Carpe koi avec inflamation des branchies d'une ouie. Demande d'avis, svp


Hors ligne leoni

  •       2
Bonjour. Merci d'avance de votre attention. Si une personne avisée a un avis sur le diagnostic de cette maladie qui évolue vite, je vous serais reconnaissante de donner votre avis<. PS: J'ai exclue la tumeur vis a vis de la rapidité d'évolution des symptômes.

Sujet: koi né sur place. Age 6ans .En quarantaine (100litres) depuis 2 mois environs avec pompe au charbon (sauf durant traitement) plus bulleur (capacité 120L). Peu d'amélioration.
 
Paramètres eau bassin (35 milles litres) bons sauf GH bas (6°). 0 toxicité (pour NH3, NO2, NO3, P04). Filtre biologique efficace KHpH 7,5. Population: que des kois.

Symptômes selon chronologie:

Depuis 1 ans:  isolement, absorption mais rejet de la nourriture.

Cette année, au réchauffement de l'eau (fin printemps): Rejet de bulles d'air par branchies droites,  enflement des branchies droites jusqu'à formation d'un kyste blanc laiteux. Présence d'une tache noire (non naturelle : voir photo) circulaire sur l'ouïe droite et opercule ouverte. 

Mise en quarantaine en mai 19: retombé violente au fond de l'aquarium et recherche d'air vers la pompe et en surface. Apparition deuxième kyste, puis un seul gros (voir photo)
Ce mois ci:  Amélioration de la respiration et de l'équilibre dans l'eau. Augmentation du kyste.

--> Suspicion de columnaris, protozoaire cillié, vers des branchie... 
Traitements antérieurs:
   - lernex (au début de la quarantaine ) deux traitement conventionnels
   - Vert de malaquite (quelques gouttes : moins d'un traitement)
   - Temerol (15 jours). soit 2 traitements conventionnels
 Persistance depuis pourtant amélioration notoire: plus de retombée violente au fond  et respiration plus calme.
    - Cette semaine: traitement 3 jours au  cytofex (1X conventionnel) contre columnaris.
 
J'ai aussi commandé de l'acriflavine (Kusuri) qu'en pensez vous?

Note1: Présence d'un autre poisson malade dans le bassin depuis 1ou 2 mois. Symptômes: taches de cire sur les 2 ouïes, grandissante avec augmentation de la température (donc pas de virémie) boulettes blanches de 1 à 2 mm à la commissure des nageoires et de la bouche. Mais le poisson (marron bronze) se porte trés bien. Je pense le traiter   dés que l'on pourra l'attraper. Voir photo si je peux en transmettre 2. Autres kois : RAS

Note2, l'année derniere, un koi de la meme varieté que le koi rouge (sujet de cette réclammatin) a eu une boule de 2 cm grossissante sur le dos qui est parti aprés 2/3 mois d'isolement et de soin d'application d'une creme à base de betadine (10 jours 1 fois/ 2jours) appliquée sur la proémininence (aprés échouement des traitements contre parasites de peau) Aujourd'hui il va t. bien. Mais un poisson rouge (du bassin d'a coté) a le meme symptôme d'où la suspicion d'un dactylus.

De quoi peut soufrir le koi dont les branchies sont enflammées???? bactérie, protozoaire, parasite, ver?? J'ai des  traitements mais je suis aveugle sur le diagnostic et nous tenons a le sauver. J'espere que ces explications sont suffisament claires. N'hésitez pas à l'écrire si certains éléments manquent!

Depuis le traitement contre columnaris: la grosseur augmente, les branchies droites ressortent... J'ai l'impression de m'etre tromper sur ce diagnostic. Je ne sais pas quoi faire. Faute d'avis de votre part, je le traiterais peut etre à l'acriflavine aprés la perriode de transition. Mais s'il s'agit plutot d'un ver, j'ai peur que le traitement d'antibiotic sur l'inflammation lui soit violente, inutile voir fatale...

Il y a pourtant parmi les traitements déjà appliqués, l'un d'eux qui s'est avéré bénéfique et qu'il aurait fallut peut etre réitéré? Mais lequel? Le fait que la grosseur augmente depuis les traitements antibactériens (temerol puis cytoflex) me font penser que c'est autre chose.

 Merci pour toute réponse!!

Hors ligne leoni

  •       2
Bonsoir,
Voici de nouvelles photos d'aujourd'hui de la koi rouge (et de la koi bronze). Un soigneur m'a suggérer de continuer le traitement antiseptique (contre infection bactérienne) car selon lui le problème viendrait d'une forme persistante de variole. Mais comme la koi n'a déclarer aucun signe de variole au printemps, je me pose toujours la question, à savoir que l'autre koi (qui est toujours dans le bassin présente, elle, des signes de variole; ce qui est vraiment étrange puisque la température de l'eau peut dépasser 25°C, en journée.

Si vous avez une suggestion pour l'un ou l'autre des deux sujets, n'hésitez pas à me donner votre avis. Merci d'avance.

PS: La deuxième photo est plus floue mais on voit des point blanc sur les nageoires et vers la bouche de la koi bronze...


Sujets connexes

Ouie ouie

Bavardages

33
Demande d'avis sur l'état général du bac

Général : Poissons d'eau douce

1
13
38
Demande conseils entretien avec scalaire malade

Discussions sur l'aquariophilie

4

members