Bosses sur le ventre de mon voile de chine


Hors ligne dom65

  •       23
mon voile de chine (agé de 3 ans) présente 2 bosses sur l'abdomen. Il a eu également des selles glaireuses et son abdomen semble plus gonflé que d'habitude. pas d'hérissement des écailles.
paramètres de l'eau KH 5 TH 12 température 24° pas de nitrites changement d'au 40 litres par semaine (volume de l'aquarium 300 litres) 5 poissons rouges + 1 pléco.
j'ai mis un désinfectant dans l'eau (esha)
coté nourriture verdure bouillie, nourriture congelée(crevettes, moules, ver) granulés sera le tout une fois par jour en 2 ou trois fois.

Ces derniers 15 jours moins de verdure par manque de temps (aïe)

j'ai mis tout le monde à la diète depuis 2 jours, le problème semble persister et le poisson malade est moins vif voire assez apatique.

de quoi s'agit-il ? que dois-je faire ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Dom,

Difficile de dire de quoi souffre ton poisson. Il faut que tu l'observes pour nous donner davantage d'indices.

Essaye de les nourrir à nouveau en privilégiant la verdure.
Tu pourrais également essayer de trouver des daphnies congelées (pas sèches). Elles facilitent le transit intestinal.

Ton désinfectant, c'est "esha 2000" ?

Depuis combien de temps a-t'il ces bosses ?
Est-ce que ces selles glaireuses persistent ?
Il ne se gratte pas et il respire normalement (par les deux ouïes) ?

Hors ligne dom65

  •       23
Merci de ta réponse rapide

Plus de selles glaireuses aujourd'hui (malgré la diète mais il mange les algues brunes de l'aquarium) les crottes semblent redevenir normales. Mais il y a toujours ces sortes de gros boutons.

respiration normale. Il semble plus vif ce soir.

oui le désinfectant c'est esha 2000. C'est bon comme produit ?

Je redonne des épinards ce soir ... les daphnies, demain ... et je croise les doigts ... je vous tiens au courant

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Esha2000 est un désinfectant qui semble donner de bons résultats :-\ selon les avis vus sur le net. Je ne l'ai pas testé personnellement.
(Est-ce que la composition est indiquée sur l'emballage ? Ils sont assez discret là dessus ... )

Si tu avais une photo de ces "boutons", ça aiderait à se faire une idée.

On attend des nouvelles ;)

Hors ligne dom65

  •       23
BONJOUR
Je n'ai pas la possibilité de mettre des photos. Je vais essayer de décrire précisément.
La bosse a évolué depuis hier. Elle ressemble de plus en plus à un bouton. Ce bouton mesure environ 4 mm et resemble de plus en plus à un petit volcan. le sommet du bouton n'est en effet plus arrondi mais présente des irrégularités (un peu plat) L'autre bosse régresse.
La couleur du bouton est blanche. une légère inflamation rouge sur les bords.
Son comportement n'est pas extrèmement inquiétant même si je le trouve moins vif que d'habitude.
Le poisson a bien mangé son épinard hier (aidé par les autres) Les selles ne sont pas très régulières. normales puis effilochées et glaireuses.
Je continue le traitement (en effet pas de composition dans la boite) et je nourris toujours de verdure. Il faudra attendre demain pour les daphnies (rupture de stock )
je croise toujours les doigts.

merci de vos réponses éclairées
a bientôt pour des nouvelles (bonnes je l'espère)

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour !

Continue comme ça et surveille bien.

Pour l'instant, j'ai deux hypothèses pour ce bouton et il faut voir comment ça évolue.

* 1ère hypothèse : c'est une maladie bactérienne (Aéromonas). Elle provoque des boutons rougeâtres qui se transforment en abcès qui éclatent (ulcères rouges bordés de blanc. Pour l'instant, tu décris plutôt l'inverse : blanc bordé de rouge :-\)
Elle se déclare à des températures supérieures à 22°. Et semble favorisée par une pollution organique, un stress, ou une carence en vitamines.

* 2ème hypothèse : lymphokystose (maladie virale). Ton bouton évoluerait alors plutôt vers ça :
http://www.aquafolie.org/maladie/lymphocystose.jpg
Il n'y a pas de traitement. On recommande (là aussi) les vitamines.

Donc, pour l'instant : cure de végétaux divers. Eventuellement vitamines du commerce.
Augmenter l'hygiène du bac si besoin.
Si ton bac est chauffé, je te conseillerais bien de diminuer progressivement la température (1° tous les 2 jours) jusqu'à 21 à 22°. Les PR ne devraient pas être maintenus en permanence à 24°. L'ennui, c'est le Pléco qui, lui, préfère une eau plus chaude mais je pense qu'il supportera 21-22°.

En revanche, aucune de ces 2 hypothèses n'explique les excréments glaireux. Là, il s'agit plutôt d'un parasite intestinal (soit un vers, soit des bactéries). S'ils persistent, on envisagera un autre traitement et il faudrait pour cela un bac hôpital. Est-ce que tu as ça ?
« Modifié: jeudi 05 avril 2007, 22 h 55 par Planorbarium »

Hors ligne dom65

  •       23
Bonjour

Merci pour ces renseignements éclairés. J’applique tes conseils (je me fais pas trop de soucis pour le pléco qui a déjà résisté à une panne de chauffage où la t° était descendue à 18°, l’aquarum est dans une pièce non chauffée)

quelles vitamines tu conseilles ?

Coté hygiène, j’ai changé deux fois 20 litres ce week end (en plus du changement habituel du mercredi de 20 litres + 20 litres dimanche dernier) Je pense passer d’ailleurs à 60 litres par semaine (mes poissons grossissent et doivent certainement polluer davantage)
Coté santé : les deux « bosses ont presque disparues. J’ai vu le bouton le plus mur se détacher du poisson comme une croute qui tombe. Etait-ce du mucus ? A la place il reste une zone rougeatre légèrement enflée. Deux autres boutons sont apparus mais moins gros. Ce qui m’inquiète le plus c’est le ventre enflé du coté droit (c’est très net, le ventre est asymétrique.) En plus, il présente à l’endroit enflé, un coloration rougeatre, genre échymose.

Coté appétit, c’est moyen, il mange la verdure à petites bouchée (peut-être a-t-il du mal à déglutir). Il montre plus d’entrain pour les artémias (le marchand était en rupture de daphnies congelées…)
Les selles ne sont pas encore normales : glaireuses puis zone normale puis à nouveau glaireuse.
J’ai donc de plus en plus le sentiment que le problème est interne et digestif. Les boutons-bosses pourraient-ils venir d’une inflammation interne ? Les vers peuvent-ils produire ce genre d’inflammation ?

J’ai un petit bac de 30 litres avec filtre que je peux remettre en route pour servir d’infirmerie. Côté médicament, j’ai du gyrotox. C’est indiqué pour les vers externes mais il faut un KH de 7 au min (je suis à 5 mais c’est facile à remonter avec mes sels minéraux dupla). J’attends tes conseils.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Dom,

Un changement d'eau de 40 litres par semaine me paraît suffisant compte tenu du volume du bac et de la population.
Néanmoins, pour t'en faire une idée plus précise, tu pourrais mesurer la teneur en nitrates (NO3) de ton eau. D'après ton premier message, tu ne mesures que les nitrites (NO2).
A propos de ton premier message : tu nous parles de KH et de TH. Or en général, on parle :
soit en degrés français : TH et TAC
soit en degrés allemands : GH et KH
Alors parlais-tu en degrés allemands ou français ? Il ne s'agit que d'une petite précision car le poisson rouge est tolérant sur ces paramètres (GH 5 à 15 soit TH 9 à 27) et tu es de toute façon dans les bonnes valeurs.
En revanche, il pourrait être intéressant de connaître et de surveiller le pH.

Le gyrotox est indiqué pour les parasites externes (vers des branchies dactylogyrus et vers de la peau gyrodactylus en particulier). Il ne donnerait rien contre des parasites internes.

Tu n'as pas indiqué que ton poisson essayait de se gratter (Ce serait le cas s'il avait des parasites externes). J'ai donc exclu les parasites externes ... Peux tu nous confirmer qu'il ne cherche pas à se frotter sur le sable ou le décor ?

Les symptômes sont variés et me laissent un peu perplexe ? mais je penche plutôt pour une affection bactérienne (sauf si tu m'indiques qu'il se frotte) qui toucherait l'intestin, produisant ainsi les selles glaireuses.
Je pense qu'il faut que tu mettes en service le bac hôpital (chauffage réglé à 21, ou bien bac placé dans une pièce chauffée à 20-21 si tu n'a pas de chauffage pour ce petit bac) et que tu te procures du nifurpirinol ("Baktopur Direct" de Sera, ou Furanol de JBL ou Aquafuran de Aquarium Münster *)
Tu transfereras le poisson dès que la température du grand bac sera suffisamment descendu pour le faire sans changement de température. (Eventuellement avant si son état s'aggrave)

Je n'ai pas de vitamine à conseiller spécialement. Celles que tu apportes avec la nourriture fraîche sont de toute façon préférables.

bientôt ...

* Les produits en question :
http://wiki.aquatribu.com/Sera_baktopur_direct
http://www.JBL.de/fr/aqua/fr_10032.html
http://www.aquadream.fr/boutique/product_info.php?products_id=3671&osCsid=ea5e4b07751ed829a17625b6f81313bb


Hors ligne dom65

  •       23
Bonjour

Mon pH semble correct (7.5)
C'est vrai que j'ai fait un méli mélo entre d° français et allemand
j'ai un GH de 8 et un KH de 5 mais d'après ce que tu me dis le problème ne vient pas de là.
Pas de grosse évolution chez le poisson. Je pense que tu as bien cerné son problème (pas de frottement). Quand je lis les symptômes de maladies bactériennes dans les liensmédicaments que tu as joints, je retrouve effectivement les symptômes de mon poisson (notament la nage un peu louvoyante, le manque d'appétit : il ne mange la verdure qu'à petites bouchées)
Je vais donc appliquer un de ces médicaments (qui semble-t-il possèdent tous la même molécule active)
A bientot

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
GH 8 et KH 5, c'est impécable ;).
Applique le traitement dès que possible et tiens-nous au courant !
+!

Hors ligne dom65

  •       23
Bonjour à tous

quelques nouvelles de mon poisson rouge :
le traitement a été appliqué en deux temps : premier traitement de 4 jours : état stationnaire, peu d'amélioration, puis lors de la réintroduction dans l'aquarium il s'est mis à gonfler (hydropisie). :'( :'( J'ai alors craint le pire. Par contre toujours de l'appétit mais des difficultés pour avaler. J'ai donc repris un deuxième traitement de 4 jours. L'hydropisie a regressé dès le deuxième jour sans disparaitre totalement. Puis deux bosses sont réapparues, s'ouvrant et laissant s'échapper une matière blanc jaunatre. J'ai alors sorti le poisson de l'eau et en appuyant sur les bosses je les ai vidées délicatement (le poisson restait à moitié dans l'eau)
A la fin du traitement de 4 jours, l'état du poisson était sensiblement meilleur (moins apathique, traces d'hématomes moins rouges, meilleure déglutition)
J'ai donc remis le poisson dans l'aquarium communautaire. L'hydropisie a disparue petit à petit (d'abord d'un coté puis l'autre)
Les crottes sont redevenues normales. L'appétit va très bien.
Le seul point négatif sont les nageoires caudales. Depuis la fin du traitement, elles sont couvertes de mucus, elles semblent moins souples et l'extrémité est devenue rouge puis est tombée (comme coupé au ciseau, un morceau de 1 cm) Cela ne ressemble pas à une nécrose bactérienne. Je me demande si le nifurpirinol n'aurait pas un peu brulé les nageoires quand elles trainaient au fond de l'aquarium. Ce produit ne se dissoud pas entièrement. Il reste au fond une poudre jaune qui au contact semble abimer les nageoires (peut-être)
En tout cas, on ne peut douter de l'efficacité de ce produit. C'est bien la première fois qu'un de mes poissons survit après des symptômes d'hydropisie. :)

A bientot

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Dom,
Ca a l'air de bien se passer :D.
Et félicitations, tu t'es bien occupé de ton poisson :D !

Je ne crois pas que le nifurpirinol brule les nageoires ?.
Il me semble que l'extrémité qui est devenue rouge puis est tombée était atteinte d'un furoncle de même nature que ceux qui étaient sur le corps mais qui se manifestait différemment parce que localisé différemment.

La production de mucus est une réaction du poisson à une irritation mais je ne saurais dire exactement à quoi :-\

Il arrive que des mycoses se développent sur les plaies après ce type d'infection. Il pourrait être utile (sans obligation ... c'est à toi de voir) d'utiliser un produit comme Sera Ectopur (http://wiki.aquatribu.com/Sera_Ectopur) ou équivalent (JBL Ektol Cristal http://www.JBL.de/fr/aqua/fr_10041.html) en doses préventives. Ces produits sont sans danger pour le filtre et peuvent être utilisés dans le bac principal.

+!

Hors ligne dom65

  •       23
ok un petit traitement préventif, et tout rentrera dans l'ordre.
Au fait, j'ai analysé un peu le problème et j'en arrive à l'interrogation suivante :
quelques temps avant cette maladie, j'ai laissé tombé un morceau de moule encore un peu congelé dans l'aquarium. Je pense que c'est ce poisson qui l'a avalé. Une inflammation a pu se produire et conduire à une infection par bactérie.
En tout cas, je reste persuadé que la clé de la réussite est une alimentation variée, saine (donc gare au congelé) avec pas mal de verdure.
Bye

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

En tout cas, je reste persuadé que la clé de la réussite est une alimentation variée, saine (donc gare au congelé) avec pas mal de verdure.


voilà une sage parole, bravo !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Hello Dom !
Ne te fais pas de reproches au sujet du morceau de moule "encore un peu congelé". Ca décongèle très vite dans l'eau et je ne crois pas que ce soit ça.
Si ton poisson avait eu une inflammation au niveau de la bouche, peut-être ... et encore.
On est nombreux à donner la nourriture encore congelée. Je le fais moi même assez souvent et je n'ai jamais constaté de problème.


Mots-clés


Sujets connexes

Scalaire avec taches cotonneuse

Général : Poissons d'eau douce

64
Voile de guppys effiloché

Général : Poissons d'eau douce

4
Journalisée

Bavardages

2
2
Mon voile de chine a une boule

Spécial : Koïs et poissons rouges

1