Des taches blanches sur mon poisson rouge


Hors ligne pichoububulle

  •       15
j'ai mon poisson rouge depuis 1999 il mesure pratikement 15cm et je viens de le mettre dans un aquarium plus grand (il etait tant dailleur).
Dans ce nouvel aquarium, j'y ai mi un nouveau filtre, un chauffage pour ke l'eau soit toujours a 20°, 2 plantes (avec bien sur terreau) avec un neon et un truc a bubulle.
Avant de mettre mon poisson dans son nouvel habitat, jai mi dans l'eau un produit ki transforme l'eau de robinet en eau adaptée au poisson.
Et bcp plus tard je l'ai mi dans son aquarium de (+/-70 litres).

Ca fait 2 semaines kil y est et depuis hier jai vu ke sur mon poisson, des ecailles deviennent blanches au niveau de la queue et de la tête.

J'ai des petits escargots aussi ki sont surement arrivés avec les plantes, c grave?

PS: mon poisson avant n'avez pas tout ca il etait bêtement dans un aquarium avec juste un petit filtre.

voilà jespere ke c pas grave

Aurel

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Humm 15 cm, c'est une belle bête mais elle devrait hélàs être plus grande vu son âge mais je peux comprendre que l'ancien bac était trop petit donc il a grandit selon l'espace donné.

Pour les escargots, c'est pas grave tant qu'ils sont en quantité limitée. C'est un bon indicateur de nourrissage.

Tu as bien adapté l'eau, c'est bien, mais quand tu dis : beaucoup plus tard, je l'ai mis dans son nouveau bac, c'est combien plus tard ?
As-tu les valeurs pH, NO2, et NO3 ? Sont-elles les mêmes que ton ancien bac ?

Comment se comporte-t-il ? Que lui donnes-tu à manger.

Il y a un article écrit par Belphegor qui résume bien les besoins et les attente du PR. Tu pourrais le lire et ensuite répondre aux questions ?

+

Hors ligne pichoububulle

  •       15
je lai deja lu mais il ne parle pas de taches blanches et je me demande a koi c du et surtout si c grave!

je ne connais pas les valeurs de pH NO2 et NO3 (je ne c pas trop comment on voit ca et je nai dailleurs jamais regardé a ca)
Je lui ai toujours donné de la nourriture en paillette kon trouve dans les grandes surfaces.

Et je lai mi dans son nouveau bac au moins plusieurs heures plus tard le temps ke le produit fasse effet.
Mais je ne lai pas mi directement dans l'eau, jai fais comme dhab je lai laissé dans un plastic avec son anciennes eau et mi le plastic dans le nouvel aquarium et apres seulement je lai laché.

Hors ligne pichoububulle

  •       15
mais sinon il na pas de comportement bizarre a part kil aime bien eclabousser mon chat d'eau (maintenant ca marche moins bien vu kil y a un couvercle au dessus avec le neon mais il essaye encore).
Il est normal là et cherche toujours a manger.

Par contre juste avant ke je le change daquarium il restait dans le fond de son bac, ne mangait plus trop et respirait vite en crachant de la saleté (pourtant le bac a toujours ete nickel).
Des kil a ete dans son aquarium bcp plus grand il a repris vie tout de suite ouffff.

Là je minkiete surtout c a cause de c taches blanches ki apparaisse a la queue et derriere la tête.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bien,

Premièrement, il ne sert vraiment A RIEN de mettre 3 posts.

Nous pouvons comprendre ta détresse mais ça ne fera pas avancer les choses de poser 3 x la question.

En règle aquariophile, la mise en route d'un bac se fait comme tu l'as fait au départ, cad avec de l'eau conditonnée à l'aide de produits qui rend l'eau du robinet bonne pour le poisson.

MAIS ... il faut attendre +/- 3 SEMAINES avant d'introduire un poisson afin que le cycle d'azote s'installe et donc que les bonnes bactéries s'installent.

Je ne saurais que te conseiller d'aller consulter l'aquariophilie pour débutant pour t'informer du cycle d'azote, pourquoi il faut le respecter, à quoi il sert, etc ...

Ensuite, il est plus qu'utile de savoir dans quel environnement ton poisson vit. Ce sont les paramètres de base qu'il faut savoir pour ton eau c'est à dire le pH, les NO2 c'est à dire les nitrites (mortels pour les poissons. Le PR met plus de temps à agoniser que les autres espèces) et les NO3 (nitrates) nocives aussi pour les poissons si le taux est trop élevé car ils causent des lésions irréparables aux ouies.

Il semblerait qu'il subisse une belle poussée de nitrite ton PR.

Si tu pouvais te rendre dans une animalerie proche et aller chercher ces 3 tests se serait formidable. Au moins on serait déjà fixé.

Avec les valeurs que tu communiqueras, on verra ce que nous pourrons envisager de faire pour limiter les dégâts.

+

Hors ligne pichoububulle

  •       15
bon alors jai ete avec un peu deau de mon aquarium dans un magasin pour la faire analser et en effet le taux de nitrites est extremement haut il est dans le rouge.
Le reste est bon.
Il ma di ke cetait parce ke je donnais trop a manger.Mais pour les taches blanches c a cause de ça?


Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
De quelle taille était ton ancien aqua?
Tu vas sortir ton poisson de son aqua actuel,il est bourré de nitrites,cela va le tuer à petit feu.Remets le dans son ancien aqua,avec 50 % eau de son aqua et 50% d'eau neuve déchloréé et à même température,mets y ton bulleur.Changement d'eau de 50% tout les jours,nous verrons pour la suite.
Achétes vite un test nitrites,tu dois tester les nitrites dans ton aqua tout les jours,ceci pour suivre l'évolution de cycle de l'azote.
à+

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Copié du post de Pichoububulle:
mon taux de nitrites est très haut parce ke je donne trop a manger d'apres ce kon ma dit.
Et pour le problèmes des ecailles ki deviennent blanches et il y a 2 taches rouges aussi, jai mi mon poisson dans un bac hôpital avec du bleu de methylene.
Pendant ce temps je vide completement mon aquarium pour remettre de la nouvelle eau avec le produit pour adapter l'eau du robinet.

Mais je ne c pas kan est ce ke je pe remettre mon poisson dans son aquarium?
Je dois attendre kil soit completment gueri ou je pe deja le remettre avec encore du methylene dans l'aquarium de 70 litres ?

Aurelie

Hors ligne pichoububulle

  •       15
excuse moi mais je viens de minscrire et javais pas fais gaffe kil y avait une section poissons malades.

Donc voilà jai fais un copier coller de ce ke je disais.
 
mon taux de nitrites est très haut parce ke je donne trop a manger d'apres ce kon ma dit.
Et pour le problèmes des ecailles ki deviennent blanches et il y a 2 taches rouges aussi, jai mi mon poisson dans un bac hôpital avec du bleu de methylene.
Pendant ce temps je vide completement mon aquarium pour remettre de la nouvelle eau avec le produit pour adapter l'eau du robinet.

Mais je ne c pas kan est ce ke je pe remettre mon poisson dans son aquarium?
Je dois attendre kil soit completment gueri ou je pe deja le remettre avec encore du methylene dans l'aquarium de 70 litres ?

encore excuse
Aurelie

Hors ligne pichoububulle

  •       15
zut decidement :P

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
As-tu déja vidé ton 70 litres?Si oui,tu va devoir attendre +/- 3 semaines que le cycle de l'azote se mette en route.
A quelle dose as-tu utilisé le bleu de méthilène?

Hors ligne pichoububulle

  •       15
je dois laisser 3 semaines mon poisson dans son hôpital du coup houlaaa il passe dun 70 litres a un 15/20 litres wouawww et il est pas content dailleur.

Là il reste de l'eau juste a hauteur des cailloux c pas suffisant? C trop tard haaaa pffff zut!

Jai mi 3 gouttes dans 15/20 litres pour donc soigner c ecailles ki blanchissent

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Aurélie

bon, tu as un sérieux pb.

Voici ce que tu vas faire.

1- le poisson: tu le laisses en bac hôpital. Tu vas changer tous les jours l'eau aux 3/4 et mettre le bulleur à fond. Tu laisses tomber le bleu de méthylène, par contre tu ajoutes dans l'eau du conditionneur. Tu vas acheter de l'aqutan de Séra. C'est un très bon produit qui a la particularité de protéger la peau des poissons. Cela suffira amplement à réparer la peau de ton poisson (si ce n'est pas trop tard). Pour la nourriture, végétaux (va voir mon article) à gogo et petites bêbêtes congelées (artémias, vers de vase, daphnies). 3 fois par jour en petites quantités. Si ton poisson est suffisamment solide, cela suffira à l'aider à se remettre de ce qu'il vient de subir. Ne t'amuse pas à lui mettre des médicaments dans l'eau, ça va encore plus l'affaiblir.

2- le bac: Tu as changé complètement l'eau. J'espère que tu n'as pas en plus nettoyé le filtre ... Tu vas acheter du nitrivec (toujours de Sera ... non je n'ai pas d'actions dans l'entreprise). Tu vas en mettre dans le filtre tous les jours pendant au moins une semaine, sans changer l'eau. En parallèle, tu vas tous les jours mettre une pincée de paillettes pour poissons. Cela va polluer l'eau et devrait accélérer la mise en place du cycle de l'azote (il faut que tu lises l'article pour comprendre ce dont il est question). Tu vas tous les jours mesurer le taux de nitrites de l'eau (achète un test en goutte ou en bandelettes pour pouvoir le faire chez toi, de toute façon il est indispensable d'en avoir un chez soi).
Avec un peu de chance, entre la pollution et la mise en place de bactéries (si tu n'as pas nettoyé ton filtre), d'ici une bonne semaine, tu devrais pouvoir remettre ton poisson dans son bac. Mais pour être sûr, il faut d'abord que tu aies eu un petit pic de nitrites puis un taux à 0 pendant plusieurs jours.

Bonne chance, tiens nous au courant

Amicalement,

Belphégor en vacances chez Roméo

Hors ligne pichoububulle

  •       15
heeeeeeeee bien sur jai nettoyé le filtre :( mais de toute facon jen profite pour mettre en route un filtre à charbon.

Demain je v dans un magasin spécialisé pour avoir les produits je poserais toute les kestions en même temps.

Le bleu de methylene c kelkun ki soccupe de poissons ki ma conseillé ca.
Il ma di methylene dans leau, monter la t°, bulleur a fond et laisser 6h dans le bac hôpital et changer leau completement de laquarium 70 litres aussi.

Là en ce moment le poisson est dans le bac hôpital où il baigne dans le methylene et laquarium de 70 litres lui et tout propre juskau filtre (pffff zut) avec l'eau revenue a 20° et un capuchon de produit pour ke leau du robinet soit bonne.

Decidement jai tout fais de travers, jaurais du laisser mon PR dans son bête aquarium comme il avait lhabitude depuis 4ans.

Merci pour les conseils

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Aurélie ;)

Tout d'abord tu as voulu améliorer les conditions de ton poisson, et c'est tout à ton honneur.
La manière dont tu y es prise n'a pas été complètement la bonne mais tout le monde fait des erreurs et personne ne te jettera la pierre ici. ;)

Tu es dans quel coin ?

Voilà deux posts de Stéphane (Cinébulle). L'un fait la suite de l'autre.
Tu comprendras tout le déroulement du même cas que toi et donc que tu n'es pas la seule.

http://www.aquatribu.com/?topic=938

http://www.aquatribu.com/?topic=956

Bonne lecture et si on ne se lit plus d'ici là, Bonne Année.
« Modifié: jeudi 07 juillet 2011, 18 h 11 par Webmestre »


Mots-clés


Sujets connexes

Tâches noires sur mon poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Taches brunes sur poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

15
Poisson rouge avec taches noir

En apprendre plus sur ...

2
Poisson rouge avec taches noirs

Général : Poissons d'eau douce

8
Tâches blanches et noir sur POISSON ROUGE

Général : Poissons d'eau douce

3

members