Aidez notre Oranda


Hors ligne BooBah

  •       8
Bonjour,
Nous avons de graves problèmes avec nos poissons: un télescope noir et un oranda rouge. Nous les avons depuis 1 an et demi et il y a deux mois environ, nous les avons mis dans un aquarium de 54 litres (avant ils étaient dans une boule ... ). Depuis une dizaine de jours, ils n'ont vraiment pas la forme: le téléscope reste à la surface sur le ventre ou il nage retourné ( la tête en bas) c'est assez étrange. L'oranda rouge: c'est la cata. Il s'isole complètement au fond de l'aquarium et il est complètement tordu ( la queue en bas). Aussi, il a des taches noires sur ses voiles et depuis hier, un peu sur le corps.Hier soir, nous avons donc décidé de changer l'eau et de nettoyer l'aquarium ( nous avons changé les charbons, les mousses ... ).Mais, aujourd'hui, même si le télescope a l'air d'aller mieux, l'oranda, lui, est toujours en "survie"il se cache derrière une plante et est complètement tordu comme si il était paralysé mais il respire toujours ... Que faire? Aidez nous, nous sommes très attachés à BooBah ! Merci d'avance.


Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Bonjour,
il nous faudrait un peu plus d'info sur les paramtres de l'eau nitrite et nitrate si vous avez des tests, sinon il faudrait aller faire tester l'eau en animalerie (plusieurs le font gratuitement).

Il serait interressant aussi de savoir le detail de l'entretient que vous pratiquer sur ce bac (frequence des changement d'eau, volume, conditionnement de l'eau).

Dernier point l'alimentation, que donnez vous à manger à vos écailles et en quelle quantité.


Passons aux "problèmes" :
pour le telescope cela ressemble beaucoup à un problème de vessie natatoire qui bien souvent est declanché par une mauvaise alimentation.
pour l'oranda il se peut que se soit une grosse fatigue provoquée par une monter de nitrite et/ou de nitrate.

Dans un premier temps il faut changer la moitié du bac immediatement en prennant soin de conditionner l'eau (vieillissement de 24-48h ou ajout d'un conditionneur) et de preserver la même température.

Ensuite pour l'alimentation, preferez donner des granulés speciaux pour telescope et oranda qui coulent au fond directement. Ces poissons cherchent normalement leurs aliments au fond et pas en surface. C'est souvent une cause principale des problèmes de vessie natatoire. Ensuite il faut leur donner tous les jours de la verdure sous forme d'une rondelle de concombre, courgette ou autre que l'on fait bouillir (pour la ramollir).

Il y a dans la rubrique article de ce site un bon sujet pour savoir les principale chose sur les PR.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Oups, j'ai oublier des trucs.

Les charbons ne servent pas à grand chose. Ils sont utiliser seulement pour "filtrer" un bac aprés un traitement médicamenteux.

J'avais mal lu les symptômes pour l'oranda, les taches noires s'est pas trés bon. Je ne voudrait pas m'avancer en parlant de pourriture de nageoire ...

Je vais laisser des membres plus experimenter que moi répondre sur ce sujet.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Les poissons ont été placé, imédiatement dans le nouvel aqua ? Sans attente ?
Quelle est la fréquence d'entretien et combien d'eau ?
Aie, l'eau a été complétement changé ... il y a risque de pic de nitrites, il faut surveiller attentivement, à la moindre alerte, il faut sortir les poissons du bac et laisser le cycle de l'azote s'établir seule.

Hors ligne BooBah

  •       8
Vraiment ... Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Nous n'avons jamais testé la qualité de l'eau de notre aquarium mais nous le ferons dès demain. Quant à la nourriture nous donnons 10 granulés par repas chaque jour soit 5 granulés par poisson environ ... Mais l'oranda ne mange plus depuis deux jours ! En ce qui concerne le changement d'eau nous la changeons par 1/3 tout les mois mais face au récent problème nous avons changé toute l'eau hier soir en y ajoutant un conditionneur d'eau.
Est- ce que notre oranda va mourir ?!

Merci d'avoir répondu.

Hors ligne BooBah

  •       8
Merci de votre réponse ... Nous pensions bien faire en changeant toute l'eau ! CATASTROPHE ! Pour les retirer de l'aquarium, nous avons à disposition qu'une grosse boule mais y'a déjà un autre occupant que nous suspectant d'avoir tué son précédent collocataire. C'est censé être un oranda mais il ressemble plutôt à un jeune poisson rouge ... enfin blanc. Que faire ?

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Tu n'as pas répondu à ma première question : Lors du changement d'aqua ( de la boule au 50 litres ) les poissons ont été placé imédiatement dedans ? Sans attente ?
Tu trouveras 2 articles sur le cycle de l'azote : en haut à gauche, section " aquariophilie" ils vont t'aider à comprendre ce qu'on subit tes poissons : un pic de nititres, c'est souvent mortel pour les poissons, le PR étant plus resistant, il en sort souvent fragilisé et sujet à de fréquentes maladies.
As-tu de quoi les isoler: un sceau, une cuvette, qui n'a jamais contenu de produit chimique. Tu prends 50 % d'eau de l'aqua et 50 % d'eau neuve ( eau déchlorée, à même température et aux même caractéristiques ) tu y changeras 50 % d'eau ( eau neuve déchlorée à même température et aux même caracthéristiques ) TOUT les jours, ceci pour justement éviter le pic de nitrites, acclimates les poissons comme le jour de leur arrivée. Ajoutes double dose de contitionneur, à chaque fois.
Surveilles dans l'aqua général le pic de nitrites, il doit se produire au bout de 3 semaines, mais comme tes poissons ont déja pollué l'aqua, ce devrais être plus rapide. Procures toi, les tests : NO2 ( nitrites ) NO3 ( nitrates ) et PH, ce sont les plus important.
Ensuite, tu peux lire l'article sur les PR, toujours pareil, en haut à gauche, sextion aquariophilie ;) il va t'aider à mieux les nourrir :) Verdure TOUT les jours.
 Pour en venir, au perturbateur isolé, les PR ne sont pas béliqueux entre eux, c'est souvent le manque d'espace qui conduit à des bagarres ... Si tu comptes garder tes PR le plus longtemps possible, il ve te faloir envisager plus grand aqua, déja que la boule, c'est pas formidable : la forme ronde, renvoie l'écho, des mouvements au poissons en permanence, c'est comme si, tu vivais avec un marteau piqueur chez toi, 24 h sur 24 h ...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Tiens nous au courant de l'évolution des poissons.

Hors ligne BooBah

  •       8
Bonjour,
Pour répondre à ta question, lors du changement de la boule à l'aquarium nous avions très peu attendu sinon rien : 6h00 seulement.
Nous avons fait testé l'eau de l'aquarium hier à l'animalerie et heureusement pas de nitrite ni de nitrate (il faut dire que l'eau avait été changée la veille alors ... ) Le vendeur nous a conseillé un médicament antibiotique qui semble avoir eu des effets sur le télescope noir, puisqu'il n'a plus de comportement bizarre et nage comme un poisson dans l'eau heureux. En revanche, l'oranda orange ne va pas beaucoup mieux. En fait, il va pas mieux du tout. J'ai peur qu'il soit trop tard pour lui. Il refuse de s'alimenter. Je l'ai isolé de l'autre puisque le télescope lui volait sa nourriture mais même seul, il ne mange pas ... Je crains le drame ... C'est fou ce qu'on peut s'attacher à des poissons. Je n'aurais pas pensé.
Enfin ... qui vivra verra ... et en attendant nous allons suivre tes conseils sur le renouvellement de l'eau et l'alimentation de nos amis à écailles et lire attentivement la section aquariophilie.
Merci encore. On te tiendra au courant.
Alexis et Barbara, de Bordeaux.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
J'ai eu un pb similaire avec mon voile japonais, en ocotbre, en plus des écailles qui devenaient noires, ses nageoires disparaissaient.
Son état m'inquiétait vraiment, il restait au fond de son bac hôpital, inerte,pendant 2/3 semaines.
J'ai réussi avec bcp de patience en maintenant son aqua propre, 50% changement d'eau tous les jours (eau de source+robinet), je lui donnais à manger salade et très peu de paillettes que j'enlevais au bout de 5 minutes. Il s'en est tiré. J'ai attendu quelques jours avant d'entamer un traitement en demandant conseil sur ce forum et surtout en observant mon poisson.
Tu vois mon PR a encore des écailles noires au bout de 3 mois, mais maintenant il "pète la forme", alors que je pensais abréger ses souffrances, mais en fait j'ai pas eu le courage et je l'ai laisser en vie ... et il est guéri.
Ne baisse pas les bras, avec tous les bons soins que tu vas lui prodiguer il va s'en sortir.
Bonne chance.

Hors ligne BooBah

  •       8
Je te remercie pour ton soutient Morgane. C'est vraiment sympathique. Mais je viens de m'apercevoir y'a pas 1/4 d'heure que Bah (notre oranda préféré) vient de mourir ! Ca faisait 2 ans que nous l'avions. Y'avait jamais eu de problème mais là c'est fini. J'espère que Boo (notre télescope préféré) ne va pas suivre la même destiné. Maitenant que j'ai lu sur ce site comment m'occuper convenablement d'un poisson je vais corriger certaines choses (beaucoup en fait) et j'espère que notre télescope noir ne va pas mourir lui aussi, sans quoi j'hésiterai à en reprendre même si j'aime vraiment les orandas et les télescopes.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Le fait de ne pas avoir attendu avant l'introduction des PR dans l'aqua fait qu'ils ont subit de plein fouet la montée des nitrites lors de la mise en place du cycle d'azote dans le bac. Les nitrites sont mortel pour les poissons, les plus résistants y survivent mais se retrouvent généralement fragiliser.

Le comportement de ton Oranda provient trés probablement du fait qu'il est subit ce pic qui l'a beaucoup affaibli et stressé. Tout cela a du provoqué ce problème sur les ecailles et les voiles.

De bonne condition d'eau, une bonne alimentation et de la patience devrait permettre à ton aqua et à tes écailles de se refaire et de repartir de la bonne nageoire ;).

Lit bien les différents articles présent sur le site : cycle de l'azote et les poissons rouges. Ils sont trés bien fait et fixe bien les idées sur les bon reflexe à prendre.

Bon courage à toi et à tes écailles. Tiens nous au courant de l'évolution.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Je n'avais pas vu ton dernier post.
Désoler pour ton oranda :( .

Ne baisse pas les bras et ne laisse pas ton telescope tout seul. Fini de mettre ton bac bien comme il faut et va chercher un nouveau compagnon à boo.

Hors ligne BooBah

  •       8
C'est gentil. Merci. A bientôt.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Désolée, pour ton oranda, c'est toujours ragant de perdre un poisson, surtout si tu l'avais depuis un moment.


Mots-clés


Sujets connexes

A l'aide, aidez-moi à sauver mon oranda

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
8
Que se passe-t-il dans notre aqua

Spécial : Koïs et poissons rouges

143
0
Notre combattant a une boule qui s est formée

Général : Poissons d'eau douce

1

members