Gonflement asymétrique sur le flanc gauche


Hors ligne Helly

  •       2
Bonjour à toutes et à tous.

Débutante et pourtant déjà passionnée, j'ai, il y a quelques mois, récupéré deux poissons rouges suite au déménagement d'une copine. Basile (commun) et Oxymore (comète) ont un peu plus de 4 ans, il manque quelques écailles au premier (qui n'ont jamais repoussé), et ils sont contraints de vivre dans un 50 litres (c'est l'aquarium dans lequel ils ont toujours vécu, j'aimerai vraiment pouvoir les mettre dans un aquarium plus grand ou un bassin :/). Ils sont nourris aux paillettes, mais après quelques recherches sur internet je leur ai acheté quelques légumes verts pour diversifier leur alimentation. Je change leur eau tous les week-end.

Jusqu'à maintenant, à part les inévitables surdoses de NO3, je n'avais aucun problème. Mais cette semaine, j'ai remarqué que mon cher Basile avait une sorte de gonflement sous la peau, derrière les branchies, sur le flanc gauche. Je n'arrive pas à le prendre en photo, il bouge trop, mais voici un rapide schéma:



Son comportement est tout à fait normal, il se nourrit bien, le gonflement n'est pas très important et ne le gêne pas pour nager, mais je m'inquiète. Avec vous une idée de ce que ça pourrait être ?

Voici les paramètres de l'eau, selon mon kit de test:

NO3: 100
NO2: 0
GH: >14°
KH: entre 3 et 6°
pH: 6,8

(Selon le kit, à part le NO3, tout va bien, mais ce sont certainement des valeurs génériques et je ne suis pas certaine qu'elles correspondent aux paramètres idéals des poissons rouges.)

Merci d'avance pour votre aide :'(

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Avant toute chose je te confirme qu'à part les nitrates (NO3) tes paramètres sont bons. Les poissons rouges sont très tolérants pour les paramètres donc tu n'as pas à t'en faire.

As-tu des plantes dans ton aquarium ? Le meilleur moyen d'équilibrer les nitrates c'est de mettre des plantes à croissance rapide, qui consommeront les nitrates pour pousser. D'autre part, ces plantes pourront servir de casse-croute à tes poissons, ce qui permet un bon apport végétal.

Concernant ton problème de gonflement, pour être honnête je ne vois rien sur la photo ... Donc pour le moment je suis d'avis d'observer sans s'affoler. Commence par faire baisser les nitrates, ça règlera surement le problème.

D'autre part, comme tu l'as déjà compris, tes poissons sont trop à l'étroit, c'est aussi pour ça que malgré un entretien régulier les nitrates sont élevées, les poissons rouges sont des poissons très polluants.
Il faudrait voir si tu ne pourrais pas leur trouver un aquarium plus grand, équipé d'un très bon filtre.

Hors ligne Helly

  •       2
Bonjour,

Merci tout d'abord pour ta réponse. Sur la photo, ce n'est pas mon poisson, j'ai juste pris une photo sur internet pour situer exactement l'emplacement et les dimensions du gonflement. Je suis obligée de m'en tenir à ce schéma car je n'arrive pas à photographier mon poisson (ça bouge trop quand c'est vivant, ces petites bêtes !). Sinon, j'ai deux plantes, une boule de mousse et des petits nénuphars, je vais chercher leurs noms sur internet.
Pour le filtre, y a t-il des choses particulières à connaître ? Celui que j'ai était donné avec l'aquarium, je n'ai pas sa fiche technique donc je ne sais pas s'il est assez puissant.


Mots-clés


Sujets connexes

Gonflement Discus

Spécial : Discus

18
Discus respiration asymetrique

Spécial : Discus

41
Problème de gonflement

Général : Poissons d'eau douce

11
7
3