Oui, , M-Agnès, il peut s'agir de Plathelminthes trématodes (Digenea) adultes ou larvaire. Les formes larvaire métacercaires sont les formes dangereuses pour les poissons, puisqu'elles migrent dans le poisson. Leur taille est de l'ordre du millimètre.
Le
cycle biologique de ces parasites fait intervenir trois hôtes :
- 1ère hote intermédiaire : un mollusque
- 2ème hôte intermédiaire : un poisson
- Hote définitif : un oiseau, un reptile, un mammifère ou un autre poisson piscivore.
L'introduction dans un aquarium, apparait soit par l'intermédiaire d'un mollusques, soit d'un poisson contaminé.
Dans le cas des mollusques, des cercaires quitte leur hôte (mollusque gastéropode ou mollusque bivalve), et nage librement (activement) jusqu'à leur second hôte intermédiaire, un poisson.
Ensuite elles y pénetrent activement, et se transforment en larves métacercaires. Celles-ci peuvent persister très longtemps à l'état quiescent chez leur hôte, puisqu'elles sont incapable de le quitter activement. Seul l'intervention de l'hôte définitif permet de boucler le cycle biologique (par ingestion du second hôte intermédiaire, le poisson).
Ler larves métacercaire lors de leur migration dans l'organisme du poisson, provoquent des lésions hémorragiques punctiformes, au niveau de la peau, des muscles et des viscères, ce qui donnent l'impression de "points noirs". C'est pour cette raison que cet ensemble de maladie est connue sous le nom de la "maladie des points noirs".
Le poisson essaye de se frotter contre le
décors, avec une nage désordonnée (comme ton poisson Agnès). Quand la migration des cercaires s'arrete (suite à leur enkystement), le comportement des poissons hôtes redevient normal.
Cette maladie ne s'étends pas de poissons à poissons, à condition que les poissons consomment d'autres poissons atteints.
L'identification est très difficile, puisque plusieurs milliers d'espèces de Digenea, existent chez les poisson.
En résumé, les symptômes sont :
- points noiratre sur la peau ;
- parfois des nodules dermiques ;
- prurit (le poisson se frotte contre le
décor) ;
- nage désordonnée, troubles de l'équilibre voire paralysie, lors d'une atteinte du cerveau.
- parfois, pigmentation de l'oeil, cecité suite à une catarracte, lors d'atteinte de l'oeil.
A la description de ton cas Agnes, il se pourrait que des larves métacercaires soient en migration dans le cerveau ("nage de biais", "nage incoordonnée").
Pour compliquer la chose,
les poisson contenant des métacercaires en migration, ne doivent pas être traités, puisque leur protéines structurelles ne seraient pas éliminés du poisson et provoquerait une intoxication. A la rigueur, quand toutes les larves sont enkystées (arrêt des symptômes chez le poisson), un traitement peut être envisager.
Juste pour information : as tu des mollusques dans ton aquarium ? (ce n'est pas forcément la cause, puisque tu poisson rouge pouvait déjà héberger des métacercaire lors de son achat)
Voilà, tu connaissais déjà les risques d'un traitement larvicide, sur la survie d'un poisson infesté.
Ce que je te conseillerai donc, pour essayer de sauver ton poisson est de :
- supprimer tout source d'infestation (mollusques)
- attendre que les larves métacercaires s'enkystent (plus de symptômes). S'il y parvient, la guérison est spontanée.
- ton poisson rouge n'a pas a être isolé des autres poissons, puisqu'il n'est pas contagieux (s'il n'est pas ingéré).
J'espère t'avoir correctement répondu.
S'il s'agit de la maladie des points noirs, il ne s'agit pas d'une urgence, mais d'une maladie chronique.
PS : SERA t'a très mal conseillé sur le traitement, s'il s'agit de la maladie des points noirs ! Costpur et Mycopur ne soignera pas ton poisson.
PS : Bassleer conseille un traitement larvicide à base de niclosamide, de praziquantel, ou de pipérazine ... C'est une thérapeutique très risquée, compte tenu de ce que je t'ai dit plus haut.