Dernière tentative désespérée


Hors ligne mandine

  • *
  •       61
Bonjour,

je vous demande de m'excuser par avance pour tout ce que j'ignore sur les poissons et sur les traitements qu'ils méritent.
Voila je vous écris car je suis désespérée.
Nous avons depuis avril 2004 acheté des poissons (2 rouges, 3 comètes, 1 carpe coï et récupéré 3 autres poissons rouges).
Le bassin est dans notre jardin, un bassin rond d'un mètre ou un mètre 30 de diamètre avec une profondeur de 35 cm environ.
J'ignore totalement quelle est la composition de l'eau de notre bassin, il a été totalement nettoyé 2 fois depuis que nous avons les poissons.
Nous avons laissé pas mal de feuillez dans le bassin pensant que grâce à la décomposition les poissons auraient plus de chaleur dans le fond pour l'hiver.
La carpe coï est morte jeudi dernier alors qu'elle semblait en pleine forme la veille.
Depuis vendredi dernier un de nos poissons comète semble bien mal en point.
J'avais lu que les poissons hibernent et qu'il ne faut donc pas les nourrir avec une eau sous 7°C sous peine de les faire mourir.
Ils sont donc à la diète depuis environ 3 semaines.
Une de nos comètes a donc un comportement très bizarre et nous ne savons pas si il est en train de mourir ou si il hiberne tout simplement de façon étrange: il ne bouge pratiquement pas et est couché sur le côté depuis vendredi dernier, mais il respire toujours et quand on bouge les éléments autour de lui, il réagi légèrement avant de redevenir immobile. Les autres poissons n'ont pas ce comportement, ils sont en groupe et semblent bien aller à part qu'ils vont vers l'endroit ou l'eau coule de notre fontaine en été mais j'ai également lu qu'en hiver il ne faut pas brancher les fontaine pour éviter de trop refroidir l'eau.

Bref, je ne sais pas quoi faire, est-il en train de mourir ... dois-je le rentrer à l'intérieur pour l'hiver, si oui, dois-je le faire avec tous, si oui, comment faire, je ne pourrai jamais avoir un bac assez grand en intérieur ...

Aidez moi s'il vous plait s'il y a une façon de le sauver, je ne voudrais pas passer à côté ...

PS: autre chose, il est beaucoup plus gros que les autres poissons et il était blanc et rouge à la base mais est devenu tout blanc bien brillant depuis la fin de l'été (une autre comète qui était dorée et noire est devenue toute dorée à l'exception des sourcils qu'elle a gardé noirs ... )

Merci par avance pour votre attention et si vous pouvez me conseiller, n'hésitez pas.

Amandine

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je ne connais pas grand chose à la maintenance en bassin.

Mais quelques éléments seraient nécessaires:
Les paramètres de l'eau (achète des tests ou fais tester ton eau en animalerie, il nous faut les valeurs exactes).
Y a-t-il un système de filtration dans ton bassin? L'eau est-elle renouvelée d'une façon ou d'une autre?
Tu dis que l'eau a été nettoyée 2 fois, quand? Et comment avez-vous procédé?

Les carpes Koi peuvent parfaitement passer l'hiver dehors par contre, pour les autres poissons rouges, il faut les rentrer dans un aquarium. Ils sont plus sensibles au froid. Quoi qu'il en soit, il faut impérativement isoler ton malade dans un bac-hôpital et essayer de le maintenir dans une eau irréprochable, avec des changements d'eau quotidiens ...

A bientôt ;)

Hors ligne jeanmarie

  • ***
  •       395
normalement il faut toujours prevoir un endroit plus profond(plus de 60 cms)dans le bassin pour l'hivernage des poissons.
Si tu n'a pas de coin suffisamment profond,je pense ,qu'il vaut mieu rentrer les poissons rouges l'hiver,dans un aquarium pas trop chaud de preference (8 a 12° environ) la température d'une cave devrait convenir.
 Je ne suis pas expert non plus en bassin ,mais,mais je te donne quand même mon avis en attendant que des gens plus "expérimentés" te répondent.

Hors ligne mandine

  • *
  •       61
Bonjour,

je voulais vous donner des nouvelles qui sont bien désolantes et vraiment tristes ...
Finalement, notre poisson était mort hier matin.
Nous avons donc sorti tous les poissons et nous avions choisi de bien nettoyer le bassin, et d'y renouveler l'eau tous les jours un peu en y mettant du sel comme vous nous l'aviez conseillé. Mais un peu plus tard, ma mère m'appela et me donna l'adresse d'un magasin spécialisé pour aller y faire tester notre eau.
Nous y sommes alors allé avec un échantillon et nous avons aussi pris le poisson mort pour voir si ils avaient un diagnostic. Je me suis décomposée lorsque j'ai su qu'en fait notre poisson allait très très bien par contre on nous avait vendu un voile de chine en nous disant que c'était un comète et n'y connaissant rien nous n'avions pas su faire la différence, il est donc mort de froid.

Je suis vraiment très triste, nous en avions un autre pareil alors nous l'avons rentré à la maison hier soir.

Notre eau quand à elle était parfaite en composition.



Sujets connexes

Femelle scalaire affaiblie suite dernière ponte

Général : Poissons d'eau douce

2
Vraiment désespérée

Général : Poissons d'eau douce

20