Comme mort


Hors ligne Nayana

  •       4
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je vous présente mon problème.
Depuis presque 5 ans j'ai un compagnon merveilleux, un tête de lion. Pendant une période il a eu un copain de la même espèce mais il n'a pas vécu aussi longtemps. Maintenant il est seul dans un aquarium de 100 litres. Tout se passait bien jusqu'il y a 4-5 semaines.
A cette période il a commencé a rester au fond de son aquarium une grande partie de la journée ... et avec le temps cela durait de plus en plus longtemps. J'était inquiète mais sans plus ... mais maintenant je suis très inquiète, il reste toute la journée, coucher sur le côté, au fond de l'aquarium. Avant il venait quand je lui mettais de la nourriture mais plus maintenant. Cela fait 3 jours qu'il essaye de se "lever" mais il n'y arrive pas, il remonte un peu du fond et se met à tourner en rond, comme si l'une de ses nageoires ne fonctionnait plus et il fini par se laisser tomber au fond et retourne "se coucher" au même endroit. Du coup cela fait 3 jours qu'il n'a plus rien manger ( de ce que j'en ai vu).
Hier je suis allée dans le magasin où je l'ai acheté (ainsi que l'aquarium, decorations et nourriture), le vendeur à fait un test de l'eau et tout est parfait, il a examiner le filtre (que j'avais apporté) et il me dit qu'il fonctionne toujours. Comme mon poisson ne présente aucun signe de maladie (boutons, gonflements ou autre il ne croit pas qu'il soit malade) ... en gros il ne sait pas ce qu'il a ... Auriez vous une idée ?
Mon compagnon me disait qu'Hector (c'est le nom du poisson) était peut-être trop gros pour ses nageoires ... Il mesure environ 15 cm et est assez imposant. Pensez-vous que cela pourrait être une explication ?
Je ne sais plus vraiment quoi faire, j'espère que vous pourrez me conseiller ...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue compte tenu des circonstances,

Afin que nous puissions t'aider au mieux, nous aurions besoin de connaître les valeurs chiffrées de ton eau (tout est parfait ne suffit pas), notamment pour les nitrates, les nitrites et le PH.

Quelle est la température de ton eau ?

Comment procèdes-tu pour l'entretien (fréquence et quantité des changement d'eau, nourriture).

As-tu de vraies plantes dans ton bac ?

Je ne suis pas spécialiste des poissons rouges, mais j'ai lu un peu partout dans ce forum que ce sont des poissons grégaires qui n'aiment pas être tout seuls. C'est peut-être une indication ?

Hors ligne Nayana

  •       4
Je n'ai plus les valeurs exactes, mais le vendeur m' a dit que tout était bon, je suppose donc que le soucis ne vient pas de la ...
La température de l'eau est de 20 degré.
En ce qui concerne l'entretien je change 1/3 de l'eau toutes les semaines. Et pour la nourriture, je donne 2 fois par jour des flocons vitakraft, avec des légumes cuits 2 ou 3 fois par semaine.
Oui j'ai des plantes, mais ce sont des fausses. Je n'ai jamais eu des naturelles.
Je sais que ce sont des poissons grégaires mais je n'aurais pas la place dans l'aquarium pour en rajouter d'autre(s)

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Si ton bac fait 100 litres., je pense que tu as la place pour un autre compagnon ?

Il semblerait que ta façon de faire soit la bonne. Toutefois, sans les valeurs chiffrées des paramètres de ton eau, il nous est très difficile de te venir en aide. Je te suggère de t'offrir (ou te faire offrir puisque c'est bientôt Noël) des tests pour les valeurs des nitrites, nitrates et pH dans un premier temps.
mais le vendeur m' a dit que tout était bon,
Pour nous, ce n'est pas une information suffisante. Et surtout si tu as tout sous la main, cela t'évitera de courir chez le vendeur.

Mettre des vraies plantes permet de maintenir plus facilement un bon équilibre de la chimie de l'eau et permet un apport d'oxygène.

Hors ligne Nayana

  •       4
C'est une bonne nouvelle ça :D en fait j'avais un peu peur de lui reprendre un compagnon, parce qu'il est assez grand, surtout par rapport aux poissons qu'il y a chez mon vendeur.
Ce matin je suis vite passée chez le vendeur avant d'aller au boulot. Ce midi je suis rentrée faite les tests dont vous m'avez parlé. Alors voici les résultats (si j'ai bien lu) pour le nitrate : 4 ppm, le nitrite : 0ppm et le pH est de 7.6 Est-ce bon signe ? (Je n'y connais pas grand chose :( )
Il n'a toujours pas mangé. Cela me fait vraiment mal au coeur de le voir dans cet état là. Que pourrais-je faire pour lui ?
« Modifié: jeudi 22 décembre 2011, 14 h 29 par Nayana »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Les tests de l'eau sont bons et apparemment tu fais tout comme il faut.
A ta place j'essayerais d'acheter des artémias congelées. Après décongélation (dans une épuisette sous un jet d'eau froide), fais-en tomber quelques unes devant sa bouche, ou juste dessus. J'espère que ça l'incitera à manger !

Hors ligne Nayana

  •       4
Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles.
Il n'y a toujours aucun changement dans le comportement chez mon poisson :( Il ne vient toujours pas manger, même des legumes ou les artémias et reste toujours dans le fond de l'aquarium :(
Je ne sais pas trop quoi faire à par attendre ... avez vous une idée ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Pas d'autre signe apparent ?

Peut-être qu'il s'ennuie ?


Sujets connexes

Heu juste comme ca

Bavardages

1
10
Euh ya comme un hic

Bavardages

5
Comme un chien

Général : Poissons d'eau douce

4
DÉPLACÉ: Comme mort

Général : Poissons d'eau douce

0

members