Drôle de symptôme! Maladie inconnue


Hors ligne Aeris

  •       25
Bonjour! J'ai des poissons rouges malades et personne n'a pu me dire encore ce qu'ils ont et ce que je dois faire, s'il y a lieu. J'ai 2 poissons qui, en l'espace de quelques heures, sont devenus comme paralysés mais seulement de la bouche! Constamment ouverte au maximum, elle ne ferme plus du tout! Les branchies ouvrent plus qu'à l'habitude mais sans être continuellement en va-et-vient. Le reste du corps des poissons n'est pas affecté. Pas de présence de points rouges, noirs ou blancs. Pas d'érosion d'écailles ou de bosses quelconques, pas de dépôt blanc non plus. Les poissons ne cherchent pas à aller chercher de l'air à la surface, la qualité de l'eau a été testée excellente et ce ne sont pas tous les poissons qui sont affectés, seulement ces deux là. Ils essaient même de manger mais en sont incapables, vu le fait que la bouche ne ferme plus. Quelqu'un peut m'aider svp?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Aeris,

Pas de mousses non plus ? de coloration inhabituelle des branchies, bord des opercules, corps ... ?
Depuis quand as-tu ces poissons ? Ils sont aquarium ou en bassin ?

Hors ligne Aeris

  •       25
Salut Emie :)

Non! Pas de mousse, pas de décoloration, pas de plaies ... rien a part cette bouche paralysée grande ouverte! Et ils sont actifs ( ne reste pas au fond à rien faire ... ), semblent vouloir manger mais sans en être capables. Je les ai depuis la mi-février et ils sont dans un aquarium de 100 litres. J'ai déja eu un problème de fongus et de nécrose mais je l'avais réglé avec le Melafix, comme on me l'avait conseillé en animalerie.

J'ai essayé la semaine dernière un échantillon de nourriture qu'on m'avait donné et le problème de "paralysie" est apparu par la suite. Se pourrait-il qu'il y ait eu quelque chose avec cette nourriture-là? (sachet de flocons)

Merci ;)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
C'était quand le fungus ? Il y a longtemps ?

La piste de la nourriture je n'y crois pas trop. :)

Hors ligne Aeris

  •       25
J'ai eu du fungus au début (février) et j'ai traité. Puis récidive au mois d'avril. Présentement, je crois qu'un de mes poissons semble vouloir en refaire d'ailleurs. Il s'abstient de manger et ses nageoires semblent blanchir ...

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Voui ... Je pense que le traitement que tu as fait n'a pas eu l'effet escompté ...

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, je serais personnellement d'avis que tu trouves un anti-bactérien plus efficace et que tu traites en bac hôpital.

Hors ligne Aeris

  •       25
Pour ce qui est du fungus oui je crois que c'est ce que je vais faire. Mais pour ce qui est de la bouche ouverte, personnellement je ne vois pas en quoi cela pourrait être bactérien dû au fait que seuls 2 soient atteints et que seul ce symptôme soit visible ... non? Je n'ai vu aucune maladie bactérienne qui puissent présenter ce symptôme ... :(

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Si, justement. Ce que l'on appelle communément "fungus de la bouche" peut donner ce genre de chose et sauf erreur c'est du à un problème bactérien : flexibacter columnaris. Je l'ai toujours vu accompagné de mousses, aspect cotonneux, mais tous les poissons ne sont pas égaux face à la maladie ... et vu l'antécédent de ton bac et l'état des autres poissons je pense que le problème est bien là.

Hors ligne Aeris

  •       25
Merci beaucoup! Je vais traiter de cette façon-là et je t'en redonnerai des nouvelles pour voir ce qui s'est passé!

Hors ligne Aeris

  •       25
Eh bien! Emie! Malheureusement, mes 2 poissons qui avaient la bouche paralysée ouverte n'ont pas survécu ... Apres avoir cessé de manger (dû a leur condition), ils ont dépéri plutôt rapidement. Malgré le fait qu'ils étaient actifs, ils se sont mis a louvoyer lors de la nage, a nager a des vitesses folles par secousses et a avoir des genres de spasmes ... La médication n'aura sembler avoir aucun effet, peut-etre a cause que j'ai commencé trop tard à traiter, je ne sais pas. Autrement, j'en ai un autre qui semblait recommencer à avoir un aspect cotonneux. Celui-la va mieux, malgré le fait qu'il présente encore de la nécrose aux nageoires (comme les 2 autres qui me reste; j'en ai 3 au total). Et un des 2 autres ne mange plus depuis 2 semaines. Lui, semble avoir la bouche paralysée aussi mais fermée. Il nage vers la nourriture mais ne mange rien! Il fouine dans le fond sans ouvrir vraiment la bouche. S'il réussit à manger un peu, ça ne parait pas vraiment, sauf pour le fil d'excrément très très très fin et transparent qui le suit parfois. J'ai dans l'idée de transférer mes petits pensionnaires dans un plus petit aquarium, de les traiter et de, pendant ce temps, repartir complètement mon aquarium principal. Qu'en penserais-tu?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Aeris,

Je suis désolée pour tes poissons :(

Pour les rescapés oui, s'ils présentent une pourriture des nageoires il faut les traiter en bac hôpital. Anti-bactérien couplé à un changement d'eau quotidien pour aider.

Refaire le bac principal n'est à mon avis pas nécessaire. Sauf si ça fait longtemps qu'il est en eau ou que tu as envie de changer ton sol, ta déco, ce serait disons une occasion de le faire.

Hors ligne Aeris

  •       25
J'avais justement l'intention de changer mon sol alors je crois que oui, je vais tout repartir à zéro. Certains disent 1 semaine, 2 ou 3 semaines avant de remettre les poissons dans le bac nouvellement démarré. Que suggères-tu, pour ta part? Et pour mon poisson qui n'ouvre pas la bouche et qui ne mange plus, que devrais-je faire? :(

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Aeris,

On remet les poissons après un minimum de 3 semaines, lorsque les nitrites sont redescendus à 0 après une forte poussée qui est normale puisque le cycle de l'azote se met en place.

Pour le poisson ainsi que tous ceux qui ont les nageoires qui se décomposent comme déjà dit tu les mets en bac hôpital et tu les traites avec un anti-bactérien.

Hors ligne Tomoe

  •       3
Bonjour,
Tu as dit que l'un des poissons avait un fil d'excrément fin et transparent qui le suivait. J'ai déjà eu des platy avec ce symptômes, et il s'est avéré que c'était les oeufs de vers intestinaux.
Il y a peut être deux problèmes ...
Si tu as ajouté des poissons dans ton bac récemment, il est possible qu'ils les aient apportés. Lorsque j'ai acheté ces platy, j'ai traité tout les poissons avec un antiparasite, puis un antibactérien car les ancistrus avaient eu entre temps le corps cotonneux.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Tomoe,

Les excréments transparents sont fréquents et normaux lorsque le poisson ne s'alimente pas, ce qui est le cas ici. Ce n'est pas expressément symptomatique de vers instestinaux. ;)


Mots-clés


Sujets connexes

Maladie inconnue sur un scalaire

Général : Poissons d'eau douce

9
Nouveau symptôme de mon scalaire

Général : Poissons d'eau douce

26
Maladie inconnue

Spécial : Koïs et poissons rouges

26
Maladie inconnue, machoire bloqué

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Plante inconnue ?

Section Plantes

8