Comportement inhabituel et problème vessie natatoire


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bonjour à tous,
Eh bien voilà, je ne tarde pas à vous solliciter pour un autre problème mais qui correspond, cette fois, à la section maladie. Mon bac fait 24Ol, beaucoup planté avec 3 têtes de lion. Nitrites : la plupart du temps entre 0 et 0,025, parfois 0,050 pouvant aller jusqu'à proche 0,1 (très rose pâle pour les tests JBL en gouttes. Ce qui avait fait l'objet d'une demande de conseil de votre part dans un autre fil de discussion.). Depuis 3 jours, elles se trouvent à 0. Nitrates : 10, pH : 7,6.
Pour alimentation : 2 fois par jour, le midi, nourriture congelée ou granulés submersibles ou très peu boules flottantes. Parfois jeûne sur un repas (c'est arrivé souvent par rapport au taux de nitrites) mais peu souvent jeûne complet sur une journée car ils ont vraiment l'air d'avoir très faim et j'ai peur de les affaiblir. Le soir, c'est verdure. Par rapport aux granulés, par contre, j'ai fait l'erreur de ne pas les faire tremper quelques minutes dans un verre.
Le problème de Toummy (1 des têtes de lion) a débuté la semaine dernière. Tout d'abord, ce qui m'a beaucoup étonné, c'est que le matin tout allait bien et puis l'après midi il a beaucoup pipé l'air. Les nitrites étaient un peu élevées, mais même quand les nitrites montent, ce ne sont pas les poissons qui le montrent mais ce sont les tests qui m'alertent. Sa nage n'était pas normale ni stable et il avait du mal à contrôler ses mouvements, mais sans aller jusqu'à flotter sur le ventre. Je pense que j'ai dû malgré tout donner un repas de verdure (mais pas certitude) et le soir, Toummy flottait complètement sur le dos, il a dû passer la nuit comme cela. J'avais mis le bulleur. Le lendemain matin, il était à nouveau à la verticale. Là, cela a été jeûne toute la journée. Et depuis, les repas sont surtout constitués d'artémias, de daphnies (mais elles me posent un petit problème car je me demande si, dans la mesure où c'est vraiment tout petit et que mes poissons ne peuvent peut être pas manger tout, elle ne polluent pas plus le bac, donc montée de nitrites) et de verdure et un peu plus de repas jeûnés. Mais si Toummy ne flotte pas sur le ventre, il a un comportement qui n'est pas normal depuis. Il a beaucoup plus de mal à contrôler son corps et on voit qu'il n'est pas à l'aise dedans et de toute façon, cela part parfois en effet bouchon pour quelques secondes et qu'il fait un effort pour le remettre dans la direction qu'il veut. Il est beaucoup moins actif (d'habitude, il passe son temps à farfouiller dans toutes les plantes, au ras du sol au carrément en se faufilant dans toutes les branches) et là, il reste beaucoup plus à la surface de l'eau, en se promenant tout simplement. Il est beaucoup plus isolé du groupe que d'habitude et vient beaucoup moins me voir. Hier, j'ai pu observé une selle blanchâtre avec une grosse bulle d'air dedans, assez fine et une autre selle verte, sans bulle, mais fine également.
Ce qui m'inquiète, c'est que d'après ce que j'ai pu lire, je donne aux poissons l'alimentation qu'il faut pour éviter ce problème ? Est ce que Toummy pourrait être victime d'une attaque bactérienne ? Les 2 autres poissons n'ont pas ce problème ? Est ce qu'une attaque bactérienne ne devrait pas toucher les 3 en même temps ou, au contraire, ne touche que celui qui est le plus faible. Car, de toute façon, depuis que j'ai les poissons, la qualité de mon eau avec plus ou moins de nitrites est loin d'être irréprochable et est-ce que cela aurait pu affaiblir Toummy et lui provoquer une maladie. Dans son comportement, j'ai pu remarquer aussi, que lors de leur réveil, Toummy mettait beaucoup plus de temps que les autres à "émerger". Je suis inquiète car dans d'autres posts, j'ai pu voir que ce genre de problème commençait doucement pour ne pas dire insidieusement pour finir par une flottaison permanente du poisson à la surface, puis sa mort ou son euthanasie.
Et ce que je peux actuellement ne donner que du congelé et de la verdure. Est ce que cela ne fait pas une nourriture trop riche avec une carence en vitamines (car les granulés du commerce contiennent surement beaucoup de vitamines).
Et si c'est quelque chose de bactérien, que dois-je faire et quel produit utiliser ? Mais dans la mesure où Toummy, même s'il n'a pas un comportement tout à fait habituel, ne dois-je pas attendre ?
Merci de tout coeur de m'aider à nouveau.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Pour faire court, j'ai un poisson qui a ce pb de vessie, et que je règle en ne donnant JAMAIS de granulés, paillettes, ou autres, que des légumes et du congelés,avec jeûne complet pendant 24 heures.
Les poissons rouges demanderont toujours à manger, ne te laisse pas avoir, fais une diète de 48 heures et on refait un point.
Stoppe les granulés, et passe aux artémias, et vers de vase(les daphnies sont assez pauvre, mais comme un bonbon pour les PRs)
et nourris matin et soir, pas midi et soir, les repas sont trop proches dans ce que tu fais ectuellement.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Les nourritures congelées ne sont pas trop riches et tu peux très bien ne donner que du congelé et de la verdure pendant un certain temps.

Si les daphnies te posent un problème à cause de leur taille, n'en donne plus (ou moins souvent). Il existe différentes espèces de daphnies, certaines sont plus grandes que d'autres.
Tu pourrais aussi envisager d'en faire l'élevage. Donner des daphnies vivantes à ses poissons a au moins deux avantages : d'une part la chasse les motive de façon extraordinaire, et, d'autre part, les surplus (quand il y en a) ne polluent pas l'eau car elles continuent à vivre dans l'aquarium jusqu'au moment où elles rencontrent un poisson (ce qui ne tarde généralement pas trop :P)

Sur le long terme, il me semble préférable de garder 2 ou 3 repas par semaine de granulés pour que la nourriture soit plus diversifiée et apporte différents éléments qui ne sont pas forcéments présents dans les vers de vase ou les artémias, en choisissant des granulés de bonne qualité, spécialement étudiés pour les poissons rouges.


Il est un peu trop tôt pour conclure à une attaque bactérienne. Mais si tu es très inquiète, tu peux remettre en service ton bac hôpital pour qu'il soit prêt, au besoin. Il n'est bien entendu pas question de traiter dans le bac principal et de mettre en danger les bactéries du cycle de l'azote qui ont eu tant de mal à se mettre en place.
Regarde si tu trouves un produit nommé "bakto tabs" que l'on doit donner à manger au poisson mais ne l'achète pas encore.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Merci pour vos réponses rapides et claires. :D.
Je suis désolée pour la longueur de mes posts, mais j'ai, en plus, le défaut de n'être pas très concise dans mes écrits. Ce soir, Toummy parait aller mieux et je continue la cure de nourriture congelée et de verdure pendant un certain temps plus jeûne. Ils adorent cela de toute façon.
Pourriez vous me dire où on peut se procurer les Bacto tabs qui, je suppose, sont des petits granulés antibiotiques. Je suppose, de toute façon, que tous ce qui concerne les poissons ne se trouve qu'en animalerie (chez Truffaut, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de produit dans le rayon pharmacie.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

Pourriez vous me dire où on peut se procurer les Bacto tabs qui, je suppose, sont des petits granulés antibiotiques. Je suppose, de toute façon, que tous ce qui concerne les poissons ne se trouve qu'en animalerie (chez Truffaut, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de produit dans le rayon pharmacie.


C'est ça : http://wiki.aquatribu.com/Bakto_Tabs
Désolé ... il n'y a que la photo dans l'article. Il s'agit d'un produit assez récent et personne ne nous a encore communiqué la notice.
Il s'agit effectivement de Nifurpirinol en granulés.

Je préfère tes posts, même un peu long à ceux qui ne nous disent que la moitié de ce qu'ils font ;)

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Je suis rassurée par rapport à mes posts. Merci, c'est vraiment gentil :D
Et je te remercie également beaucoup par rapport à la photo car celà va me permettre de la montrer aux différentes animaleries et de demander si je peux commander le produit et quelles sont les délais d'obtention. Quant je suis allée chez Truffaut hier matin (je n'avais pas encore lu ta réponse), tous les regards des vendeurs étaient interrogateurs à l'énoncé du produit.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Effectivement, le produit a l'air d'être difficile à trouver, même en vente par correspondance.
Au sujet de "Koi Bakto Tabs", son frère jumeau destiné aux bassins de jardin, je vois même (sur le site de Sera) qu'il est "non disponible en France" Peut-être est-ce le cas pour les deux produits ?

Si tu ne trouves pas, ce n'est pas grave. Tu trouveras plus facilement du "Baktopur Direct", à mettre dans l'eau.

Mais ne te précipites pas. Comme je te l'ai dit, rien ne prouve pour l'instant que le problème soit bactérien. Essaye de le régler par la nourriture.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
J'ai bien compris Planorbarium et c'est tout à fait mon intention de régler le problème tout d'abord par une nourriture plus adaptée (d'ailleurs depuis le début du problème de Toummy, les poissons sont au régime artémias, vers de vase et verdure). Je ne souhaite pas du tout jouer à l'apprenti sorcier avec mes poissons et je sais que les traitements sont tout sauf loin d'être anodins pour eux. Je trouve que ce sont des êtres très fragiles et j'ai bien compris qu'il fallait être prudent avec tout ce qui est pharmaceutique. D'ailleurs, pour le moment, Toummy a retrouvé tout son allant et la stabilité de sa nage habituelles. Je voulais juste me renseigner auprès des animaleries dans une visée disons d'anticipation.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

D'ailleurs, pour le moment, Toummy a retrouvé tout son allant et la stabilité de sa nage habituelles.


C'est une bonne nouvelle :D

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
A nouveau bonjour,
Je suis vraiment désolée pour cette vraie invasion des posts de ma part, mais je suis obligée de revenir sur le problème de Toummy.
Donc, pendant 10 jours, j'ai fais nourriture congelée, verdure et jeune.
Puis hier, granulés Tétra Goldjapan trempés pendant 5 minutes dans l'eau. Et l'après midi même, gros souci de vessie natatoire avec mon poisson sur le flanc. Diète le repas du soir et ce matin, il était à nouveau bien.
Donc, soit je n'ai pas attendu assez longtemps avant de lui redonner des granulés, soit, je lui en ai donné beaucoup trop, soit le ventre de Toummy ne supporte absolument plus ce genre d'aliment et dans ce cas, comment vais-je faire pour leur apporter les éléments indispensables à leur croissance et à leur santé qui se trouvent dans ce genre de produit ?
Quant à Bianca, est-ce que le fait de piper constamment l'air hier aurait également quelque chose à voir avec des désordres intestinaux ?
Auriez-vous encore la gentillesse de me répondre. Merci beaucoup.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour Mariange,

Je crois qu'un des poissons de Lodo a le même souci que le tien :


Pour faire court, j'ai un poisson qui a ce pb de vessie, et que je règle en ne donnant JAMAIS de granulés, paillettes, ou autres, que des légumes et du congelés,avec jeûne complet pendant 24 heures.
Les poissons rouges demanderont toujours à manger, ne te laisse pas avoir, fais une diète de 48 heures et on refait un point.
Stoppe les granulés, et passe aux artémias, et vers de vase(les daphnies sont assez pauvre, mais comme un bonbon pour les PRs)


Pour ce qui est de ton poisson qui pipe de l'air, j'avoue que je sèche :-\

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Oui, merci Véronique,
J'avais bien retenu ce que Lodo avait écrit et j'ai suivi le régime mais c'est le mot JAMAIS qui m'embête car il doit, dans ce cas là, surement manquer des oligoélements.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

+1 avec Véro. Lodo a effectivement le même souci : dès qu'il donne de la nourriture sèche du commerce, un de ses poissons présente des problèmes de vessie natatoire.
Il ne donne donc plus du tout de nourriture sèche (même trempée) et ça ne semble pas poser de problème.

Je ne pense pas que les additifs des nourritures du commerce soient vraiment indispensables. Si la nourriture que tu leur donnes est suffisamment variée, ils doivent pouvoir y trouver tous les éléments dont ils ont besoin.

Comme alternative, tu peux essayer les nourritures "en gelée" (Tetra "Fresh Delica") et tu nous diras si ça leur convient.

Pour le poisson qui pipe l'air, je sèche aussi. Mais si tu reprends l'alimentation à base de nourritures fraîches et que ça passe, on pourra supposer que c'est lié. Tiens nous au courant.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
salut, je croyais aussi, il y a qqs temps de cela que Némo( et oui, guère original ... ) pipait en surface, mais en observant, j'ai vu des bébêtes(impossible de dire ce que c'est, trop petit, des tous petits points marrons clairs) qu'il va manger, je ne m'inquiète donc plus de ça ... ne nourris pas trop, un jour complet de diète par semaine, et très peu de séché ...


Mots-clés


Sujets connexes

Problème de vessie natatoire

Général : Poissons d'eau douce

1
Problème de vessie natatoire

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Problème de vessie natatoire

Spécial : Koïs et poissons rouges

15
Problème de vessie natatoire

Général : Poissons d'eau douce

21
Problème vessie natatoire??

Spécial : Koïs et poissons rouges

4