Eau blanche


Hors ligne milou

  •       2
Bonjour!
J'ai un aquarium 25 gallons (presque 100 litres) qui contient 3 poissons rouges, soit une comète, un petit oranda noir et un PR ordinaire, ainsi qu'un corydora trilineatus et un siamese algue eater. On y trouve également 2 anubias cogentis. Il est en route depuis juillet 2003.
Il y a environ 3 mois j'ai perdu un de mes PR des suites d'un fungus oculaire. Aucun autre poisson ne présente de symptômes, et la vie a continué dans mon petit biotope aquatique.
Seulement depuis 3 semaines l'eau est devenue blanchâtre. Tous mes PR se portent bien et s'alimentent pour le mieux, avec des flocons et de la laitue pochée. J'ai surveillé la distribution de nourriture pour éviter les surplus et cela ne semble pas être la cause du problème. Les plantes sont belles et leurs racines également: aucune trace de pourriture.
Les matières filtrantes de mon filtre sont changées alternativement tous les 3 mois, avec ajout de bactéries nitrifiantes chaque fois.
Je fais des changements d'eau de 10 à 20% toutes les semaines, ce qui ne fait qu'aténuer momentanément le problème. L'eau devient toujours de plus en plus blanche et les poissons se tiennent plus à la surface.
J'ai un bulleur qui fonctionne 24h/24 et l'éclairage est allumé environ 10H/jour. Samedi dernier, soit le 31 juillet, j'ai changé environ 40% de l'eau ainsi que toutes les matières filtrantes (je sais, ce n'est guère recommandé, mais mon désespoir était à son comble). J'ai ajouté une bonne dose de Cycle (bactéries nitrifiantes) ainsi que d'aquaplus ( pour enlevé le chlore et les métaux lourds de l'eau). J'ai également planté 3 anubias nana. L'eau se clarifie peu à peu mais demeure toujours blanchâtre. Une vendeuse à l'animalerie m'a conseillé d'acheter un produit pour clarifier l'eau, ce que je n'ai pas fais car tant que je ne trouverai pas la cause du problème, il ne me sert à rien de risquer de chambouler l'équilibre précaire de l'aquarium.
 
Voici les résultats des tests que j'ai fait:
Nitrites: inférieur à 0,1 mg/L
Ammoniaque: 0,6 mg/L
pH: 7.4
Température: 22-23 degré celsius
phosphate: moins de 1mg/L

Si vous pouvez m'aider à résoudre mon problème, je vous en serais très reconaissnte.
 
Merci d'avance!

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Milou,
C'est quel poisson un siamese algue eater?
Ton aqua est limite pour 3 Pr. Dans 100 litres pour 3 PR, un changement d'eau de 50 % ( eau déchlorée à même température et aux même caractéristiques) par semaine serai plus adéquat.
Pourquoi changer tes masses filtrantes, un simple rinçage dans de l'eau de l'aqua suffit. Tu as quoi comme filtration ? Quelle est la puissance de ta pompe ?
De quoi est constitué ton substrat ?
Tes nitrates sont a combien ?

Hors ligne lavosgienne

  •       30
Bonjours milou,

 Un poisson rouge nécessite 40 à 50 litres d'eau or tu as déjà 3 PR sans parler de tes deux autres locataires à écailles dans 100 litres . :D
 Ton bac est donc légérement surpeuplé et tu ne changes que 10 à 20% de l'eau par semaine alors que l'on considère généralement que les PR nécessitent un changement de 30% hebdomadaire.

 Tu ne donnes pas les nitrates comme paramètre de ton eau, il serait peut être bon de les mesurer car ils doivennent être un "peu" élevés. Les nitrates se trouvent à la fin du cycle de l'azote, pour les éliminer il n'existe que deux manières "naturelles" (pas d'utilisation de résines échangeuses d'ion notament), il faut planter le bac (les plantes en assimileront un peu) il faut pratiquer des changements d'eau régulièrement et en quantité suffisante. ;)

Je ne répond pas directement à ton problème mais j'espère t'avoir aidé sur des améliorations d'entretien de ton bac.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Pour 3 PR dans 100 litres, un changement d'eau de 30 % ne suffit pas ;)

Hors ligne milou

  •       2
Merci pour vos précieux conseils.

Je ne croyais pas que les PR avaient besoin de tant d'espace.
J'augmenterai la grosseur de mes changements d'eau en attendant de pouvoir leur offrir une maison plus spacieuse.
J'ajouterai également quelques plantes, ce qui ne peut pas faire de tort.
La seule chose qui me turlupine, c'est que cela fait un an que cette aquarium-là est en marche et je n'ai jamais eu de problème avant.
J'aimerais bien comprendre pourquoi tout ce chamboule maintenant ...
Pour répondre à vos questions, les nitrates sont négatifs.
Auriez-vous des noms de plantes à me conseiller pour les PR?

Merci d'avance, je vous donne des nouvelles,

 Milou

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Les nitrates sont négatif ? Avec 3 PR, un corydoras et un autre poisson
Tu ne t'ai pas trompé ?
Ton aqua tourne depuis un an, mais tes poissons ont grandi ;) donc, plus de pollution ! Trouves leur vite un 250 litres :)
Des plantes ? Que les Pr ne mangent pas ? Ou que les Pr adorent :D


Sujets connexes

Problème de tache blanche

Général : Poissons d'eau douce

6
Ancistrus avec trace blanche

Général : Poissons d'eau douce

11
Tache blanche épaisse

Général : Poissons d'eau douce

6
Masse blanche sur la tête

Général : Poissons d'eau douce

14
Substance blanche

Bavardages

4