hermaphrodisme du shubunkin?


Hors ligne Baal

  •       2
Bonjour tout le monde!

Je possède 6 shubunkins dans un 400L, 5 adultes que j'ai eu alevins et qui sont nés en bassin, plus un possiblement nanifié acheté en animalerie.
Pour ceux nés en bassin le plus âgé à presque 5 ans (ma G1), les trois suivant 4  (G2),  et le dernier est plus jeune que ces précédents de quelques semaines seulement (G3).

Depuis le temps que je les ai, j'étais absolument convaincu que je n'avais que des mâles,
j'ai eu plusieurs femelles, qui sont malheureusement décédées suites à divers problèmes de malformations dû à la consanguinité, et la différence de morphologie sexuelle était tout à fait voyante, j'ai passé des heures, des jours même, à les observer, allant jusqu'à utiliser une loupe alors que ce sont de bon gros poissons de quasi 20cm!

Mes observations peuvent se résumer ainsi :
les femelles ont un tube de ponte qui dépasse nettement vu de profil,
les mâles ont un organe similaire beaucoup plus court précédé d'une petite bosse que je n'ai pas observé chez mes femelles.

Cela vous semble-t-il correct?

Malgré mes certitudes, ce matin, après plusieurs jours à supposer que les "simulacres" de frai de mes plus gros avec le plus faible de leur bande était dû à leur toute récente maturité sexuelle
(ils n'ont eu leur boutons de noces que cet automne...) et à une probable frustration à évacuer,
et après avoir vu la veille mes deux plus gros s'obstiner à ranger la victime de leur course-poursuite dans un coin précis de l'aquarium, j'ai retrouvé celui-ci (l'aquarium bien sûr) plein de centaines d'oeufs.

Et mes shubun en sont les seuls habitants.

Je me demandais donc s'il était possible que les shubunkins soient sujet à l'hermaphrodisme (que ce soit comme pour les poissons-clowns ou comme pour les humains).

Quelqu'un saurait-il m'éclairer parce que vraiment, après ces heures d'inspections et de recherches diverses, je n'avais plus aucun doute sur leur genre depuis au moins 3 ans.

Pour info, les 2 pères de la pontes sont mon unique rescapé de ma G1 et le plus gros de ma G2, la mère (celui qui se faisait courser en tout cas) est aussi de la G2 et a toujours été le plus faible (entendre par là le plus dominé et le plus fragile de l'aquarium en dehors de mes disparus).

Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Alors ... non ... Les shubunkins ne sont pas sujet à hermaphrodisme. Par contre, tout comme nous, la taille de leurs organes peut, elle, varier d'un individu à un autre. Il est donc probable qu'un des individus que tu as pris pour un mâle n'en était pas un ...
Quant aux "points blancs", de noce, il arrive, chez certains individus que ces derniers n'en soient pas. J'entends par là qu'il existe tout un tas de pathologies bénignes pour un PR qui peuvent sembler être des boutons de noces. La plupart du temps, on peu assez facilement l'analyser, car les boutons de noce deviennent persistants (plus de 6 mois) chez certains individus. Par exemple, depuis leurs 6/8 mois, mes comètes ont leurs boutons de noces sur leurs ouïes, qui n'ont jamais disparus, ni changé de place depuis. Ils ont maintenant 2ans (environ), et si le nombre de point de noce a varié dans le temps (au début certains étaient apparus sur les nageoires pectorales - pas beaucoup), leur emplacement n'a pas changé.
Alors que pour des pathologies dites bénignes, le nombre et l'emplacement des boutons varie.

Hors ligne Baal

  •       2
Merci beaucoup pour cette réponse catégorique car je n'avais pas réussi à trouver d'info sur internet (ce n'est pas vraiment mon fort ce genre de recherche).

Il s'avère finalement que j'ai 2 femelles parmi ma tribu (j'ai pu assister à plusieurs pontes de la part de la deuxième le lendemain des pontes de la première).

Pour les boutons de noces c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux, ils ne sont pas de cet automne mais du précédent, et ils sont restés identiques sur mes poissons depuis donc je ne m'inquiète pas d'une possible maladie des points blancs dans ce cadre (ce qui était loin d'être le cas lors de leur apparition, j'étais complètement paniqué!)



Sujets connexes

Shubunkin malades

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
9
Shubunkin - Hydrophisie + Grosseur

Général : Poissons d'eau douce

3
Déprime du shubunkin

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
1