Bonjour,
J'ai lu les sujets similaires sur le forum et aussi regardé beaucoup de photos via Google images mais je n'arrive toujours pas à être certaine du diagnostic (j’ai eu la chance de ne jamais avoir de maladie jusque-là).
Je n'indique pas les paramètres de l’eau car il s'agit d'un bassin sous la glace depuis quelques jours (je ne veux pas prendre le risque que le bruit blesse les poissons). Les paramètres étaient bons il y a une quinzaine de jours, il n'y a pas surpopulation (un mètre cube pour une dizaine de
poissons rouges dont seulement quatre, en comptant le malade, sont adultes, les autres ont moins de deux ans et sont encore très loin de leur taille adulte).
Le problème :
On m’a donné un
poisson rouge il y a un an et demi environ. Il a toujours eu un gros bouton sur le corps, d’aspect kysteux. Comme j’ai lu que ce n'était pas forcément une maladie, je ne m’en suis pas inquiétée.
Fin janvier, deux petits boutons sont apparus, l’un au milieu du corps, l’autre au bord d’un œil. J'ai aussitôt isolé le poisson rouge dans un "aquarium-infirmerie" et commencé un
traitement à base de
vert de malachite (Médifin, de Tetrapond). Quelques jours après, toujours dans le bac infirmerie avec le traitement en cours, de nouveaux boutons sont apparus au-dessus de la mâchoire supérieure. Cela fait presque vingt jours que le poisson rouge est dans le bac infirmerie : conformément aux indications de la notice, j’ai
filtré l’eau avec du charbon actif et refait un bain de quatre à cinq jours avec du Médifin (avant d’ajouter du Médifin, j’ai renouvelé une douzaine de litres à chaque fois : l’aquarium a une petite pompe mais il n’est pas
planté et le
cycle d’
azote n’a pas pu être fait car le poisson rouge n’était pas censé rester si longtemps à l’intérieur). Tous les boutons sauf un (très atténué par rapport à son apparition) ont fini par disparaître. Alors que je pensais pouvoir le réintroduire dans le bassin dès que la glace aurait fondu et que je pourrais tenter une acclimatation, voilà un autre bouton qui sort.
Les boutons sont de petite taille, mais je crains que le traitement donné ne soit finalement pas adapté. Hormis le fait que le poisson rouge semble frustré et s’ennuyer car le bac infirmerie n’est évidemment pas à sa taille (60 litres), il se comporte normalement (nage, mange, s'intéresse au bulleur, s’approche de la paroi de l’aquarium s’il voit quelqu’un).
J’ai beau regarder des photos montrant des poissons atteints de la maladie des
points blancs ou de la variole de la carpe, je ne trouve pas que ses boutons y ressemblent (et ils sont principalement sur la tête : il n’a eu qu’un seul
point blanc sur le reste du corps et il est parti très vite) ; le gros bouton d’aspect kysteux qu’il a toujours eu à ma connaissance n’a pas évolué. Les boutons sur la tête ne semblent pas cotonneux, les nageoires sont belles, sans point blanc ni bouton… Quelqu’un a-t-il une idée de ce que ce poisson peut avoir et surtout si le traitement donné est adéquat ? Dois-je repartir sur un cycle de Médifin ? Je précise que les autres poissons restés dans le bassin se portaient bien la dernière fois que j’ai pu les voir sans glace (pas de bouton, un peu endormis mais l’eau était alors autour de 2°C). Actuellement, je peux les voir nager sous la glace.
J'ai pris une photo pas trop mauvaise des boutons sur la tête il y a douze jours. Je n’arrive pas à le reprendre ce soir : l’appareil photo (sans flash) l’affole. Ce sont les mêmes boutons mais il n’y en a que deux.
Merci beaucoup pour toute aide. Désolée pour la longueur du message : je ne connais pas grand-chose à l’aquariophilie (le bassin était déjà là quand j’ai emménagé) et j’ai préféré mettre un maximum de détails.