Oodinium en recifal


Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
bonjour,
j'ai un de mes clowns qui a une sorte de boule cotonneuse qui sort d'une de ses branchies j'ai pense a l'oodinium ou des point blanc(quoique ce ne serait pas cotoneux) comment puis je traite cette maladie sachant que je ne peux utiliser certain produit a base de cuivre vu que je suis en recifal?

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,
Une "boule cotonneuse" qui sort des branchies ne me paraît pas être un symptôme de l'oodonium, maladie qui saupoudre le poisson entier de taches un peu plus petites que l'Ichtyo et d'aspect cotonneux. Des points "décolorés" apparaissent également.

A ta place, je ne ferais rien si le poisson continue à vivre normalement, sauf ajouter une source d'iode (Lugol dilué.)

Essaie de donner plus de détails.

+

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
en faite c'est vrai j'ai oublie de dire qu'il y avait aussi quelques points blancs 3-4 sur le corps.
en faite j'ai peur qu'il contamine les autres poissons au pire je peux mettre en place un bac hôpital mais je crois qu'il fait 40 litres ne serais ce pas un peut petit pour un clown?

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Tu fonctionnes en récifal (berlinois ou Jaubert, cela n'a pas d'importance). En principe, tu devrais donc avoir une eau de qualité irréprochable (N03<10, PO4<0,5, etc ... )

Les poissons malades en aquarium récifal devraient donc être l'exception.

Franchement, je ne pense pas qu'un traitement médicamenteux soit nécessaire. Essaie de monter ta température à 28°C et de diminuer ta densité à 1021 (brutalement pour la diminution de la densité.)
Le lugol est également souhaitable à mon avis (attention aux coraux néanmoins).

+

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
je fonctionne en recifal type berlinois, en fait c'est un nouveau pensionnaire depuis deux semaines au depart j'avais commence a penser aux points blanc mais cette boule cotoneusema fais penser a de l'oodinium par contre y'a deux jours je lui ai fais un bain d'eau douce pendant 3 minutes et depuis hier soir la boule a diminuer et il ne reste plus qu'un point blanc.
Serait ce une guerison?

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Micky69 a écrit :
je fonctionne en recifal type berlinois, en fait c'est un nouveau pensionnaire depuis deux semaines

Je m'en doutais un peu, mais j'ai oublié de te le demander.
Citer
au depart j'avais commence a penser aux points blanc mais cette boule cotoneusema fais penser a de l'oodinium par contre y'a deux jours je lui ai fais un bain d'eau douce pendant 3 minutes et depuis hier soir la boule a diminuer et il ne reste plus qu'un point blanc.
Serait ce une guerison?

Oui. Je pense qu'une méthode "naturelle" (choc osmotique) est préférable à un traitement de tout le bac. J'espère que ça s'arrangera pour toi, mais je suis un peu inquiet de voir que des poissons clowns tombent malades en récifal (tu n'es pas le seul). Serait-il un poisson d'élevage ?

+

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
oui c'est un poisson d'elevage.

mais j'ai aussi un peu tenter le diable dans des bacs du commercant chez qui je l'ai pris y avait des poissons morts 2-3 mais dans des batteries differentes qui n' etaient pas en liaisons avec le bac de ce poisson. donc je l'ai pris au cas ou pour le sauver plutôt que de le laisser dans un mourroir. ce qui est bizarre c'est que lors de l'introduction je lui avait deja fait un bain d'eau douce et il n'avait strictement rien.

bref je pense que le commercant ne prennait peut être pas grand soins de ses poipois. c'est le premier en marin que je prend chez lui et je pense le dernier.

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Il ne faut jamais tenter le diable. Je pense que tu as commis une grosse erreur en ne pratiquant aucune quarantaine.

Par ailleurs, les poissons d'élevage ne bénéficient pas d'une anémone. Par la suite, ils n'est veulent même plus et se contentent de n'importe quel corail. A mon avis, c'est bien dommage. Je n'ai évidemment rien contre l'élevage des clowns, mais je constate malheureusement qu'il est fait n'importe quoi. La dernière fois que je suis allé chez mon poissonnier, il avait des ocellaris d'élevage: tous avaient la colonne vertébrale en forme d'accent circonflexe ! Si on commence à faire n'importe quoi en élevage marin, à quoi ressembleront nos poissons dans 10 ans (ou même moins) ?

+

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
oui c'est vrai faut jamais tenter le diable je me fais preter un uv ce soir et je le met a tourner dessus pendant 1 semaine pour detruire les eventuels parasite qui serait dans l'eau. je te tiens au courant de l'evolution de mon poipoi

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
salut,

je ne veux pas lancer une polémique sur les marins d'élevage, mais trouver un bon poissonnier est chose très délicate.

J'ai commencé un bac 500 litres "récifal" en méthode jaubert, il y a un mois, j'ai pas encore fini l'installation de mes PV, j'attends un arrivage la semaine prochaine.

Pour en revenir au sujet, je pense prendre la majorité des mes futurs pensionnaires en origine élevage (pareil pour les coraux). Après ce qui s'est passé en indonésie, j'estime qu'il ne faut pas alimenter un marché cruel. C'est juste une opinion déontologique, au passage.

J'ai fait, je crois toutes les poissonniers marins de ma région, et j'en ai trouvé qu'un seul qui pratique une quarantaine systématique de 4 semaines avant de proposer ses arrivages à la vente. Et je peux vous assurer que même si le choix est restreint, on sent que cet homme est un passionné, et qu'on peut acheter les yeux fermés.

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Salut, Morgane,
C'est vrai qu'il existe des passionnés: la preuve, j'en connais un. En revanche, il y a beaucoup de vendeurs pour qui le marin est une activité vraiment accessoire et qui ne prennent pas la peine de s'informer.

Pour ce qui est de l'achat de poisson d'élevage, il y a du pour et du contre: je suis absolument pour l'élevage des poissons marins lorsqu'ils sont pratiqués sur le lieu d'origine des poissons . Ces élevages, pratiqués généralement en lagons, connaissent de grosses hécatombes, mais s'ils peuvent générer quelques emplois correctement rémunérés dans ces régions, je n'y vois que des avantages. Mon poissonnier n'acclimate pas ses poissons: il achète des poissons acclimatés. Le bouturage des coraux, d'après ce que j'en sais, est moins difficile qu'on ne l'imagine et les boutures peuvent s'échanger ou se vendre entre aquariophiles.

Donc, il ne peut pas y avoir de polémique entre nous :D sauf si on propose à la vente des animaux probablement élévés dans de mauvaises conditions et complètement diformes. Car qui achètera ces poissons ? Un novice probablement. Et il faudra bien lui préciser qu'il s'agit d'un poisson marin ("Némo" est passé par là !)

Je te souhaite bonne chance dans ton projet.

+

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Je suis contente que nous soyons du même avis, mais je pense aussi que des aquariophiles passionnés peuvent se lancer dans la reproduction des poissons marins, j'ai vu sur plusieurs autres sites des réussites avec d'autres poissons que le fameux clowns.

Il y a 10/15 ans à peine l'aquariophilie marine n'était réservée qu'à un cercle très restreint, personne ne connaissait la méthode berlinoise et il était quasiment impossible de garder des coraux ou même certains poissons qui périssaient très rapidement (il y a 10 ans un mandarin était vendu 900/1000 francs, ça pouvait revenir très cher !).

Je pense donc qu'il faut laisser du temps à des passionnés européens de s'intéresser sérieusement à l'élevage. Le transport est très traumatisant pour ces poissons ( et invertébrés), des élevages proches du lieu de vente éviteraient ces désagréments.

Bien sûr les puristes crieront à l'infamie, en quelques générations il y aura des mutations, mais regardons un peu dans nos bacs tropicaux d'eau douce, peu existent à l'état sauvage.

En cela est aussi un autre débat !

Enfin, je n'y suis pas encore, j'ai environ encore 5 mois à attendre avant d'introduire mon premier poisson, et à ce moment là, je ne montrerais peut-être aucun scrupule à acheter ce beau chirurgien jaune qui il y a 1 mois encore barbotait avec ses congénères dans son océan ...

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
morgane tu dis que tu n'aura peut être pas de scrupule a acheter un flavencens qui borbotait dans l'ocean. Moi je dis carrement que je n'ai pas de scrupule a en acheter je prefere l'avoir dans mon bac que de le voir perir dans un bac de commercant peut scrupuleux ...

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
ca donne quoi Micky l'évolution de l'oodinium sur ton poisson ?

Hors ligne Mickael

  • *
  •       59
j'ai l'impression que ca diminue j'ai pas de franche amelioration 1 journee mis a par le boule cotonneuse qui sort de la branchie qui est moins importante


Mots-clés


Sujets connexes

Ver rouge du guppy et oodinium

Général : Poissons d'eau douce

2
Points blancs en bac récifal

Général : Poissons marins

4
Deces massif dans bac récifal

Général : Poissons marins

1
Debutant en recifal

Discussions sur l'aquariophilie

4
Projet nano récifal

Général : Poissons marins

7