A l'aide, aidez-moi à sauver mon oranda


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir à vous.
J'ai vraiment besoin de vous, s'il vous plait ayez la patience de melire jusqu'au bout.
Me revoilà donc avec mon oranda aquis il y a 15 jours et qui me pose bien des problèmes. Donc son écaille décollée s'est bien réparée, ça va.
Pour résumer, je l'avais mis en quarantaine dans un 60 litres où elle avait un comportement "hystérique" (se tapait la tête contre la vitre, penchait à gauche, à droite, se frottait, ... ) j'ai pensé que le bac était trop petit (le poisson est gros). donc passant les mesures de quarantaine j'ai voulu la mettre avec les autres dans le 240 litres et tous les mâles se sont acharnés sur elle. J'ai donc acheté et mis en eau (avec mousses du gros aquarium et bactéries vivantes) un 120 litres juste pour elle et mon combattant (même sans chauffage, l'eau est à 22°). je précise que je teste l'eau tous les jours, les paramètres sont bons.
Seulement son comportement n'a pas changé. Souvent elle nage de biais de façon quelque peu incoordonnée, elle se frotte le ventre et les côtés et a trouvé moyen de se blesser(ouverture blanche sur le côté, sans sang). je suis aller voir dans le Bauer et j'ai trouvé que c'était des parasites. en plus se développait quelques plaques légèrement cotonneuse. Après avoir contacté SERA France, j'ai soigné avec costapur (antiparasite) et mycopur (antimycosique). Cela fait 4 jours que je traite, les champignons disparaissent mais son comportement n'a pas changé et un nouveau symptôme est apparu; c'est discret mais sous la bouche, sur le ventre et sur une nageoire pectorale apparaissent des petits points noirs. J'ai peur que les parasites soient en fait des metacercaires et alors le traitement serait plus dangereux qu'autre chose ...
Je suis perdue et un peu déprimée car je ne sais plus quoi faire :(
J'ai vraiment besoin d'aide. qu'est-ce qu'elle a et qu'est-ce que je dois faire?
si vous pensez pouvoir m'aider, je vous en serais très reconnaissante. :)
M-Agnès.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Oui, , M-Agnès, il peut s'agir de Plathelminthes trématodes (Digenea) adultes ou larvaire. Les formes larvaire métacercaires sont les formes dangereuses pour les poissons, puisqu'elles migrent dans le poisson. Leur taille est de l'ordre du millimètre.

Le cycle biologique de ces parasites fait intervenir trois hôtes :

- 1ère hote intermédiaire : un mollusque
- 2ème hôte intermédiaire : un poisson
- Hote définitif : un oiseau, un reptile, un mammifère ou un autre poisson piscivore.

L'introduction dans un aquarium, apparait soit par l'intermédiaire d'un mollusques, soit d'un poisson contaminé.

Dans le cas des mollusques, des cercaires quitte leur hôte (mollusque gastéropode ou mollusque bivalve), et nage librement (activement) jusqu'à leur second hôte intermédiaire, un poisson.

Ensuite elles y pénetrent activement, et se transforment en larves métacercaires. Celles-ci peuvent persister très longtemps à l'état quiescent chez leur hôte, puisqu'elles sont incapable de le quitter activement. Seul l'intervention de l'hôte définitif permet de boucler le cycle biologique (par ingestion du second hôte intermédiaire, le poisson).

Ler larves métacercaire lors de leur migration dans l'organisme du poisson, provoquent des lésions hémorragiques punctiformes, au niveau de la peau, des muscles et des viscères, ce qui donnent l'impression de "points noirs". C'est pour cette raison que cet ensemble de maladie est connue sous le nom de la "maladie des points noirs".

Le poisson essaye de se frotter contre le décors, avec une nage désordonnée (comme ton poisson Agnès). Quand la migration des cercaires s'arrete (suite à leur enkystement), le comportement des poissons hôtes redevient normal.

Cette maladie ne s'étends pas de poissons à poissons, à condition que les poissons consomment d'autres poissons atteints.

L'identification est très difficile, puisque plusieurs milliers d'espèces de Digenea, existent chez les poisson.

En résumé, les symptômes sont :

- points noiratre sur la peau ;
- parfois des nodules dermiques ;
- prurit (le poisson se frotte contre le décor) ;
- nage désordonnée, troubles de l'équilibre voire paralysie, lors d'une atteinte du cerveau.
- parfois, pigmentation de l'oeil, cecité suite à une catarracte, lors d'atteinte de l'oeil.

A la description de ton cas Agnes, il se pourrait que des larves métacercaires soient en migration dans le cerveau ("nage de biais", "nage incoordonnée").

Pour compliquer la chose, les poisson contenant des métacercaires en migration, ne doivent pas être traités, puisque leur protéines structurelles ne seraient pas éliminés du poisson et provoquerait une intoxication. A la rigueur, quand toutes les larves sont enkystées (arrêt des symptômes chez le poisson), un traitement peut être envisager.

Juste pour information : as tu des mollusques dans ton aquarium ? (ce n'est pas forcément la cause, puisque tu poisson rouge pouvait déjà héberger des métacercaire lors de son achat)

Voilà, tu connaissais déjà les risques d'un traitement larvicide, sur la survie d'un poisson infesté.

Ce que je te conseillerai donc, pour essayer de sauver ton poisson est de :

- supprimer tout source d'infestation (mollusques)
- attendre que les larves métacercaires s'enkystent (plus de symptômes). S'il y parvient, la guérison est spontanée.
- ton poisson rouge n'a pas a être isolé des autres poissons, puisqu'il n'est pas contagieux (s'il n'est pas ingéré).

J'espère t'avoir correctement répondu.

S'il s'agit de la maladie des points noirs, il ne s'agit pas d'une urgence, mais d'une maladie chronique.

PS : SERA t'a très mal conseillé sur le traitement, s'il s'agit de la maladie des points noirs ! Costpur et Mycopur ne soignera pas ton poisson.

PS : Bassleer conseille un traitement larvicide à base de niclosamide, de praziquantel, ou de pipérazine ... C'est une thérapeutique très risquée, compte tenu de ce que je t'ai dit plus haut.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Dr Meunier,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. je ne vais pas prendre plus de risque pour ma femelle oranda et je vais dès ce soir filtrer sur charbon actif pour éliminer les médicaments de l'eau. Je n'ai pas de mollusque ni dans le petit bac de quarantaine ni dans celui que j'ai mis en eau spécialement pour elle. J'ai juste des escargots arrivés avec les plantes dans le 240 litres, mais elle n'y est restée que 10 min et elle présentait déjà les symptômes, que j'avais alors mal interprétés.
Si les symptômes ne s'aggravent pas et que son état se stabilise, je lui achèterai par la suite une compagne, les poissons rouges n'aimant pas vivre seuls. je vous tiens au courant de l'évolution.
En vous remerciant encore de votre réponse,
Amicalement. M-Agnès. :)


Mots-clés


Sujets connexes

Aidez notre Oranda

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
Aidez-moi à sauver mes PR

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Filtreur à l'aide à l'aide

Discussions sur l'aquariophilie

3
Aidez moi à sauver mes discus

Spécial : Discus

3
Aidez moi à sauver bubulle

Spécial : Koïs et poissons rouges

46