Je suis contente que nous soyons du même avis, mais je pense aussi que des aquariophiles passionnés peuvent se lancer dans la reproduction des poissons marins, j'ai vu sur plusieurs autres sites des réussites avec d'autres poissons que le fameux clowns.
Il y a 10/15 ans à peine l'aquariophilie marine n'était réservée qu'à un cercle très restreint, personne ne connaissait la méthode berlinoise et il était quasiment impossible de garder des coraux ou même certains poissons qui périssaient très rapidement (il y a 10 ans un mandarin était vendu 900/1000 francs, ça pouvait revenir très cher !).
Je pense donc qu'il faut laisser du temps à des passionnés européens de s'intéresser sérieusement à l'élevage. Le transport est très traumatisant pour ces poissons ( et
invertébrés), des élevages proches du lieu de vente éviteraient ces désagréments.
Bien sûr les puristes crieront à l'infamie, en quelques générations il y aura des mutations, mais regardons un peu dans nos bacs tropicaux d'eau douce, peu existent à l'état sauvage.
En cela est aussi un autre débat !
Enfin, je n'y suis pas encore, j'ai environ encore 5 mois à attendre avant d'introduire mon premier poisson, et à ce moment là, je ne montrerais peut-être aucun scrupule à acheter ce beau chirurgien jaune qui il y a 1 mois encore barbotait avec ses congénères dans son océan ...