Dorade bouche blessure ouverte


Hors ligne aquaCNRS

  •       13
  • Homme
Bonjour,

J'élève des dorades grises dans le cadre de travaux de recherches scientifiques. Je vérifie tous les jours les paramètres de mes aquariums (environ 4000 litres, eau douce et eau de mer), l'hygiène des bacs, etc., et je n'ai aucun problème de ce côté là.

Dans un bac de 250 litres, j'ai 2 dorades, dont l'une (de 22cm), qui s'est d'abord fragilisée (depuis 15 jours) la lèvre supérieure en se cognant régulièrement la bouche contre les vitres, étant souvent pourchassée par l'autre spécimen (qui pour des raisons scientifiques doit être maintenu dans le même bac).
J'ai remarqué hier la présence d'une plaie rouge et ouverte au niveau de la zone déjà fragilisée (ouverture horizontale au milieu de la lèvre supérieure de la dorade, longue de 1 cm environ, large de 2 mm environ et montrant une invagination vers l'intérieur des tissus, la profondeur étant difficilement évaluable de visu). La plaie est rouge sombre. La dorade affectée se frotte très régulièrement la plaie contre les vitres du bac, ce qui montre qu'elle ressent une gêne (besoin de se gratter). En revanche, elle continue à s'alimenter.

Je ne sais pas comment savoir si la plaie est infectée ou non.
Quel traitement anti-infectieux (actif ou préventif) puis-je administrer ?
De même, existe t'il un traitement pour une cictrisation rapide ?
Est t'il mieux de traiter l'eau entière du bac ou d'appliquer localement un traitement (sachant que ces poissons ne se laissent pas faire quand on cherche à les attraper) ?
J'ai peur de destabiliser le cycle de l'azote si je traite l'eau entière du bac, et mes bacs de quarantaines sont trop petits pour une dorade.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème parmi vous, mais je compte sur votre solidarité aquariophile pour me conseiller.

MERCI beaucoup pour votre aide.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
peux tu essayer de faire une photo?
*
ça risque de ne pas être evident,mais ce serait bien

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour AquaCNRS,

Une première remarque : si tes dorades ont un intérêt important, dans le cadre de travaux de recherche scientifique, tu peux envisager de t'adresser à la société Vétofish, dont les services sont payants, mais professionnels.
Sur le forum, nous ne sommes déjà que rarement confrontés à des problèmes en eau de mer. Alors des dorades ...

L'autre spécimen doit être maintenu dans le même bac, mais ne serait-il pas envisageable de les séparer, par un filet ou une vitre ? Si ta dorade malade continue à se cogner, la cicatrisation risque d'être difficile.

En traitement local, je pense que tu pourrais utiliser de la bétadine. Mais il faut réussir à attraper le poisson à chaque fois tout en évitant qu'il ne se blesse davantage.
Le faire au moins une fois me semble nécessaire, ne serait-ce que pour mieux évaluer la profondeur de la plaie.
Ne disposes-tu pas de produits anesthésiants qui pourraient t'aider dans cette opération ?

En traitant le bac, tu destabiliserais certainement le cycle de l'azote mais ce n'est peut être pas un problème si ton installation te permet de faire ensuite des changements d'eau réguliers jusqu'au retour à la normale.

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage ...

PS : j'efface le post doublon dans "discussion sur l'aquaculture"

Hors ligne aquaCNRS

  •       13
  • Homme
Merci de votre intêret pour mon problème.
Oui je vais essayer de prendre une ou deux photo et de les poster sur le forum, mais çà n'est pas gagné, vu que les dorades n'aiment pas trop poser longtemps devant l'objectif ...

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

En traitement local, je pense que tu pourrais utiliser de la bétadine. Mais il faut réussir à attraper le poisson à chaque fois tout en évitant qu'il ne se blesse davantage.


ok avec Planorbarium pour essayer la bétadine, même si effectivement, d'après ce que tu nous dis, il ne semble pas évident de l'attraper :-\

Tiens-nous au courant !

Hors ligne aquaCNRS

  •       13
  • Homme
Bonsoir à tous,
Je ne parviens pas à prendre une photo nette de ma daurade blessée.
C'est vrai que la société Vetofish est réputée pour leur compétence dans ce domaine (j'ai découvert Aquatribu grâce à leur site internet), mais le budget de mon laboratoire est clos et je ne peux plus dépenser d'argent avant 2007 ...
Je vais essayer rapidement de traiter localement le poisson à la bétadine comme vous me l'avez indiqué, si j'arrive à le saisir sans lui enlever son mucus protecteur (c'est un gros poisson).
Par ailleurs, afin que la plaie de la bouche et le mucus éventuellement abimé du corps ne permettent pas à une mycose de s'installer, j'ajoute préventivement dans son bac du Pimafix (API) anti-fongique (extraits de Pimenta). C'est un traitement naturel, qui ne risque pas d'altérer les bactéries du cycle de l'azote.
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

Hors ligne aquaCNRS

  •       13
  • Homme
Bonsoir à tous !

Chose promise, chose due : après un laps de temps relativement long j'en conviens :-[, je vous donne des nouvelles de ma dorade, qui s'était ouvert la lèvre supérieure à force de se donner des coups de tête contre les parois de son bac.
J'ai finalement réussi à prendre des photos acceptables (voir les 2 images jointes), et comme vous pouvez le constater, elle s'était bien abimée la bouche. Bon, eh bien au court des quelques semaines écoulées depuis mon dernier message, le poisson a guéri naturellement de sa blessure, sans aucune intervention locale. Maintenant, la plaie est refermée et a laissé place à une cicatrice.
Si un jour vous êtes confronté à ce problème, fréquent en élevage (dorades, truites, etc.) où les densités de populations sont souvent élevées pour un volume donné, il existe cependant des solutions spécifiques. J'ai eu la société Vetofish par téléphonne afin de leur demander conseil. Le docteur vétérinaire à qui j'ai parlé de mon problème m'a expliqué qu'une solution adaptée à ce genre de blessure est de sortir le poisson (sous anesthésie) toutes les 48 heures, afin de lui appliquer un gel antibactérien dans la blessure, puis de la refermer avec une pâte dentaire solidifiante.

Voilà donc pour ce fil de discussion, le problème est résolu !
Meilleurs voeux aquariologiques à toutes et à tous !

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Voilà une bonne nouvelle,merci de nous avoir tenu au courant :D

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Tout est bien qui finit bien, tant mieux :D


Mots-clés


Sujets connexes

Gupette amaigrie et bouche ouverte et blanche

Général : Poissons d'eau douce

5
Bouche ouverte avec une boule dedans

Général : Poissons d'eau douce

2
Laetacara bouche ouverte

Général : Poissons d'eau douce

6
Scalaire bouche ouverte

Général : Poissons d'eau douce

6
Betta en fond d’aquarium et bouche ouverte

Général : Poissons d'eau douce

1