voiles abimés


Hors ligne Crunches

  •       7
Bonjour,

J'ai, depuis juin dernier, un combattant mâle rouge. Il est dans un aquarium de 20L, avec filtre et chauffage (26°).
Au fond, il y a du gravier et du substrat.
Il y a 3 semaines j'ai enlevé les plantes qui étaient en train de mourir (les feuilles de l'anubia devenaient toutes fines et transparentes avant de tomber, celles de la cryptocoryne étaient toutes noires). On m'a conseillé de les enlever complètement, de procéder à un changement d'eau (1/4 de l'aquarium) et de changer le filtre (j'en ai profité pour aspirer les saletés qui étaient sur le sol et enlever les algues qui collaient aux parois).
J'ai également nettoyé le filtre (en faisant attention à ne pas le sortir de l'eau pour que les bactéries ne meurent pas).

Actuellement, il est donc dans un bac sans plantes (mais avec cachette). Je lui donne des granulés  spéciaux betta et des vers de vase congelés de temps en temps. Pas de nitrites, ni de nitrates.

Son activité est bonne : il nage, il fait le beau quand je vais le voir. Il fait un peu son difficile avec les granulés (mais ça, c'est pas nouveau.. il voudrait des vers de vase tous les jours !)

Néanmoins, j'ai remarqué (avant d'enlever les plantes) que ses voiles se divisent. ça lui était déjà arrivé une fois au niveau de la queue, mais après une nuit ça s'était recollé. Là par contre, c'est effiloché de effiloché et ça ne se referme pas.
J'ai même remarqué une légère décoloration sous son menton (il est blanc et plus rouge). Quant à son voile dorsale, il est comme mangé, une partie est un peu grisâtre/blanche et il a des trous.

En regardant sur internet, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'une pourriture des nageoires. Je l'ai donc traité avec du Tretra General Tonic (1 dose pour 5 jours, puis changement d'un tiers de l'eau et filtration).
Je ne constate pas d'amélioration, au contraire, j'ai l'impression que ses voiles sont de plus en plus effilochés.

Que puis-je faire pour l'aider à guérir ?????

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue, malgré les circonstances.

Avant toute chose, il faut faire les tests de ton eau, surtout les nitrites (doivent absolument être à 0, car mortel pour les poissons ) et les nitrates. Il y a certainement quelque chose qui ne va pas à ce niveau.

Comment procèdes-tu pour l'entretien de ton bac (changements d'eau - fréquence, quantité - nettoyage des masses filtrantes, de la pompe, etc.)?

En attendant, fais un changement d'eau de 1/3 = 3 litres avec de l'eau que tu auras laissé reposer dans un seau. Renouvelle l'opération plusieurs fois dans la semaine si nécessaire.

Il se peut aussi que ton poisson soit stressé du fait de l'absence de plantes. Il te faut remplacer celles que tu as enlevées le plus vite possible.

Hors ligne Crunches

  •       7
Bonjour et merci pour la réponse !

J'ai fait les tests pour l'eau ce matin et elle est nickel.

Pour le bac, je change 1/3 toutes les 3-4 semaines en aspirant les saletés, j'en profite pour passer une raclette sur les vitres et nettoyer la pompe avec un coton tige. Je change un des filtres tous les mois (il y a en a 2 dans la pompe). Je nettoie aussi les décorations, le thermomètre et le chauffage (enfin, je passe un essuie tout dessus)

Avant de remettre des plantes, est-ce qu'il faut que j'enlève les graviers et le substrat qui est au fond du bac, pour les nettoyer (ou carrément les remplacer) ? parce qu'il y a de la vase contre la paroi de la vitre.... Vu que les plantes précédentes n'étaient pas en grande forme, je ne voudrais pas qu'il arrive la même chose aux prochaines.....

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Une eau nickel, ça veut dire quoi ? Que les nitrites sont à 0,0000 ?

En général, on ne change pas les mousses aussi souvent. Il suffit de les rincer dans de l'eau de l'aquarium pour bien garder les bactéries.

Je ne sais pas à quel point le fond de ton aqua est sale. Personnellement, je n'enlèverais pas tout, car ça risque de faire une poussée de nitrites (mortel pour les poissons). Je replanterais simplement comme ça.

Maintenant, il reste à définir pourquoi les précédentes ont dépéri. As-tu un éclairage suffisant ? Donnais-tu de l'engrais? Quelle est la température de l'eau ?



Hors ligne Crunches

  •       7
D'après le test de ce matin, la teneur en NO2 est de 0.025 mg.L-1

Pour les plantes, j'ai une lampe de 10Watts, allumée environs 8heures tous les jours. Et pour l'engrais, je donnais celui qui était avec mon aquarium (Dennerle)
(celui ci : http://www.amazon.fr/dp/B009CAA76G/ref=asc_df_B009CAA76G29105534/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B009CAA76G&linkCode=df0&hvdev={device}&hvnetw={network}&hvqmt={match%20type} )
Je respectais les doses indiquées sur le flacon pour un aquarium de 20L (soit 2 gouttes par jour).

Depuis qu'il n'y a plus de plantes, je n'allume plus la lumière et je ne mets plus d'engrais.... ce qui évite aux algues de proliférer ! 

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Voici ce que j'ai trouvé concernant l'éclairage qui est le facteur le plus important pour le bon équilibre d'un aquarium : http://aquarium.comprendrechoisir.com/comprendre/eclairage-aquarium

Comment va ton poisson ?

Hors ligne Crunches

  •       7
a priori, d'après cet article, j'ai un éclairage fort.... mais qui devrait être branché 12h dans la journée...
Mais bon, mon poisson n'est pas dans le noir en ce moment, il a la lumière du jour, ce qui devrait lui suffire non ?

J'ai encore des algues vertes collées aux parois.... Je n'arrive pas à les éradiquer.... donc j'ai peur que si je remets la lumière d'aider leur croissance...
Est ce que je peux mettre un poisson nettoyeur avec mon combattant ?  parce que j'ai peur que mon aquarium soit trop petit pour deux poissons ? (et d'ailleurs, est-ce qu'un poisson nettoyeur mangerait ces algues ?????? ??? )

Mon poisson nage, a fait un nid de bulles cette nuit, mange normalement.   ;D J'ai l'impression que son voile dorsale est en train de repousser et que le voile qu'il a sous le ventre est moins effiloché... mais je surveille ça de près !

Je vais attendre la fin du traitement avant de changer une partie de l'eau (Combien ? 1/3 de nouveau ?) et je referais des tests...
S'ils sont bons, j'irai cherché des plantes pour regarnir l'aquarium !


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Re-bonjour !

Le meilleur moyen d'éradiquer les algues c'est d'acheter des plantes à pousse rapide. :D

oui, 1/3 pour le changement d'eau au minimum 1x/semaine.

Hors ligne Crunches

  •       7
Ok merci pour tout !!

J'espère qu'il va aller mieux maintenant mon poisson !!



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
S'il a fait un nid de bulles, c'est très bon signe  :D

Qu'est-ce que tu as comme mousse filtrante ?


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
ah ben je connais pas. C'est bien ?

Hors ligne Crunches

  •       7
Il est facile à nettoyer, prends peu de place ds l'aquarium et les filtres sont faciles à changer. Après, c'est mon premier aquarium, alors je n'ai pas d'élément de comparaison.
L'eau est propre (même quand mes plantes étaient en train de mourir....)

A priori il est bien pour de petits aquarium (moins de 40L) mais pas au delà !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
ok. merci  :D


Sujets connexes

Discus et nageoires abimes

Spécial : Discus

5
Voiles déchirés

Général : Poissons d'eau douce

2
Voiles qui repoussent

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Voiles de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Voiles de mon combattant

Général : Poissons d'eau douce

2

members