Est ce que c'est normal


Hors ligne Asalix

  •       11
Bonjour à tous !

Voilà maintenant quelques heures que je parcours ce site et j'ai déjà appris beaucoup de chose sur la vie de mon nouveau poisson rouge. On me l'a offert hier pour mes 20 ans et il a tendance à me faire angoisser peut être pour rien d'ailleurs. Je ne voudrais pas me réveiller demain matin et le voir flotter le ventre en l'air ...

Tout d'abord, c'est un voile de Chine, dans un aquarium de 20 litres avec 4 plantes artificielles et une amphore pour dormir. Il y a aussi un bulleur et l'eau a été traitée avec un conditionneur d'eau.
Il est très beau, avec de très belles couleurs mais ... il m'inquiète. Depuis que je l'ai il ne fait que rester au fond du bac. Et quand il nage, on dirait qu'il ne sait pas nager.

J'ai pensé à un problème de vessie natatoire ... Ou peut être son comportement est normal. De plus, il ne mange pratiquement rien.

J'essayerais de lui donner ce soir une feuille de laitue cuite pour voir.

J'aimerai bien que quelqu'un me renseigne et me rassure ... surtout !

Merci :)

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour et bienvenue au club ! ;)

Peux-tu nous dire, dans un premier temps, comment tu as installé ton aquarium, à savoir:
- sa date d'achat;
- sa date de mise en eau;
- la date de l'introduction du poisson dans l'aquarium :)

Hors ligne darkaqua

  • **
  •       156
bon ben deja je pense que 20 litres pour un voile de chine (est-il adulte ?) c'est trop peut car il faut conter 30 litres par poissons de cette taille

++

Hors ligne Asalix

  •       11
Pour répondre à vos questions mon Dudule fait environ 3 cm sans la queue donc je ne pense pas que ce soit un adulte.

Pour l'aquarium il a été acheté hier, mis en eau dans la nuit et le poisson y a été introduit 3 heures après en suivant les conseils du vendeur. Tout a été bien rincé avant, le conditionneur bien mis.

Peut être que le poisson est tout simplement stressé, qu'il faut qu'il s'acclimate ?

J'attends vos conseils avec impatience. Merci.

Hors ligne Asalix

  •       11
Au secours là !

Je commence vraiment à paniquer car même en lui mettant de la salade bouillie il ne réagit pas ! A force de lire les messages sur ce forum peut être que l'aquarium est en pic de nitrites ou je ne sais pas trop quoi.

Si mon Dudule venait à mourir, mais j'espère que vous m'aiderez à le sauver, je reprendrai un poisson Dudule II. Quel serait le type de plante la moins envahissante que je pourrais prendre ? et quels devront être les paramètres de mon eau pour que le poisson s'adapte sans problèmes ?

J'espère qu'il va s'en sortir, c'était le poisson de mon anniversaire ...

Merci à tous.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonsoir,
je te conseille de changer tout de suite 1/3 de ton eau. En effet, le cycle de l'azote ne s'est pas fait (il fallait attendre au moins 3 semaines avant d'y mettre ton poisson) !
Voici des infos trouvés sur ce site :
"Le filtre doit être puissant (car les poissons rouges sont de gros pollueurs) et l'eau bien oxygénée.
Votre bac doit être planté, c'est important pour l'équilibre du bac ainsi que pour l'alimentation des poissons. Prévoyez des plantes solides que les poissons rouges ne mangeront pas (anubias, échinodorus, fougère de java, ludwigia repens ... ), ainsi que des plantes à pousse rapide qui complèteront l'alimentation des poissons (elodée densa, appelée aussi égéria densa).
Vous ne mettrez pas de fond nutritif sous le gravier car les poissons rouges fouillent le sol en permanence.
Vous changerez l'eau à raison d'un tiers toutes les semaines et si vous constatez que les nitrates augmentent, n'hésitez pas à changer un pourcentage d'eau plus important. De même, les mousses du filtre seront fréquemment rincées, par moitié. ".
Je vais faire des recherches sur la qualité de l'eau à avoir et j'espère qu'entre-temps d'autres "collègues" te donneront plus de conseils à effectuer "en urgence".
Bonne chance à ton poisson et à toi et tiens-nous au courant.
Véro.


Hors ligne Asalix

  •       11
Est ce que je peux préparer dans une bassine l'eau avec le conditionneur pour laisser évaporer le chlore et la changer demain matin ?

J'ai bien peur qu'il ne passe pas la nuit ...

Merci.
Audrey.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Oui tu peux faire ça.

Cependant, je ne crois pas que ce soit un pic de nitrites. Il est trop tôt (poisson introduit hier)


Hors ligne Asalix

  •       11
Alors il va s'en sortir ? Il a un peu bougé depuis tout à l'heure mais toujours sur le fond et n'a pas touché à la salade.

Je me permets de demander encore conseil sur des produits et autres.

 - Pour mon aquarium de 15 L quelle puissance de filtre faudrait il pour que mon poisson ne soit pas balotté dans tous les sens ?

 - Quels sont l'ensemble des tests à réaliser pour être sure que l'eau est correcte pour mon poisson rouge ?

 - Au bout de combien de temps l'aquarium va être à son stade critique (pic de nitrites, etc ... ) ?

 - Est ce que je peux me passer d'une vraie plante si je donne régulièrement de la verdure à mon poisson et si j'utilise le bulleur 24 h / 24 ?

 - Si mon poisson n'est qu'en phase d'adaptation et qu'il va aller mieux dans combien de temps va t'il s'accomoder ?

 - J'ai 3 L de gravier (soit 5 / 6 cm) dans le fond de mon aquarium. Est ce trop ? Combien faut il en mettre ?


Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je ferai tout ce que vous me direz pour sauver mon Dudule ! Et si vous avez d'autres renseignements complémentaires à me donner n'hésitez pas !

Merci mille fois pour une réponse !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Je n'ai pas dit qu'il allait s'en sortir, malheureusement.
J'ai juste dit que ça ne pouvait pas être les nitrites, pas encore. Donc on ne sait pas ce qu'il a.

Le pic de nitrites survient entre 1 et 3 semaines après l'apport de pollution.

15 litres, c'est trop petit pour un poisson rouge.

Les tests à réaliser sont au minimum pH et GH. NO2 (nitrites) à la mise en route. NO3 (nitrates) pour déterminer la fréquence de changements d'eau. KH si on a un problème avec le pH.

Pourquoi diable veux tu te passer d'une (ou 2, ou 3) vrais plantes ?

Tu n'as pas trop de gravier.

Je ne sais pas si ton poisson va s'accomoder :(. S'il est aussi mal en point que tu le dis, il faut déjà qu'il passe la nuit.

Je peux chercher s'il y a sur internet des infos sur ton eau si tu me dis quelle commune et quel département tu habites.

As tu une eau en bouteille chez toi, au cas où ?


Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Alors, comment va Dudulle ce matin ?

Pour les réponses à tes questions, comme te l'a dit Plano :
Ton aqua est trop petit ! Bonjour pour trouver un filtre assez puissant mais qui ne fasse pas trop de remous ! Tu n'as pas le choix, il faut que tu te procures un aqua bien plus grand pour le bien-être de Dudulle.

On ne peut pas prévoir la date du pic de nitrite, donc il faut régulièrement faire les tests de ton eau.

Dudulle ne peut pas se passer d'une "réelle plante". Une fois de plus, il en va de son bien-être. En plus, les fausses plantes, c'est pas terrible, ça vieillit mal.

Tiens-nous au courant.

Parenthèse : merci à Planorbarium pour le temps passé sur ce site à essayer de trouver des solutions pour les uns et les autres. Je me répète mais franchement, chapeau bas, Plano :D

Hors ligne Asalix

  •       11
Bonjour à tous ! Ce matin Dudule dort (j'espère qu'il dort ... ) dans le fond de son amphore. Il avait l'air plutôt bien cette nuit car je me suis réveillée plusieurs fois pour voir s'il ne flottait pas la tête en bas ... Il nageait ...

Alors soit c'est moi qui rêve soit je n'y comprends plus rien. Je n'ai pas l'impression qu'il ait grand appétit mais il est tout petit comme poisson peut être que c'est normal.

Pour l'eau de mon robinet, j'habite à Nice (06) et l'eau est réputée pour être très bonne et très saine. Elle est très limpide et n'a aucune odeur en particulier, pas même le chlore.

Je pense que je vais lui mettre un petit anubia pour qu'il puisse le grignoter de temps en temps. Si je l'achète dans la journée, je le plante directement dans le gravier sans utiliser de fond nutritif ? J'ai lu sur ce site qu'avec les PRs il ne fallait pas en utiliser.

Et pour le filtre s'il n'y a pas de possibilité pour en mettre un, je ferai des changements d'1/3 toutes les semaines en syphonant le fond de l'aqua pour enlever les déchets.

Ce soir je dois aller faire les courses j'acheterai de quoi faire les tests de l'eau de l'aquarium et je vous les communiquerai sans faute.

Merci de vous intéresser à mon cas. Ma mère dit que mon poisson stresse ... ;)

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
ce qui serait bien, c'est que tu puisses acheter un aqua plus grand avec l'équipement adéquat pour Dudulle, c'est pour son bien-être que je dis ça ... :(
Je me doute qu'il doit être stressé ... car trop à l'étroit et malheureusement en plus, placé dans de mauvaises conditions ... Ce petit être vivant n'a pas demandé à vivre dans ces conditions ... :(
Maintenant que tu l'as, il faut l'assumer ;)
Bon courage et tiens-nous au courant
Véro.


Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Asalix
Bonjour Véro (et merci :oops: )

Pour un 15 litres, prévois plutôt des changements d'eau et siphonnages 2 fois par semaine.
Ca ne peut être que provisoire.

Une eau peut être très limpide ... et pas terrible pour un poisson. Je vais voir si je trouve quelque chose sur l'eau de Nice.

+!

Hors ligne Asalix

  •       11
J'irai me renseigner cet apres midi pour un aqua de 30 litres et je garderai celui que j'ai pour préparer les changements d'eau.

Je prendrai aussi une plante, j'aime beaucoup les anubias.

Je me renseignerai pour un filtre, et pour de quoi faire les tests pH, GH, NO2 et NO3.

Je prendrai aussi des daphnies congelées et un paquet d'épinards.

Si tout est dans mes moyens ... je préparerai l'aqua et le laisserai reposer. Dudule restera où il est en attendant que l'eau fasse son cycle.

Et si Dudule est toujours parmi nous, il intègrera sa nouvelle maison.

J'espère que j'ai bien retenu ma leçon.

Encore une chose :
Est ce qu'il est possible que mon poisson soit normal dans son état actuel, à dormir la journée et à nager la nuit ... Comme il existe des personnes très calmes j'ai peut être un poisson tout mou ...
Peut être que je ne lui donne pas assez à manger ... Pourtant il n'est pas amaigri du tout !

Je vous remercie encore de vos conseils et je vous donnerai des nouvelles de la situation ce soir :P


Sujets connexes

Est ce normal

Général : Poissons d'eau douce

9
Quand ça pond, c'est que c'est bon

Discussions sur l'aquariophilie

6
Est ce normal

Discussions sur l'aquariophilie

2
Poisson rouge pas normal

Général : Poissons d'eau douce

1
Normal

Discussions sur l'aquariophilie

2