Coloration des poissons rouges


Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Salut,

Voilà un des mes poissons rouges le plus vieux d'environ 2 ans avait perdu sa coloration or cet été : il était devenu albinos. J'avais à l'époque, avant de venir sur ce site, 1 bac de 32L éclairé avec 1 voile japonais, 2 poissons rouges communs, 1 ancistrus et un silure de verre.
Depuis j'ai investi dans un bac 150 litres et j'ai surtout changé l'alimentation : je donne le matin de la laitue crue émincée, des paillettes le soir (pour le silure) et un comprimé spécial poissons de fond, des artémias congelés une fois par semaine, de la pomme.
Depuis que j'ai changé l'alimentation, mon PR commun se recolore sur la tête et sur ses nageoire de jaune orangé. Coïncidence ?

Paramètres de l'eau : test bandelettes, confirmé par test gouttes pour NO2 et NO3

NO3- 20mg
NO2- 0mg
GH 16°d
KH ? coleur indéterminée
pH 7.4
T° de l'eau 25°, je sais c'est bcp mais pas de chauffage, c'est le néon qui chauffe.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

L'alimentation ainsi que les conditions de l'eau peuvent influer sur la pigmentation des poissons. Mais il arrive aussi que les changement de couleur soit naturel au cours de la croissance du poisson.

Je pense que l'ensemble des changements que tu as apporté à ton bac sont à l'origine du retour des couleurs.

Ton ancitrius et ta silure n'ont pas grand chose à faire avec tes PR.

Pour ton néon qui chauffe c'est étrange. Ton bac ne serait pas un peu trop pres d'un radiateur de la maison ou de l'appart ? Pour un bac à PR la température peut varier de 18 à 30 degrés max, personnellement j'essaye de conserver mon bac au environ de 21 degrés.

Bonne continuation.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Je sais, je sais, le silure me plaisait et quand je l'ai acheté il était perdu parmi les PR, donc je l'ai acheté. Maintenant je connais un peu plus l'espèce et ses besoins. Le seul besoin qu'il lui manque c'est ses congénères, mais vu que je n'ai pas l'intention de passer à l'eau chaude, je le laisse comme tel parmi les PR, il s'est trouvé une cachette d'où il ne sort qu'à l'extinction du néon.

Pour l'ancistrus, la t° est toujours maintenue au dessus de 23° donc la cohabitation peut se faire. De plus je l'ai depuis juillet environ et il a doublé de volume, donc c'est qu'il doit se plaire.

Mes Pr se plaisent dans une eau à 25°, mon salon est toujours chaud, car je suis frileuse (24/25° en moyenne), mais le chaleur est fournie par le néon, j'en suis sure.

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Salut,
A mon avis, ce n'est pas le néon qui chauffe, c'est la rampe ...
J'en ai plusieurs en alu et ca chauffe un max ...

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Mefie toi de l'ancitrius, ça devient vraiment énorme et à vrai dire vraiment trop gros pour ton aquarium ... à surveiller ...

Pour la température, 25 degres ça va bien pour des PR. en plus si tu es frileuse ;), je pense que la température doit peu varier chez toi et c'est aussi bien.

Je rejoins l'idée que c'est la rampe en alu qui chauffe, un néon degage aussi de la chaleur mais de là à chauffer l'aqua je pense pas mais je peux me tromper.

Pour ta silure il ne te reste plus qu'à créer un 2ieme aquarium d'eau chaude ;) pour lui donner des congeneres.

Hors ligne morgane22

  • *
  •       58
Tu es sur pour la taille de l'ancistrus ? Je croyais qu'une fois adulte, l'ancistrus faisait 13 cm maxi ... c'est pour ça que j'ai pas pris un pleco justement.

J'ai mon ancien bac 32 Litres que je me gardais en bac hôpital au cas où, tu crois que je peux l'utiliser pour mon silure et 4 autres congénères ? J'ai peur qu'ils soient un peu à l'étroit.

Pour mon aqua, j'ai pas de rampe, c'est un bac artisanal avec un cadre bois mélaminé, il n'y a pas d'alu.

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
un ancistrus mâle fait de 10 a 15 cm; une femelle est un peu plus petite, de 7 a 12cm. donc je pense que dans 150 litres, ca devrait pas le rendre malheureux

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

Le pleco zebre d'uruguay peut mesurer jusqu'à 30cm, celui d'amazonie seulement 10cm. Pour les ancistrus la taille peut beaucoup varier suivant l'espèce de 8cm-13cm pour celui d'amazonie à 60cm pour celui du Pérou ! C'est pourquoi avant de les acheter il faut demander le nom scientifique du poisson au vendeur pour être sur.

Une silure de verre adulte peut mesure 15cm de long, il faut les maintenir par groupe de 5 et il est par consequent conseiller d'avoir un volume de 180 litres. Ton 30 litres ne pourrait accueillir que 2 individus, ce qui serait deja mieux pour ta silure d'aprés moi et pour tes autres compagnons car tu adaptera les caractéristique de tes bac en fonction de tes habitants. Attention à ne pas leur faire subir une variation de température trop forte.


Mots-clés


Sujets connexes

Poissons rouges

Bavardages

23
Poissons rouges

Bavardages

4
Poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

1
Poissons rouges et escargots

Discussions sur l'aquariophilie

4
La croissance des poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

4

members