Conseil pour nouvel aquarium


Hors ligne Magalie

  •       6
Bonjour à tous,

J'ai un ryukin depuis le mois de janvier qui vit dans une boule :-X Sur vos conseils j'ai acheté un aquarium (20 litres seulement en attendant qu'on m'en offre un plus grand). Avec l'aquarium il y a un filtre. Je souhaiterais avoir des conseils sur la préparation de l'aquarium avant d'y mettre mon poisson. j'ai une autre question : comment nettoyer les excréments de mon PR qui se déposeront au fond car actuellement je change totalement l'eau de sa boule tous les 4 jours afin de bien nettoyer le fond.

Merci pour vos conseils.
Magalie.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  •       17
Bonsoir Kimini,

Je suis un peu embêtée que tu aies acheté un bac de 20 L; effectivement, cet achet t'a couté de l'argent, mais pour pas grand chose. Ton poisson ne va pas pouvoir vivre dedans pendant longtemps, tu vas très vite devoir en trouver un autre plus grand, voire franchement plus grand.
mais bon, comme tu l'as, on va faire avec pour l'instant.
Pour le mettre en eau, c'est très simple. Du sable nettoyé dans lequel tu vas planter quelques plantes. Comme je suppose que tu n'as pas lumière dans le bac, choisis des plantes style anubia ou de la fougère de java, elles peuvent vivre pendant un moment avec peu de lumière.

Ensuite, tu mets l'eau en essayant de ne pas trop remuer ce que tu viens de faire (aide toi d'une assiette sur laquelle tu fais couler l'eau, ce sera plus simple).

Ensuite, si tu veux accélérer le processus " d'installation des bactéries" dans le filtre, tu peux utiliser des bactéries vivantes, mais nous avons été plusieurs à avoir des déboires avec ce style de produit. Sinon, pendant un mois tu pollues légèrement le bac (avec des paillettes pour poissons) tous les 2 jours jusqu'à ce qu'il y ait un pic de nitrites dans le bac, puis disparition de ce pic. le bac est alors prêt à accueillir un poisson.

Mais, 20 litres, honnêtement, c'est la galère, c'est très instable au niveau des paramètres de l'eau, et un poisson rouge est un gros pollueur. Ceci signifie de fréquents changements d'eau, et des controles réguliers. Par contre, pour un poisson du style d'un combattant (betta splendens) ou par exemple des killies striatum, cela peut assez bien convenir.

j'ai répndu à ton message privé, si tu as besoin de plus de renseignements, surtout n'hésite pas.

Amicalement,


Sujets connexes

Nouvel aquarium pour mes poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
3
Conseil pour aquarium avec scalaire

Discussions sur l'aquariophilie

1
13
Novice demande conseil pour son aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

18