Branchies brûlées ?


Hors ligne celia

  •       4
Bonjour à tous,

je suis totalement novice en aquariophilie, je n'ai pas de poisson rouge mais une collègue m'a demandé de garder le sien pendant ses vacances. j'ai donc fait quelques recherches et me suis rendu compte que cela demande d'être un minimum informé de posséder un poisson.

Elle me l'a donné dans un bocal minuscule avec deux plantes en plastique dans de l'eau du robinet et je trouvais ça triste.

En faisant des recherches j'ai paniqué car j'ai pensé que le poisson allait mourir vu ses conditions de vie.
J'ai donc acheté de l'Aquasafe, un bac de 60L et une pompe intérieure.
Cependant je ne vais pas recevoir le bac avant la semaine prochaine et j'ai peur que le poisson soit intoxiqué avant...

Tout ça pour dire : comment reconnaît-on un poisson rouge qui a les branchies brûlées par les nitrates ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue,

Ce ne sont pas les nitrates, mais les nitrites qui sont dangereux pour les poissons.

Je ne crois pas que cela brûle les branchies, mais ce qui est certain, c'est que c'est toxique. Voici un peu de lecture qui explique bien ce problème : http://www.lapagedupoissonrouge.net/encyclopedia/nitrites/

En attendant la venue de ton nouveau bac (bravo pour l'initiative !), fais des changements partiels de l'eau(1/3 de la quantité du bocal)  avec de l'eau que tu auras laissé reposer dans un plat.

Il est également nécessaire d'avoir de vraies plantes qui amènent de l'oxygène et contribuent au bon maintien de la chimie de l'eau.

Idéalement, un poisson rouge a besoin d'un copain de la même espèce pour ne pas stresser et ainsi risquer de développer toute sorte de maladie.

Hors ligne celia

  •       4
Bonjour Cath,

Merci de ta réponse !
J'ai pu obtenir un nouveau bac de 57L aujourd'hui, car l'autre était trop long à arriver. J'y ai installé le poisson avec une pompe intérieure NewJet Filter, et ses deux petites plantes en plastique.
Il a l'air d'aller beaucoup mieux.

J'aimerais beaucoup suivre tes conseils et me procurer des vraies plantes et un copain pour le poisson, mais ce n'est pas le mien, je ne peux donc pas prendre trop d'initiatives... J'ai simplement voulu faire le minimum pour sa survie, même si j'aimerais vraiment qu'elle me le laisse afin que je m'occupe bien de lui  :P

Encore merci

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
C'est vraiment super sympa de ta part de t'investir ainsi. Bravo !

Hors ligne celia

  •       4
Merci à toi.

J'ai juste encore une petite inquiétude, j'ai tout changé et le poisson a l'air bien, mais il continue de temps en temps à aller piper de l'air en surface. Est-ce que je dois m'inquiéter ?
Merci

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Si le poisson pipe l'air à la surface, c'est qu'il manque d'oxygène. D'où l'importance d'avoir de vraies plantes et non pas en plastique.

L'idéal serait de faire les tests de l'eau, notamment les nitrites qui doivent être à 0.00000000000000, pour être certain que les paramètres sont bons.

Hors ligne celia

  •       4
D'accord je vais tester l'eau, j'avais cru comprendre dans mes recherches que le filtre se chargeait un minimum de l'oxygène sans qu'une vraie plante soit indispensable...
Mais bon je vais voir ce que donnent les tests, merci encore de ton aide


Sujets connexes

Vers de branchies

Général : Poissons d'eau douce

1
Maladie des branchies

Général : Poissons d'eau douce

98
Problème de branchies

Général : Poissons d'eau douce

6
Ver de Branchies

Général : Poissons d'eau douce

6
Ver de branchies

Général : Poissons d'eau douce

4