a une espérance de vie de 12 à 15 ans, donc, ton survivant a de la marge ...
Les plantes? Elles sont indispensables, Les poissons en ont dans la nature, pourquoi ne pas leur en donner dans un aqua, et puis, c'est tellement joli?
Je suprimerais le "filtre carbone" à ta place, je n'en vois pas l'utilité ...
Les tests, nécessaire, pour qu'on se fasse une idée de ton bac.
Les changements d'eau: il vaut mieux 20%par semaine que 50%tous les 15 jours, les variations sont moins brutales pour les poissons ...

Hors ligne Lo0x

  •       3
Bonsoir bonsoir,

Des news en photos, il n'y a que ça de vrai ::). Le point blanc a disparu mais la boule marron (devenu blanche) a toujours l'air de "s'évacuer" par une des écailles ... J'ai cherché des renseignements un peu partout sur le net, et cela ressemblerait, semble-t-il, à une abcès, kyste ou tumeur. Une petite proposition avec ces photos?! ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Scalaire avec voile blanc et points blanc

Général : Poissons d'eau douce

7
Poisson rouge avec un début de bouton blanc

Spécial : Koïs et poissons rouges

26
7
boule anus voile de chine

Général : Poissons d'eau douce

0
Boule rouge sur un voile de chine noir

Spécial : Koïs et poissons rouges

1

members