Déprime du shubunkin


Hors ligne Besaid

  •       19
Bonjour à tous,


J'ai un aquarium de 180 litres (cyclé, paramètres de l'eau ok, bien planté etc... c'est ici que j'avais pris de très bons conseils pour les poissons rouges).

J'ai commencé l'aquariophilie car mon petit garçon avait gagné un poisson rouge comète sur la fête foraine. En suivant les conseils donnés sur ce forum, j'ai installé le poisson avec un copain Shubunkin, dans les 180 litres.

Ils s'entendaient très bien. Malgré tous les soins que je lui ai apportés, je poisson rouge comète est mort T_T Il a attrapé la lymphocytose, a eu d'autres complications. Quand j'y repense, c'est un miracle qu'il ait vécu 2 ans et soit devenu aussi grand (près de 20cm).

Rétrospectivement, il a toujours été faible, alors que le Shubunkin n'était jamais malade à côté.

Le comète était "le chef" de l'aquarium. Quand il est mort, le Shubunkin est devenu apathique, au fond de l'aquarium. Alors je suis allée lui chercher un autre copain Shubunkin. Le grand a eu un regain de vitalité. L'autre, il est petit, mais a beaucoup de caractère, et il se conduit en "dominant". Le grand Shubunkin n'a pas accepté. Au début, le grand allait chercher le petit pour jouer, mais le petit lui passait devant et entendait le "commander". Finalement, ils sont restés plusieurs jours chacun de son côté de l'aquarium (alors qu'avec le comète, ils étaient toujours collés ensemble). Là, le grand Shubunkin reste au fond de l'aquarium, sans bouger.


Du coup, je me demande s'il ne faut pas les séparer. Le grand déprime. Le petit fait sa vie de son côté, et ce matin, il allait taper dans le flanc du grand pour le stimuler.

Ce matin, j'ai fait l'essai de les séparer d'aquarium pour voir. Voir si le grand reprend de la vitalité.

J'ai envie d'aller lui chercher un autre copain, et donner le petit Shubunkin à quelqu'un qui a un grand aquarium ou un bassin. Je crains que le grand ne se laisse mourir.


Qu'en pensez-vous...?

Merci d'avance de vos réponses.

Besaid ^^

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Le problème des poissons rouges, c'est que plus ils sont nombreux mieux ils se sentent !
Dans 180L, tu pourrais en rajouter un 3ème, ça règlerait peut-être ton problème.

Par contre, attention à l'anthropomorphisme. La déprime, c'est quand même très humain.
Un poisson "déprimé" est le plus souvent un poisson malade.
Donc vérifie bien qu'il n'y ait pas d'autre symptômes (nageoires abimées, branchies rouges, perte d'appétit...)

Hors ligne Besaid

  •       19
Bonjour Cylia,


Merci de ta réponse. Sans verser dans la comparaison humaine, je t'assure qu'au départ, il était heureux d'avoir de la compagnie, et quand il a vu que l'autre lui passait systématiquement devant pour nager, il a arrêté d'aller le chercher ! Et s'est terré au fond.


Quand le comète était vivant, et que je le mettait 30mn dans un seau pour un bain d'antibiotique, le Shubunkin faisait le mort bouche ouverte dans les plantes... !!! et se mettait par dessus quand j'arrivais avec l'épuisette pour l'emmener... Mon mari n'en revenait pas, et pourtant c'est véridique. On remettait le comète et c'était reparti pour un tour.


Le grand Shubunkin n'est pas malade, il mange bien, n'a aucun signe de maladie, et arpentait l'aquarium en nageant à fond la caisse il y a 48h encore.


Je vais suivre ton conseil et en mettre un 3ème. C'est marrant, mon petit garçon suggérait cela hier soir.
Et quand j'ai acheté le petit Shubunkin, le gars de l'animalerie (c'est suffisamment rare pour être souligné : il s'y connaissait, notamment qu'on ne met pas un poisson rouge en bocal) m'a dit que 3 ce serait peut-être mieux.


Je viendrai donner des nouvelles ! Merci ! ;)

Hors ligne Besaid

  •       19
Voici des nouvelles.


Si le grand Shubunkin meurt, mon petit garçon (et mon mari !) vont être tristes car ils y sont aussi très attachés.


Alors que les bandelettes donnaient des paramètres de l'eau OK, j'ai ressorti mes tests en gouttes pour être sûre, et l'eau est effectivement bien.



Le grand Shubunkin était dans un tel état, prostré dans un coin au fond sans s'alimenter, sans pour autant avoir de signe de maladie, que j'ai dit : tant pis pour les règles de quarantaine, j'en mets un troisième et on verra.


Je suis allée chercher un Sarasa, que j'ai mis dans l'aquarium avec des doses de Esha 2000 et Esha Exit en préventif.


Et là miracle : en 30 secondes (je ne pense pas que les produits fassent effet si vite...), le grand est sorti de son apathie, a (enfin) déplié sa nageoire dorsale, s'est alimenté, et a repris une nage normale. Je crois qu'il est très stressé que l'autre tente de le dominer.


Contrairement à l'arrivée du petit Shubunkin, où le grand l'a vite chassé dans un coin de l'aquarium quand il a vu qu'il lui passait devant, il n'a pas repoussé ainsi le Sarasa (qui est trèèès paisible).


Seulement, comme le Sarasa a senti que c'était le petit Shubunkin le leader, c'est lui qu'il suit et imite, et le grand reste isolé dans un coin (avec un comportement normal tout de même).


Les Shubunkin ne s'entendent pas du tout, le petit lui passe devant pour lui prendre la nourriture, le pousse pour lui piquer le gravier qu'il retourne, lui tape dedans, il a un caractère infernal ! Par moments, il embête le Sarasa aussi, qui se laisse faire puis se cache.


Hier soir, ils commençaient carrément à se bouffer les nageoires. Quand le petit va grandir, ils vont s’entre-tuer... Pendant ce temps-là, le Sarasa file se cacher derrière une plante en attendant la fin de la bataille.


Alors, j'ai répondu à une annonce de quelqu'un qui a un très grand bassin, qui accueille les poissons qu'on lui donne, et je lui ai expliqué la situation. Il m'a dit avoir déjà recueilli des poissons avec ce caractère, qui embêtent tous les autres poissons dans un aquarium ou un bassin trop petit où ils n'ont pas assez de place pour établir un territoire. Lui, il a depuis plusieurs années un bassin très grand où les poissons rouges se reproduisent etc. Il est ravi de le prendre car il n'a pas de poisson de cette sorte et de cette couleur.


Je ne voulais pas mettre une annonce, et qu'il finisse dans un bocal... Là où je vais l'emmener je sais qu'il sera bien.


Je crois que tout sera mieux comme ça ^_^


Pardon pour la tartine lol Vous allez peut-être trouver que je me tracasse beaucoup pour mes poissons, seulement, j'y suis attachée  :-[

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
merci pour ces nouvelles, je pense que tu as fait le bon choix.
Les poissons c'est comme les êtres humains, des fois ça marche entre 2 individus et d'autre non...
Le petit dans un grand bassin sera obligé de s'adapter, et même s'il joue les caids, avec beaucoup de poissons il ne se concentrera pas sur un seul souffre douleur, donc ça se passera bien ;)




Mots-clés


Sujets connexes

Petite déprime

Bavardages

7
Shubunkin malades

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Shubunkin grossit à vue d'oeil

Spécial : Koïs et poissons rouges

10
13
9