J'espère que le 60 litres pourra encore accueillir des poissons, je croise les doigts!
Pour les alevins, il y en a 22pour l'instant: 2 dans le pondoir du 180 litres (il y en avait 3 mais 1 s'est fait la malle cette nuit par les petits trous et essayait de rentrer par le coté sans trous, il a eu de la chance de ne pas se faire manger, je l'ai donc mis avec les autre). Et les autres sont dans un petite bassine de 3 litres ( ils sont 21 maintenant).
Pour la paroi de séparation, c'est vrai que ça serait plus simple... Mais habitant dans le fin fond de la campagne, le magasins de bricolage sont a 1 heure de route, et je leur ai déjà demandé du verre a la découpe et la précision n'est pas leur point fort, et la je pense qu'il en faut pour que ça aille bien et qu'ils ne puissent pas passer sur les côtés.
Pour le bulleur, pas de soucis, j'en ai un qui vas avec le 60 litres. A partir de quel stade peut on mettre la filtration? Faut il mettre un sol ou non dans l'aquarium? Et surtout tous les combien de jours et quel pourcentage d'eau faudra t il changer si j'opte pour les mettre dans le bac 60 litres?
Agir par étapes et par petites touches signifie les mettre un par un dans le nouvel espace? Si oui, combien de temps attendre entre chaque introduction? Désolée pour toutes ces questions, je voudrais vraiment faire le mieux!
Pour les plantes, je devrais changer mon sol? J'ai 1,5 cm a peu près de gravier blanc .
22? ah quand même !!! bravo
!!!
La filtration, sauf espèces spécifiques, c'est dès le premier
poisson rouge dans ses 50L. Après, tout dépend du volume du bac et de la puissance de la pompe. Personnellement, j'ai une filtration supérieur à x10 (600L/h sur la pompe principale et 200L/h sur une petite pompe secondaire), et je trouve que c'est pas assez.
Mais dans un bac à alevins, pas de filtration par pompe. par contre tu dois pouvoir mettre une ou deux plantes a fort rendement de filtration dé-polluante (une de celles qui sont mangées par les adultes, et dont je ne me rappelle plus du nom
) et fort taux de recyclage du carbone, 2 boules d'
algues, pas de sable (je pense pas que les alevins machouillent le sable du fond ...) un bulleur sur le fond dans un angle pour maintenir un léger brassage. éventuellement un petit chauffage thermostatique pour éviter les écarts éventuels de
température dus à la programmation du chauffage domestique ( si tu met au ralenti la nuit par exemple).
C'est grosso modo mon sentiment là dessus. Maintenant je reconnais que 22 alevins c'est beaucoup pour un 20L et 20L c'est trop petit pour ton squatter.
Ce que je ferais, c'est le truc suivant:
Je conditionnerais leur place en fonction du volume qu'ils occupent physiquement. si la taille additionnée des 22 équivaut à la taille d'un de tes adultes, le 20L sera un peu trop étroit, sinon ils peuvent très bien continuer à l'occuper. Dès que la taille cumulée des 22 commence a dépasser celle d'un adulte tu sélectionne les plus gros.
Quand un individu dépasse 3 cm, il est mûr pour le 60L et la cohabitation avec le squater (aménager tout de même une planque dans laquelle les alevins de cette taille pourront aller se réfugier).
Quand un individu arrive a tailler à 5 cm, il est mûr pour le grand bassin, et donc pour être donné.
Progresser par étapes etc, ce qui est ci dessus c'est un peu une illustration. Mais à chaque fois il faut rester attentif et adapter la solution en fonction des problèmes rencontrés. Pendant quelques jours ça va faire un peu l'effet de jongler avec des aquariums mais ça va aller vite. Il me semble que les 3 cm sont atteins en 15j/3 semaines (à vérifier).
En tout cas dans ce que tu expliques, je vois bien que tu restes sur tes gardes et réactif. donc ça va, c'est cool
.