Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ?


Hors ligne Haynee

  •       3
Bonjour,
 
J'ai lu les sujets similaires sur le forum et aussi regardé beaucoup de photos via Google images mais je n'arrive toujours pas à être certaine du diagnostic (j’ai eu la chance de ne jamais avoir de maladie jusque-là).
 
Je n'indique pas les paramètres de l’eau car il s'agit d'un bassin sous la glace depuis quelques jours (je ne veux pas prendre le risque que le bruit blesse les poissons). Les paramètres étaient bons il y a une quinzaine de jours, il n'y a pas surpopulation (un mètre cube pour une dizaine de poissons rouges dont seulement quatre, en comptant le malade, sont adultes, les autres ont moins de deux ans et sont encore très loin de leur taille adulte).
 
Le problème :
 
On m’a donné un poisson rouge il y a un an et demi environ. Il a toujours eu un gros bouton sur le corps, d’aspect kysteux. Comme j’ai lu que ce n'était pas forcément une maladie, je ne m’en suis pas inquiétée.

Fin janvier, deux petits boutons sont apparus, l’un au milieu du corps, l’autre au bord d’un œil. J'ai aussitôt isolé le poisson rouge dans un "aquarium-infirmerie" et commencé un traitement à base de vert de malachite (Médifin, de Tetrapond). Quelques jours après, toujours dans le bac infirmerie avec le traitement en cours, de nouveaux boutons sont apparus au-dessus de la mâchoire supérieure. Cela fait presque vingt jours que le poisson rouge est dans le bac infirmerie : conformément aux indications de la notice, j’ai filtré l’eau avec du charbon actif et refait un bain de quatre à cinq jours avec du Médifin (avant d’ajouter du Médifin, j’ai renouvelé une douzaine de litres à chaque fois : l’aquarium a une petite pompe mais il n’est pas planté et le cycle d’azote n’a pas pu être fait car le poisson rouge n’était pas censé rester si longtemps à l’intérieur). Tous les boutons sauf un (très atténué par rapport à son apparition) ont fini par disparaître. Alors que je pensais pouvoir le réintroduire dans le bassin dès que la glace aurait fondu et que je pourrais tenter une acclimatation, voilà un autre bouton qui sort.

Les boutons sont de petite taille, mais je crains que le traitement donné ne soit finalement pas adapté. Hormis le fait que le poisson rouge semble frustré et s’ennuyer car le bac infirmerie n’est évidemment pas à sa taille (60 litres), il se comporte normalement (nage, mange, s'intéresse au bulleur, s’approche de la paroi de l’aquarium s’il voit quelqu’un).
 
J’ai beau regarder des photos montrant des poissons atteints de la maladie des points blancs ou de la variole de la carpe, je ne trouve pas que ses boutons y ressemblent (et ils sont principalement sur la tête : il n’a eu qu’un seul point blanc sur le reste du corps et il est parti très vite) ; le gros bouton d’aspect kysteux qu’il a toujours eu à ma connaissance n’a pas évolué. Les boutons sur la tête ne semblent pas cotonneux, les nageoires sont belles, sans point blanc ni bouton… Quelqu’un a-t-il une idée de ce que ce poisson peut avoir et surtout si le traitement donné est adéquat ? Dois-je repartir sur un cycle de Médifin ? Je précise que les autres poissons restés dans le bassin se portaient bien la dernière fois que j’ai pu les voir sans glace (pas de bouton, un peu endormis mais l’eau était alors autour de 2°C). Actuellement, je peux les voir nager sous la glace.

J'ai pris une photo pas trop mauvaise des boutons sur la tête il y a douze jours. Je n’arrive pas à le reprendre ce soir : l’appareil photo (sans flash) l’affole. Ce sont les mêmes boutons mais il n’y en a que deux.

Merci beaucoup pour toute aide. Désolée pour la longueur du message : je ne connais pas grand-chose à l’aquariophilie (le bassin était déjà là quand j’ai emménagé) et j’ai préféré mettre un maximum de détails.
« Modifié: samedi 17 février 2018, 00 h 02 par Haynee »

Hors ligne Chimele

  • **
  •       163
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges

Hors ligne Haynee

  •       3
Merci pour ce lien. A vrai dire, cela fait partie des photos/pages que j'ai pu voir en googlant, et même si le gros bouton peut, effectivement, évoquer la variole de la carpe, c'est un problème qu'il a depuis qu'on me l'a donné (un peu plus d'un an et demi) et qui n'a pas évolué. Je ne saurais dire s'il a toujours eu ce bouton (la personne qui m'a donné ce poisson rouge en a, quelque sorte, hérité, et ou je le récupérais ou elle l'euthanasiait...). Il n'a jamais eu de bouton supplémentaire pendant sa quarantaine il y a vingt mois, et j'ai lu en faisant des recherches c'était contagieux : or aucun des autres poissons rouges n'a, heureusement, développé le moindre signe de maladie jusqu'à ce jour (et cela fait presque trois semaines que le poisson malade est isolé des autres). C'est pour cette raison que j'indiquais dans mon message initial que je trouvais que cela ne ressemblait ni aux images des points blancs (d'après ce que j'avais pu voir sur internet) ni aux symptômes de la variole (toujours d'après ce que j'avais pu lire). Merci quand même d'avoir pris le temps de me lire pour m'aider.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je ne suis de loin pas experte en poissons rouges et encore moins en bassin, mais je peux dire que la maladie des points blancs ne peut passer inaperçue.

En effet, elle se développe de façon fulgurante et les points blancs recouvrent tout le corps du poisson en 1-2 jours.

Sans pouvoir dire ce que ton poisson a, il est certain que ce n'est pas cette maladie.

Hors ligne Haynee

  •       3
Bonjour,
En continuant à chercher, j'ai effectivement fini par éliminer cette possibilité. Cela pourrait être une mycose même si ce n'est pas cotonneux. Je tente un traitement antifongique en espérant que ça ira mieux.

Merci pour la réponse.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Je te tiens les pouces ...


Sujets connexes

Maladie des points blancs

En apprendre plus sur ...

19
Maladie des points blancs

Général : Poissons d'eau douce

6
Maladie des points blancs

Général : Poissons d'eau douce

5
Maladie points blancs

Général : Poissons d'eau douce

29
Maladie des points blancs

En apprendre plus sur ...

3