Accident cardiaque


Hors ligne mimidepain

  •       47
  • Femme
  • Bleuzaille
Bonjour à tous,
Après une drôle d'expérience hier et une bonne frayeur, me voici pleine d'interrogations ...

Comme je l'ai déjà mentionné il y a un certain temps sur le forum : j'ai 2 poissons rouges dans un 100 litres, l'une (et oui, elle a déjà pu donner la vie !) a plus de 5 ans, le second a près de 3 ans. Après une petite séance de "jeux" où le but était d'assouvir les besoins de MONSIEUR, la femelle s'est brutalement mise à convulser 30s à 1 min, puis à se laisser couler au fond de l'eau, comme une pierre, pour finir sur le dos. Elle s'est péniblement remise sur le ventre au bout d'une ou 2 minutes. Elle est restée je pense une bonne partie de la nuit au fond de l'eau, sous une plante, à respirer très rapidement, sans bouger, la queue arc-boutée vers le haut :-X . Aïe, mon premier réflexe a été de penser à une crise cardiaque, avec le pronostic qui s'engageait immédiatement donc ... :'(

Ce matin, elle nageait de nouveau, mais a sans doute souffert cérébralement parlant (si si, les poissons ont des cellules nerveuses ... et toc !). Je m'explique : elle nageait "dans la semoule", en remuant sans cesse les nageoires pectorales, l'air un peu paumée et très speed. Elle se laissait bousculer par son amoureux (qui d'ailleurs avait l'air tout chose hier soir, en lui tenant compagnie sans bouger :'( ), mais sans plus. Donc niveau cognitif, elle avait ce matin des séquelles.

Et plus la journée passe, plus elle semble redevenir "cohérente", dans sa motricité, son comportement, sa respiration (qui est redevenue régulière). Elle a cherché un peu de nourriture dans les cailloux aussi. Bon, je ne préfère pas non plus parler trop vite ... Je passe donc sur son état qui peut être transitoire.

Les paramètres de l'eau sont corrects : tout piti peu de nitrates (<50 mg/l), pas de nitrites, le GH est OK, le pH très légèrement acide (autour de 6.8 ), pas grand chose de flagrant en bref, par rapport à l'accoutumée.

DONC MES QUESTIONS : l'accident cardiaque, s'il s'agit de cela, permet-il une récupération chez les poi-pois, comme chez l'Homme dans certains cas ? Certains d'entre vous en ont-ils déjà fait l'expérience ? Ou pensez-vous à une autre explication pour tous ces symptômes ?

Merci pour votre apport !


Sujets connexes

3
Crise Cardiaque

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Cyrtocara Moori Accident ou maladie

Général : Poissons d'eau douce

1