Bonjour,
J'élève des dorades grises dans le cadre de travaux de recherches scientifiques. Je vérifie tous les jours les paramètres de mes aquariums (environ 4000 litres, eau douce et eau de mer), l'hygiène des bacs, etc., et je n'ai aucun problème de ce côté là.
Dans un bac de 250 litres, j'ai 2 dorades, dont l'une (de 22cm), qui s'est d'abord fragilisée (depuis 15 jours) la lèvre supérieure en se cognant régulièrement la bouche contre les vitres, étant souvent pourchassée par l'autre spécimen (qui pour des raisons scientifiques doit être maintenu dans le même bac).
J'ai remarqué hier la présence d'une plaie rouge et ouverte au niveau de la zone déjà fragilisée (ouverture horizontale au milieu de la lèvre supérieure de la dorade, longue de 1 cm environ, large de 2 mm environ et montrant une invagination vers l'intérieur des tissus, la profondeur étant difficilement évaluable de visu). La plaie est rouge sombre. La dorade affectée se frotte très régulièrement la plaie contre les vitres du bac, ce qui montre qu'elle ressent une gêne (besoin de se gratter). En revanche, elle continue à s'alimenter.
Je ne sais pas comment savoir si la plaie est infectée ou non.
Quel
traitement anti-infectieux (actif ou préventif) puis-je administrer ?
De même, existe t'il un traitement pour une cictrisation rapide ?
Est t'il mieux de traiter l'eau entière du bac ou d'appliquer localement un traitement (sachant que ces poissons ne se laissent pas faire quand on cherche à les attraper) ?
J'ai peur de destabiliser le
cycle de l'
azote si je traite l'eau entière du bac, et mes bacs de
quarantaines sont trop petits pour une dorade.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème parmi vous, mais je compte sur votre solidarité aquariophile pour me conseiller.
MERCI beaucoup pour votre aide.