Aidez moi!Mon voile de chine de 5 ans ne va pas bien


Hors ligne Eden

  •       8
Bonjour,

J'ai un voile de chine de 5 ans dans mon bac de 180 LT.Dernièrement il a attrapé une grosse tache noir au début de sa queue,maintenant il a la queue qui se fend dans la largeur comme si il est en train de changer de queue comme une sorte de mue de la queue.Il mange mais s'isole.Comment puis-je le soigner?Avez vous une solution?

J'ai joint des photos mais je sais pas si j'ai fais juste.

Merci de m'aider

Eden

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue.
Combien de poissons as-tu dans cet aqua ?
Comment nourris-tu ? (type, fréquence et quantité)
As-tu des décors dans ton aqua ? Si oui quoi ?
Ton aquarium est-il planté ?
Comment entretiens-tu ton aqua ?

Hors ligne Eden

  •       8
Bonsoir,
Alors j'ai 5 autres voiles et 2 ancistrus.
Décoration tout en plastique style rocher bateau et plante.
Je l'ai nourris 2 fois par jour une petite pincée de flocon exprès pour eux.
Pour l'entretient je le fais 1x par semaine je vide les 3/4 et je remplis d'eau du robinet tempérée et j'ajoute de l'aquaface.
Voila je crois avoir répondu à tout.
Tu penses à quelle maladie?

Eden

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Au vue de ta pop, les 3/4 du bac me semble excessif, et lourd(140 litres :o :o) je pense que 20%(35/40 litres)serait plus juste.
Les photos sont un peu flou, et trop zoomée pour se faire une bonne idée, essaie d'en refaire de ton poisson entier ...
Les taches noires, en général, sont signe d'un stress, suite à un changement dans l'environnement, le bac a t il subi un changement, quel qu'il soit(nouveau poissons, décors, ou plantes)?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,
Avant de penser à une maladie, il faut voir si une amélioration des conditions de vie ne peut pas régler le problème.

Tu changes vraiment les 3/4 de l'eau toutes les semaines ? C'est à dire qu'il ne reste qu'un quart de l'eau au fond avec les poissons ? Et tu fais ça en entretien normal et pas seulement depuis que ton poisson a ce problème ? Il est rare que je dise ça mais, même si ton aquarium est un peu trop peuplé, c'est trop. Cela peut-être la cause d'un stress important.
Je te conseille de changer seulement 1/3 de l'eau chaque semaine.

Deuxième problème : la nourriture. Tu ne donnes que des nourritures sèches et tes poissons n'ont aucun apport végétal. Les poissons rouges, et particulièrement les formes élaborées, ont besoin d'un apport régulier de végétaux dans leur alimentation. Commence par essayer de leur donner de la courgette (cuite) en petites quantités. Tu peux aussi essayer d'autres légumes, en fonction de ce que tu as en ce moment chez toi.

De vraies plantes sont utiles dans un aquarium. Elles rassurent les poissons, sont moins susceptibles de les blesser, comsomment des déchets et produisent de l'oxygène. Pourquoi n'en as-tu pas ? ?

Autre question : as-tu un filtre ? Tu le nettoies tous les combien ?

Hors ligne Eden

  •       8
Bonsoir,

J'entretiens mon bac comme cela depuis 5 ans donc depuis son arrivé.Le filtre est lavé 1x par semaine.
Pour la nourriture il a tout le temps mangé comme cela, depuis bébé.
Je sais que de vrai plantes sont utiles mais ils font que de me les manger et je dois tout le temps les replanter et mon animalier m'a dit de mettre des plantes en plastiques.Que cela n'apporterais aucun problème.
Donc j'entame la 4ème années avec des plantes en plastiques que je change régulièrement en les ébouillantant, avant de les mettre mon bac de 180 LT.
Mon bac n'a subit aucun changement.

Eden

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
En changeant presque toute ton eau chaque semaine et en "lavant" le filtre aussi souvent, je crains que tu n'empêches le cycle biologique de l'azote de s'installer.
Le filtre, dans l'aquarium, sert à épurer l'eau grâce à des bactéries qui s'installent dedans et qui transforment l'ammoniac, excrété par les poissons, en nitrites puis en nitrates. Cette transformation est utile parce que l'ammoniac et les nitrites sont toxiques pour les poissons, alors que les nitrates le sont beaucoup moins.
(Un petit article sur le sujet : http://wiki.aquatribu.com/Mise_en_place_du_cycle_biologique)
En bref, lorsque tu nettoies le filtre, il faut le faire "en douceur", sans chercher à trop bien faire. Sinon, tu détruis les bactéries utiles et tu empêches le filtre de fonctionner correctement.

Je pense que tes poissons subissent un stress à cause de ces nettoyages un peu trop efficaces. Peut-être l'ont-ils supporté pendant des années mais cela les a certainement affectés sans que tu t'en rendes compte et c'est peut-être la cause de l'apparition de ce noir sur la queue de ton poisson (+1 avec Lodo : les tâches noires sont le signe d'un stress)

Tes poissons mangent tes plantes parce qu'ils ont besoin d'un apport végétal. Essaye de leur donner des légumes. Tu verras qu'ils aiment beaucoup ça et que ça leur fait du bien.
Regarde ici : http://wiki.aquatribu.com/P%C3%A2t%C3%A9es_maison#La_courgette

Et aussi : http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rouge (tu y trouveras aussi les noms de plantes que les poissons rouges ne peuvent pas manger)

Hors ligne Eden

  •       8
Bonsoir,

Merci pour tes réponses je vais nettoyer d'or et avant toutes les 2 semaines et leur mettre des légumes.Tu pense que c'est à cause de cela qu'il perd gentiment ça queue?Car là il est en train de la perdre comme si on la coupait.Es ce que ça va revenir si par hasard il en perd un bout?
Pour les plante je vais aller en acheter.Merci pour les liens.

Un grand merci!

Eden

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour

Je me suis peut-être mal exprimé. T'occuper de ton aquarium chaque semaine est très bien mais il faut changer moins d'eau à chaque fois : 1/3 par semaine seulement en entretien normal.
Pour le filtre, la fréquence de nettoyage dépend de sa vitesse d'encrassement. Quand tu vois que le débit de la pompe diminue, tu nettoies. Mais tu évites de nettoyer trop bien (pas à l'eau bouillante, par exemple). Certains d'entre nous ont un bon système : ils ont plusieurs blocs de mousse dans le filtre et les nettoient à tour de rôle.

Les légumes vont leur faire bien plaisir :D Et tu verras que les ancistrus apprécient aussi (si toutefois les poissons rouges leur en laissent un peu :-X)

Cela va améliorer leur santé, c'est certain. Par contre ton petit malade va peut-être quand même avoir besoin d'un traitement spécifique car si la nageoire est rongée, c'est vraisemblablement qu'il y a une infection bactérienne.
Surveille bien la queue : tant qu'il n'y a que le bout qui est atteint, il n'y a pas d'urgence mais il ne faut pas que cela s'approche de la chair du poisson.

Surveille-le 2 ou 3 jours et tiens-nous au courant de l'évolution.
As-tu un bac hôpital où tu pourrais l'isoler si un traitement devient nécessaire ? Si tu n'as pas de deuxième aquarium un grand bac en plastique bien propre peut faire l'affaire (http://wiki.aquatribu.com/Bac_h%C3%B4pital)

Hors ligne Eden

  •       8
Merci c'est super sympas!

Pour le traitement je lui donne du backtopur direct ou tu as un autre produit à me conseiller?

Eden

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Donc tu as un bac hôpital ?

Si tu as un bac hôpital, le baktopur direct sera très bien.

Par contre, il faut éviter de traiter le bac principal avec ce produit.

Hors ligne Eden

  •       8
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle mon voile va beaucoup mieux!
Je lui ai fais un traitement contre la pourriture des nageoires et maintenant il va beaucoup mieux.
Et pour la nourriture je leur donne un complément "spirulline"plus des courgettes.

Un grand merci pour votre aide!

Eden

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
As-tu fait le traitement dans un bac hôpital ou dans le bac principal ?

Hors ligne Eden

  •       8
Bonjour,

J'ai demandé à l'animalerie comment je devais faire et il ma dit qu'il fallait administrer le produit à mon aquarium principal,pour traiter tout le monde car j'avais une petite femelle voile qui commençait.Et depuis tout c'est remis en ordre.

Eden

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
OK ... Le problème c'est que l'antibactérien détruit aussi bien les "bonnes" bactéries (celles du cycle de l'azote, dans le filtre) que les mauvaises.
Je te conseille donc de faire deux changements d'eau de 1/3 par semaine, pendant 3 semaines, pour éviter un pic de nitrites, le temps que tout rentre dans l'ordre.
Ensuite tu pourras repasser au rythme normal de 1/3 par semaine.

En animalerie, on te conseillera peut-être de réensemencer ton filtre avec des "bactéries lyophilisées" ou autre, mais je te les déconseille car ces produits ne sont pas fiables. Les changements d'eau sont bien plus sûrs.

De même, le "complément spiruline" ne peut pas remplacer de vrais légumes. Si on a essayé de te le faire croire, c'est tout simplement parce que les animaleries ne vendent pas de légumes. En revanche, si tu peux acheter des artémias congelées (ou, à défaut, des artémias en gelée - Tetra fresh délica) n'hésite pas à essayer. Tes poissons nous en donneront des nouvelles ;)
« Modifié: mardi 06 avril 2010, 23 h 33 par Planorbarium »


Mots-clés


Sujets connexes

AIDEZ-MOI, mon voile de chine est très malenpoint

Discussions sur l'aquariophilie

2
Queue de voile pas bien

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Poisson voile pas bien

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Mon voile de chine va pas bien

Spécial : Koïs et poissons rouges

23
Voile japonais ou voile de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

3