Voile de chine très malade par Lullygandhi


Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Bonjour,

Tout d'abord, pour la plante avec l'escargot, je pense qu'il n'y a aucun rapport. C'est tout à fait fréquent et les escargots n'amènent en général pas de problème particulier.

Maintenant, afin de déterminer de quoi souffre ton poisson il faut que tu nous en dises plus:

Taille du bac (est-ce que c'est un bocal? combien de litres?)
Date de mise en eau
Date d'introduction des poissons
Population de ce bac (2 voile de chine c'est ça?)
Paramètres de l'eau (NO2, NO3, pH ... )
Entretien que tu pratiques et à quelle fréquence (quantité d'eau changée et tous les combien? Nettoyage du filtre ... )
Nourriture (variété, quantité ... )

Avec tout ça, on devrait déjà y voir plus clair.

A bientôt
 
»22/12/2004 8:42
 

lullygandhi voile de chine très malade

Nouveau membre





Inscrit le : 21/12/2004
Envois : 1
De :


 
mon voile de chine normalement blanc et rouge a commencé il y a 1 mois a avoir des taches noires sur le corps. Depuis deux semaines il a ses nageoires qui deviennent aussi noies et que s'éffilochent. du coup il a énormément de difficulté a nager et il reste a la surface des fois aussi il dort sur le coté a la surface ou il reste coincé ventre a l'air 1 de ces 4 il va y rester! je m'inquiète beaucoup ca fait depuis février que je l'ai J'ai aussi peur que la maladie contamine mon autre voile de chine noir !
autre précision j'ai acheté 1 plante il y a 1 mois et demi et dedant il y avait 1 escargot c'est lié vouis croyez?
 
 

Hors ligne lullygandhi

  •       1
alors
Taille du bac: 20 L
Date de mise en eau: milieu juillet 2004
date d'introduction des poissons: fin juillet 2004
population : 2 voiles de Chine petit (environ 2.5cm)
entretien : changement de la moitié de l'eau du bac tt les 2 semaines
 nettoyage u filtre de 1 a 2 fois par semaine
 rinçage des plantes tt les 2 semaines
nourriture :Vitakraft premium gold en flocons pour poissons rouges et autres poissons d’eau
 froide

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Alors, dans un premier temps, je te conseille d'aller lire l'article sur les PR sur le site (rubrique articles, section aqsuariologie en haut à gauche du forum). Tu vas vite te rendre compte que 20 litres pour 2 PR c'est beaucoup, beaucoup trop petit sachant qu'1 PR a besoin de 40 litres minimum pour être bien et qu'on conseille un idéal de 100 litres. pour 2 PR.

Ensuite, compte tenu de la taille de ton aquarium, tu devrais procéder à un changement d'eau de 50% 1 à 2 fois par semaine (les PR sont de très gros pollueurs).

Rinçage des plantes? Qu'entends-tu par là? Elles ne sont pas plantées dans le sol? Il n'est en principe pas utile de les rincer ;)

Pour la nourriture, tu vas aussi lire dans l'article que le PR a besoin d'énormément de verdure. Il faut lui en donner tous les jours. Donc donne moins souvent des flocons et tous les jours salade, épinards, concombre ou courgette (tu passe ça 2 min dans l'eau bouillante avant).

Le problème de nage bizarre vient sans doute de la nourriture, ça devrait rentrer dans l'ordre avec la verdure. Pour ce qui est des tâches noires et de la queue qui s'effiloche, je pencherai plus pour un problème de nitrites ou de nitrates. Peux-tu tester ton eau? Ou en amener un peu à ton animalerie qui la testera? Il nous faut absolument les valeurs exactes que je t'ai demandées.

Il y a un filtre dans cet aquarium? Comment le nettoie-tu?

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

comme l'a dit Cleolia 20 litres ça pose problème. Les taches noires et les difficultés de nage proviennent d'une mauvaise hygiene de l'eau, ça ressemble à une nécrose des nageoires, il faut amélioré ton eau rapidement si tu veux pas que ça degenere en une maladie plus grave genre hydropsie.

Pour l'alimentation de tes voiles de chine, il faut leur donner de la verdure tous les jours en complement de l'alimentation habituelle. Je te conseillerai de laisser tombé les floconné au profit de granulé spéciaux pour poisson japonais. Normalement ces poissons s'alimentent de vers et d'autre truc du genre au fond et pas en surface. A terme ils risquent de developpé des pb de vessie natatoire (problème grave de nage et de stabilité). Tu peux aussi leur acheter de temps en temps des artemias en animalerie.

La "maladie" de ton poisson n'est pas contagieuse mais même si l'autre est plus costaud il souffre lui aussi des condition d'eau.

Je ne cherche pas à te faire peur ou quoique se soit, avec les poissons c'est comme tout, il faut prendre les bons reflexes et le plus dur c'est d'avoir les bon conseils.

Tiens nous au courant de l'évolution de santé de ton poisson.


Sujets connexes

Voile de chine malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Voile de Chine Panda malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Mon voile de chine est malade

Discussions sur l'aquariophilie

8
AIDEZ-MOI, mon voile de chine est très malenpoint

Discussions sur l'aquariophilie

2
Voile de chine malade

Général : Poissons d'eau douce

2

members