Besoin d'aide


Hors ligne isaora

  •       26
Bonjour,

Je suis une débutante en aquariophilie. Cela fait 4 mois que je suis plongé dans mon aquarium. (j'avais une tortue avant). J'ai un auqarium de 180 litres, je l'ai rempli d'eau et je suis allee dans une animalerie. Bien sur le vendeur m'a "recommande" des poissons rouges, j'en ai acheté 15! Bien sur, une semaine apres, ca a ete l'hecatombe, 11 PR mort sans que je comprenne pourquoi ni comment ... ! Ils avaient tous des vers ancres, plus le taux de nitrates qui a du grimper en fleche et on ne m'a rien dit, je n'ai su quoi faire qu'apres avoir chercher sur le net. Bref!
Comme j'ai reussi a en sauver 3 + 1 pleco (ils ont la peau plus dure), j'ai acheté tous les produits qu'il faut pour demarrer un aquarium, je controle les differents taux (avec un test bandelette), j'ai même un bassin hôpital de 20 litres. J'ai rachete 4 PR et apres 1 semaine de quarantaine, je les aient introduit dans le grand bac. Au bout d'une semaine 2 des nouveaux arrivants ont présente 1 petite trace rouge. Sur le ryukin c'était comme une veine rouge qui apparaissait sur sa nageoire arriere. Sur la lorgnette de ciel une trace rouge sous le ventre qui s'est averer être un ver ancre. je les aient immediatement separe des autres. hélas, tous les autres habitants ont été touché. Tous le monde (sauf le pleco) présente les même symptômes : taches rouges avec un minuscule point blanc qui sort de 1mm. Ils ont 3 ou 4 taches chacun.
Je ne sais pas quoi faire ... quelqu'un peut m'aider? merci ...

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Bonjour,

Ton problème majeur est la surpopulation de ton aquarium. Les PR poluent beaucoup, il faut environ 40 litres pour un PR, c'est minimum. Il ne faut pas oublié qu'ils grandissent vite.

Avec ta surpopulation tes nitrates ont dû depasser les 50mg/l qui est le seuil de toxicité. Quand tu aura epuisé tes bandelettes préfère prendre des tests avec des gouttes (un peu plus cher mais plus précis).

Tu trouvera sur le site un article pour avoir les bases en aquariophilie. Il est bien fait et t'évitera de faire bon nombres de bétises "conseillés" en animalerie comme j'ai pu moi-même le faire.

Pour les maladies, je peux pas t'aider. J'y connais pas grand chose mais tu trouvera sur ce forum des gens trés qualifié pour te conseiller.

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bonjour Isaora,

Ouhlala, rien ne va plus apparemment :(

Alors essayons de commencer par le commencement. Il faut que tu nous donnes les renseignements suivants :

Date de mise en eau
Date d'introduction des poissons et comment tu les as acclimatés
Population actuelle de ce bac (8 PR et 1 pleco c'est ça?)
Paramètres de l'eau (NO2, NO3, pH ... ), il nous faut les valeurs exactes, les chiffres.
Température
Entretien que tu pratiques et à quelle fréquence
Nourriture (variété, quantité ... )

Comme te l'a dit Izechiel, tu es en surpopulation. Pour 180 litres, il te faudrait au grand maximum 4 PR (3 c'est même largement suffisant). De plus, ton pleco n'a rien à faire là, tout d'abord parce qu'il ne vit pas à la même température que les PR et ensuite parce qu'un pléco adulte atteint plus de 40 cm. Autant te dire qu'il va vite se retrouver à l'étroit.

Es-tu sûre que tu as des vers ancre? Pourrais-tu nous joindre quelques petites photos des malades, ça pourrait être très utile.

Hors ligne isaora

  •       26
Merci de me repondre aussi vite ...

Alors, apres mon aventure avec les vers ancres (oui, j'en suis sure), j'ai installe mes "rescapes" dans l'aquarium hôpital, puis j'ai completement nettoye, desinfecte (javel) le 180 litres . J'ai remis de l'eau et j'ai ensemencé des bacteries,(le 27/10/04) j'ai ajouter un produit contre le chlore (avec de l'aloe vera). J'ai patiente 1 semaine et j'ai remis les poissons.
Je vide 1/3 d'eau toutes les semaines, j'ai une pompe interieure plus un bulleur. les habitants sont : 1 oranda de 8cm, 2 oranda de 3cm, 1 pompom de 3cm, 1 lorgnette de ciel, 1 telescope de 3cm, 1 ryukin de 3cm et un pleco (petit, pour l(instant).
Je les nourris 3 fois par jour en petites quantites :
le matin : granules
midi : salade, epinards ... courgettes (poches)
le soir : paillettes
Je viens de changer l'eau du bac hôpital, completement (taux de nitrate et de nitrite trop eleves : NO3 sup. a 100mg/L et NO2 sup. à 10mg/L)
Apres changement :
NO3 : 10mg/l NO2 : 0 ...
GH : entre 6°d et 10°d
KH : entre 6°d et 10°d
pH : entre 6,4 et 6,8.
le nom du test est : TETRAtest 5 en 1.
La température du bac de 180 litres est de 20°~ et celle du bac hôpital : 22°
Ils ont toujours des taches rouges (sang ... ), et le telescope, lui, n'a pas de taches rouges mais juste deux points blanc, un sur l'ouie et l'autre pres de la nageoire dorsale. J'ai remarque qu'il se frotte aux autres poissons.
Que dois je faire SVP. Si mon bac est trop petit, quelle taille de bac conviendrait a mes PR ?
merci.

Hors ligne bil

  •       32
je pense que tu les nourris beaucoup, d'où pollution rapide de ton bac.
augmente progressivement la température pour les aider, et va dans ton animalerie chercher un bon produit

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Au niveau de l'alimentation, la fréquence dépend du volume que tu leur donne. Ils sont petit et il faut mettre trés peu de nourriture (sinon grosse polution de l'aqua). A ta place j'eviterai les paillettes en prévention de problème de vessie natatoire chez ton téléscope.

Pour la taille de ton aquarium tu as 8 poissons ce qui nous donne 320 litres au minimum ou alors 2 aquariums. En fait, le problème s'est pour le bon developpement de tes PR, il leur faut de l'espace pour grandir. Pour le moment ils sont petits mais en grandissant les plus fort prendront la place des plus faibles. A ta place, en cas de mort d'un de tes pensionnaires je ne le remplacerai pas jusqu'à que tes PR est trouvé eux même leur équilibre de population.

Par contre je suis interressé sur ton problème de vers. Tu parle de tache de sang. Mes PR ont des traces de sang dans leurs voiles de queue (comme des vaisseaux eclaté) est ce que ça pourrait être le même problème que toi ?

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Tout d'abord, tu n'as attendu qu'une semaine avant de réintroduire tes poissons. Ils sont donc arrivés en plein pic de nitrites et en ont souffert (les nitrites sont extrêmement dangereux pour les poissons). Il aurait fallu attendre que le cycle de l'azote se remette en place soit environ 3 semaines.
D'un autre côté laisser tous tes poissons dans 20 litres pendant 3 semaines, ça aurait été la cata je pense ... Pour ce premier problème, il faudrait savoir s'il y a encore des nitrites dans ton bac principal. Si oui (même un minimum), la solution d'urgence serait d'arriver à te procurer des masses filtrantes d'un bac déjà rôdé (par un ami aqauariophile, ou dans une animalerie de bonne volonté ;) ).

Pour les changements d'eau, 1/3 par semaine c'est en théorie très bien mais vu que tu es en surpopulation, il vaudrait mieux changer 50% deux fois par semaine (eau conditionnée ou déchlorée, aux mêmes paramètres et à la même température que l'eau du bac). Je sais, ça fait beaucoup mais les PR sont de très gros pollueurs ...

La nourriture: effectivement, tu nourris beaucoup trop. La verdure c'est très bien, il leur en faut tous les jours (salade, concombre, courgette, épinards ... passés 2 min à l'eau bouillante). Les granulés et les paillettes, il ne faut pas leur en donner tous les jours, surtout s'ils ont déjà de la verdure. Tu peux leur en donner 1 à 2 fois par semaine par exemple. 2 repas par jour c'est amplement suffisant et toujours en petites quantités. Tu peux aussi varier avec un peu de nourriture vivante ou congelée de temps en temps.
1 jour de jeûne par semaine ne pourra leur faire que du bien.

Ta population est très variée et cela risque de posser de nombreux problèmes: certains de tes poissons sont très vifs alors que d'autres (comme le téléscope) ont besoin de beaucoup de calme ...

Ton pH me parait trop bas pour des poissons rouges. Tu utilises l'eau du robinet? Est- ce que tu as un adoucisseur d'eau branché sur ton arrivée d'eau?

Pour le volume, je te conseillerai plutôt 2 aquariums pour séparer les poissons les plus vifs et les plus calmes ...

Ces points blancs ne sont-ils pas tout simplement "la maladie des points blancs"?

Enfin, là ils sont tous dans le 20 L? Si c'est le cas, j'ai bien peur qu'ils ne tiennent pas longtemps. Quoi qu'il en soit, dans un bac-hôpital il faut changer 50% de l'eau tous les jours (voir même 2 fois par jour s'ils sont nombreux là-dedans), ceci afin d'éviter la montée des nitrites et des nitrates.

Petit rappel: Les nitrites sont mortels même à un taux infime, les nitrates le deviennent à partir de 50mg/L :(

je te conseille, comme l'a déjà fait Izechiel, d'aller lire les articles sur le cycle de l'azote (2 articles) ainsi que celui sur les poissons rouges (Rubrique articles, section aquariologie, en haut à gauche du forum). Cela te permettra d'y voir déjà un peu plus clair :)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonjour Isaora,
Pour résumer, tu as introduit tes PR avant que le cycle de l'azote se soit établit, trop tard pour rattrapper. Quand est-il de l'eau du grand aqua, donnes nous les résultats des tests.
Pour l'instant tes PR sont petits, donc pas d'inquiètude quand à la place, si tu as de nouveau décès, n'en rajoutes plus.
Quand à la population, tous des PR à corps court, donc lent, correct, juste la lorgnette qui est très très fragile, si ces bulles éclatent, elles ne repoussent plus.
Niveau nourriture, 2 fois par jours, pas plus, dont un repas de verdure, absolument, tes PR risquent de fréquent problème de vessie natatoire, si tu ne donne pas de verdure.
Les traces rouge, peuvent être dû a un pH trop faible pour les PR, qu'utilises tu comme eau ? Réponds aux questions posées par Cléolia!
Les vers ancre: ça ressemblait à un Y ? Tu as changé le sable, fais bouillir les décors ? Tout refait à neuf ?
L'eau de l'aqua hôpital doit être changer TOUT les jours, minimum les 3/4 ( eau déchlorée à même température et aux même caractéristiques ) tu as de la population dedans, ceci pour éviter aux poissons une poussée de nitrites et nitrates, qui sont toxique pour eux.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Citer

bil a écrit :
je pense que tu les nourris beaucoup, d'où pollution rapide de ton bac.
augmente progressivement la température pour les aider, et va dans ton animalerie chercher un bon produit


Bil, on n'augmente pas la température dans un bac à PR, se sont des poissons d'eau froide ;)

Hors ligne isaora

  •       26
oui, Izechiel, c'est exactement ca pour le ryukin. Il a comme des vaisseau sanguin sur le voile de sa queue. Mais ca n'a rien a voir avec des vers ancres, ca j'en suis sure. Pour les vers ancres les symptômes n'etaient pas tout a fait les même : gros point rouge avec bien planté au milieu, un ver qui sort d'environ 1cm.
Au niveau du comportement, ils sont plein d'entrain et ils ont un appetit d'ogres!
Bon, je vais leur donner beaucoup moins a manger, alors. Mais c'est qu'ils sont goinfres! Ont dirait qu'ils ont tout le temps faim ...


Hors ligne isaora

  •       26
Merci Valerie,

Oui, lorsque j'ai desinfecté le bac de 180 litres j'ai tout passe a l'eau de javel, suivi d'un rinçage plus qu'abondant. Idem pour le gravier et tout le decor.
Pour les mesures du grand bac :
NO3 : entre 25 et 50mg/l
NO2 : 0
GH : >6°d
KH : 3°d ~
pH : 7,6
Pour l'instant, toute ma population se trouve dans le bac hôpital (je test 2 fois par jour). Je change 3/4 de l'eau tous les jours, je nettoie les filtres tous les jours.
Qu'est ce que je fais ? Je remet tout le monde dans le grand bac ou j'attends ?
Actuellement, dans le grand bac, il n'y a que mon pleco. C'est le seul qui n'a pas de taches rouge.
Merci a tous.

Hors ligne isaora

  •       26
Pour l'eau, j'utilise l'eau du robinet aditionne d'un conditionneur type "ecobios" ou stress coat", même température.

Hors ligne isaora

  •       26
La, Cleolia, pour l'animalerie de bonne volonte, c'est très difficile.
Inutile de compter dessus, et pas d'amis aquariophile. Donc, je vais devoir me debrouiller toute seule, avec mes petits poissons ...
Ok pour les changements d'eau, je vais augmenter.
Merci pour les conseils, ca m'aide beaucoup.
Je compte acheter un bac de 400 ou 500 litres, afin de transplanter mes PR dedans. Au moins, ils auront de la place.

Hors ligne isaora

  •       26
Un traitement au Temerol ne serait il pas efficace contre ces "taches" ?

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Coucou,

Désolée pour la bêtise que je t'ai dite: à part le pleco, effectivement tes poissons sont tous lents ... J'avais mal lu :o Pardon, pardon, pardon :D

Un pH à 7.6 c'est déjà beaucoup mieux mais pourquoi une telle différence entre le bac principal et le bac hôpital? C'est vraiment bizarre.

Les PR sont toujours des goinfres, c'est à toi d'apprendre à résister à leurs petits yeux implorants ;) Trop les nourrir, c'est très mauvais :(

Pour ton aquarium principal, il faudrait être sûrs que le pic de nitrites est bien passé (autrement dit que les nitrites vont bien rester à 0 et ne plus remonter). Vu le taux de nitrates ... je pense que c'est OK mais par précaution, j'attendrais encore quelques jours en testant les nitrites tous les jours pour être sûre. Et puis une fois que tu seras sûre de ça, je pense qu'un petit changement d'eau de 30% avant d'introduire les poissons sera le bienvenu (en effet, tes nitrates sont déjà un peu hauts).

Pour le traitement au Temerol, à ta place je traiterai pas sans savoir ce qu'ils ont. Ce n'est jamais bon, surtout que pour les traces rouges, je penche comme Romeo2000 pour un pH trop bas, quand aux petits points, si c'est les points blancs, il existe des traitements très efficaces et moins forts que le Temerol ;)
De plus, il est fort possible qu'avec de bonnes conditions d'hygiène ... tout rentre dans l'ordre tout seul.

Quel type de décor as-tu dans ton aquarium? Tu filtres sur tourbe, tu injectes du CO2? Je dois avouer que cette différence de pH me laisse perplexe.


Sujets connexes

Besoin d'aide

Général : Poissons d'eau douce

1
20
Besoin d'aide d'

Général : Poissons d'eau douce

10
Débutant: besoin d'aide

Discussions sur l'aquariophilie

6
Besoin d'aide

Discussions sur l'aquariophilie

16

members