Hydropisie


Hors ligne Charlys

  • *
  •       54
Salut à tous

Je fais un autre post concernant ma femelle poisson rouge. Pour connaître toute l'histoire se cf au post "comportement bizarre"

Voilà après des jours d'inquiétude suite au comportement bizarre de mon PR j'ai remarqué que les écailles de la queue de ma femelle s'herrissaient. J'ai donc tout de suite pensé à l'hydropisie. Elle n'a pas le ventre gonflé. Parcontre elle a du sang dans sa nageaoire caudale.
Je la traite au témérol.
Ce qui me gène c'est qu'elle est dans un bocal car j'ai rien d'autre où la mettre. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de filtre. Je suis un peu triste de la voir dans ce pauvre bocal. Toutefois je change plus de 50% de l'eau tous les jours. J'ai mis quelques élodés pour ke cela soit plus agréable et pour oxygéné l'eau.

Mes questions sont: si il n'y a que la queue de touché cela veut-il dire que c'est pas si grave?
Est-ce que je dois continuer à la traité au témérol? On m'a conseillé le baktopur direct, à quel moment de la "maladie" dois-je l'utilisé?
J'ai lu ke je ne devais pas nourrir mon PR pendant le traitement au témérol, est-ce utile? car elle a de l'appétit (chaque fois ke je m'approche elle monte à la surface pour manger, c'est plutôt bon signe?)

En combien de temps puis-je espérer une guérison?

Dans mon plus grand aqua j'ai mis dans mon filtre - après avoir retiré le PR malade- une sorte de mousse de carbon pour retirer les mauvaises bactéries. Je vais la laisser pendant une semaine dans le filtre, je pense que cela va permettre de nettoyer l'eau efficacement.

Merci d'avance pour votre aide!



Hors ligne Charlys

  • *
  •       54
Salut
Je suis vraiment désespérée. Mon PR est en train d'agoniser je crois. Je suis incapable de l'euthanasier. Mon coeur me fait mal de voir ce pauvre petit poisson lutter pour vivre.
Je garde l'espoir ke ça aille mieux demain, mais je sais très bien ke vu son état je vais le retrouver flottant à la surface.
J'ai reussi à le faire manger il y a environ 20min, c'est ça ki me fait garder un peu espoir.

J'ai perdu 3 poissons car je ne savais pas m'y prendre car j'étais novice de chez novice donc j'ai fais des erreurs. J'ai perdu un autre poisson ki lui aussi est mort d'hydropisie (c t juste après l'arrivée du poisson ki est malade en ce moment) et tout en 9 mois. J'aime vraiment m'occuper des poissons rouges mais je ne veux pas les faire souffrir.

Chaque fois je vois mes erreurs et je m'améliore, mais au dépend de pauvres petits êtres.

Ce soir je me sens vraiment pas bien, je me sens impuissante, seule et abandonnée. :(

J'ai une question: un poisson rouge peut-il vivre seul? Car il me reste un shubunkin (un mal) qui pète la forme et si ma femelle meurt je pense ke je ne reprendrais pas d'autre poisson pour le moment sauf si un PR a vraiment besoin d'un ami pour vivre mieux.


Hors ligne kannoe21

  •       12
Salut Charlys,

Je suis de tout coeur avec toi ...
J'ai tendance à dire que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ... c'est ma philosophie.

Citer

Charlys a écrit :
Chaque fois je vois mes erreurs et je m'améliore, mais au dépend de pauvres petits êtres


Si tu veux persister à maintenir un poisson rouge dans un bocal, il vaut mieux que tu renonces à toute activité aquariophile !
Outre le volume ridicule de ce type d'engin de torture, la forme boule est très néfaste à l'équilibre du poisson.
Si tu n'as pas de place, tu peux toujours trouver un petit aqua rectangulaire ... mais dans lequel tu puisses mettre un petit filtre.

Je suis désolée de te dire ça, mais la maintenance de n'importe quel être vivant nécessite un investissement :
1°) D'abord financier : pour celà, on peut trouver du matériel d'occasion pas cher sur e-bay. Il suffit de le désinfecter par sécurité. Il y en a même avec support ! Quant à la place, on en trouve si on le veut vraiment ...
2°) Ensuite l'investissement en temps nécessaire pour acquérir les notions de base pour démarrer (connaissance du cycle de l'azote, des besoin des poissons que je souhaite, choix des races en fonction des paramètres de mon eau, du volume de l'aqua que je peux m'offrir, connaissance des maladies les plus fréquentes, médicaments, investissement en recherches me permettant de bénéficier de l'expérience des autres ... etc)
3°) Investissement en maintenance hebdomadaire nécessaire au bon fonctionnement de l'aqua : tests réguliers de l'eau (nitrates, nitrites ... ), renouvellement d'1/3 de l'eau / semaine, nettoyage du filtre, siphonnage du gravier ...

Avant tout achat de poisson, il convient de se poser ces questions : suis-je prêt(e) à assumer ces contraintes, me suis-je suffisamment renseigné(e) sur les exigences de cette activité, ai-je la place de m'équiper correctement pour rendre heureux ces animaux et les garder dans de bonnes conditions ? Suis-je prêt(e) à tout tenter pour les soigner s'ils tombent malades ?

Si la réponse est non, il faut s'abstenir.

Maintenant que tu les as, il me semble qu'il convient de tout faire pour les sauver.
As-tu de quoi tester l'eau ? L'as-tu déjà fait ?
Personnellement je tenterais de le mettre dans un bac correct, avec une eau propre et conditionnée, légèrement chauffée compte-tenu de son état (thermoplongeurs à partir de 1 euro sur e-bay)

1ère chose à faire : un habitat correct et décent (ne serait-ce que pour ton shubunkin, si tu ne sauvais pas ta femelle). Contrairement aux idées reçues, le PR et toutes les variétés qui s'y rattachent ne sont pas destinées au débutant. De plus, ce type de poisson est extrêmement pollueur, et a besoin de beaucoup d'eau (je dirais 30 litres par poisson, voire plus), d'une excellente filtration et un bulleur.
Le fait que ton poisson ait les écailles hérissées ne veut pas dire à 100% qu'il est atteint d'hydropisie. Même si c'est l'hydropisie, elle peut être de plusieurs origines (bactérienne, virale, mauvaise maintenance ... ).
S'il a du sang au niveau de la queue, il est possible qu'il ait une lésion interne au niveau organique ... dans ce cas :(

Personnellement, j'ai traité une hydropisie bactérienne avec baktopur direct et le poisson a guéri. Tu peux tenter un bain dans une eau propre et tiède (22°), sans autre produit ni Témérol). Baktopur direct est un antibiotique. Tu as peut-être une chance, s'il n'est pas trop tard. Personnellement, je tenterais un traitement puissant comme celui-ci ... tu n'as rien à perdre et c'est mieux que de le regarder mourir en culpabilisant ...
Bon courage ! Mais à l'avenir, surtout équipe toi ... ou abstiens-toi :)

Hors ligne Charlys

  • *
  •       54
Salut Kannoe

Merci pour ta réponse.

Je tiens à te répondre sur chacun des points.

Pour commencer par le début: j'ai commencé l'aquariophilie par hazarre, j'ai eu mes premiers poissons le 1er avril c une animalerie qui les donnait. Comme la plupart des gens je croyais qu'on pouvait maintenir un PR dans un bocal et le vendeur m'a dit que oui. Ensuite je me suis renseignée sur internet et une semaine après je suis allée acheter un aqua de 30 litres pour que cela aille mieux. Tu sais j'ai pas les moyen et surtou pas la place pour acheter un grand aqua de 120 litres. Quand j'ai vu le cycle de l'azote il était déjà trop tard j'avais déjà mes poissons donc j'ai essayé de faire du mieux que je pouvais.

J'ai aussi acheter de quoi tester l'eau chaque semaine. Je changeais l'eau 2 fois par semaine.

Puis j'ai acheter un autre aqua plus grand. Si j'avais eu de la place j'aurais acheté un aqua de 96L mais je n'ai pas tout cela. Et puis je suis pas encore bien établit. Là où je vie c provisoire!

Pour cet aqua j'ai investit autant que je pouvais. C même pas moi ki aie acheté l'aqua car j'avais pas d'argent. Il était tout équipé: j'y est fait un décor très naturel. (je pense même acheter un nouveau filtre car je n'aime celui que j'ai)

J'aime énormément les animaux, et je m'investi dans tout ce que je fais. Tu crois ke je m'en moque kan mes poissons meurent parce que je fais des erreurs? Et bien NONNNN!

Si toi tu n'as jamais fais d'erreur c très bien, félicitation! Moi j'essai de toutes mes forces.

1ère chose à faire : un habitat correct et décent (ne serait-ce que pour ton shubunkin, si tu ne sauvais pas ta femelle). Contrairement aux idées reçues, le PR et toutes les variétés qui s'y rattachent ne sont pas destinées au débutant. De plus, ce type de poisson est extrêmement pollueur, et a besoin de beaucoup d'eau (je dirais 30 litres par poisson, voire plus), d'une excellente filtration et un bulleur.

Mon shubunkin est dans un environnement correct et décent.

Cela m'atriste de voir ke tu me juge sans me connaître. Mais cela c'est le fait de toute personne connaissant bien sa passion. Et je comprend que cela t'énerve de voir les débutant, mais je pense k'il faut ête un peu indulgeant, moi je le suis toujours avec les autres.

Si tu veux persister à maintenir un poisson rouge dans un bocal, il vaut mieux que tu renonces à toute activité aquariophile !
Outre le volume ridicule de ce type d'engin de torture, la forme boule est très néfaste à l'équilibre du poisson.
Si tu n'as pas de place, tu peux toujours trouver un petit aqua rectangulaire ... mais dans lequel tu puisses mettre un petit filtre.

Figure toi ke je suis très embété de voir mon PR dans ce TRUC, mais sur le moment j'ai dur faire avec ce que j'avais. Mercredi je suis allée à truffault et j'ai regardé le prix de petits aqua, car je pense acheter quelque chose de mieux pour mon poisson malade, mais mon problème est toujours le même: la place alors je ne pourrais pas prendre quelque chose de très grand. Mais cela sera déjà mieux.
Le bocal est quelque chose de méprisable et aujourd'hui je suis la première à le dire. Même que maintenant j'essaie de conseiller les gens afin qu'il ne fasse pas les mêmes erreurs que moi.

Mon souhait c'est d'avoir un chez moi correct, un travail afin d'acheter un aqua de 125L et être une aquariophile car c'est devenu ma passion.

Pour la médication, je suis un peu perdue car certains disent qu'ils ne faut pas trop mettre de produit dans l'eau car cela affaibli le poisson et d'autres disent d'en mettre alors je c'est pas trop quoi faire pour le moment j'ai arrêté toute médication et mon poisson va un peu mieux. Mais je pense que je vais essayer le baktopur direct.

Sinon je suis d'accord avec toi: kan on ne souhaite pas investir en temps et en argent il vaut mieux arrêter. Mais cela n'est pas mon cas.

Autre précision: quand je dit que je suis pas encore bien établi, il faut ke tu saches qu'en ce moment je suis dans un logement du CROUS et que pour le moment j'ai dans de projet de retourner dans mon pays d'origine la MARTINIQUE alors comprends ke pour le moment je ne peux pas acheter un big aqua.

Tu vois cela me tenait tellement à coeur de te répondre que j'ai rater le début de mon cours de DROIT. Je suis énormément en retard! Mais c'est pas grave. Je me remettrais mais il fallais absolument que je te réponde ce matin car j'aurais passé une mauvaise journée.

Toutefois merci de m'avoir répondu. Et j'espère ke ma réponse te conviendra.

Hors ligne kannoe21

  •       12
Salut Charlys,

Bien sûr que non, je ne te juge pas ! Je juge des situations, non des personnes !
Le souci que tu éprouves vis à vis de tes poissons prouve que tu ne t'en moques pas ... et je n'ai jamais mis en doute ta peine.
Je n'ai pas lu tes précédents mails, et je ne sais donc pas les efforts que tu déploies à maintenir vaille que vaille tes poissons, mais je sais que celà t'afflige de les voir souffrir.
Néanmoins, je maintiens qu'il faut se poser, avant toute adoption, la question de savoir si je pourrai ou non en assumer les conséquences (est-ce raisonnable d'avoir pris ces poissons simplement parce qu'ils étaient gratuits, alors qu'une chambre d'étudiant ne te permet pas de leur offrir un bac de taille convenable ? ... c'est une simple question, non une accusation)

Maintenant qu'ils sont là, et pour l'aspect financier, regarde sur e-bay, j'ai vu des bacs de 60 litres d'occas tout équipés, pour pas cher (j'en ai vu partir à 30 euros). Un 60 litres n'est pas encore trop encombrant.

Ne te culpabilise pas trop : tu as laissé parler ton coeur et tu es passionnée par l'envie d'apprendre ... je suis sûre que tu vas y arriver !
En outre, ton poisson rouge était peut-être déjà malade ... tu ne sais pas si tes soins, bien qu'ils n'aient guère amélioré les choses, ont directement induit l'état dramatique dans lequel il se trouve.

Ma réflexion était très généraliste et ce n'était pas ton cas particulier qui me l'a dictée ... il en a juste été le déclencheur ! Je vois autour de moi nombre de personnes adopter un animal de manière irresponsable, et le laisser mourir (parfois par impuissance comme toi, ou parfois par négligence et indifférence, ce qui est plus grave) ... pour le jeter ensuite à la poubelle. J'ai des proches qui persistent à maintenir des poissons en bocal ... ou dans des aqua de 7 litres en forme de vague ! Seule la déco compte, et quand le poisson meure, ils le jettent en en rachètent un ! Je leur fait une guerre sans merci.


Je lis sur les forums des appels au secours qui me stupéfient : on y fait état de poissons percés, couverts de plaies, les voiles déchirés ou qui agonisent dans des conditions épouvantables ... qu'on ne me dise pas que ces symptômes sont arrivés du jour au lendemain ! On ne se réveille pas un matin avec un poisson dans cet état ! Il donne des signes de faiblesse avant d'en arriver là ! La plupart du temps, il se trouve dans un aqua de poche, avec un propriétaire qui ignore tout des soins de base ! La plupart du temps, il est empoisonné aux nitrites et évolue dans un univers malsain.
 ... Un minimum d'attention et d'observation me paraît indispensable de la part du propriétaire. Un minimum de connaissances me paraît préalablement requise avant toute adoption ... il ne faut pas tout mettre sur le dos des vendeurs en animalerie ! L'acheteur est un être adulte et totalement responsable de la vie dont il décide de prendre soin.

Encore une fois, mon discours ne te concerne pas particulièrement (ne le prend surtout pas de manière personnelle), il ne met nullement en cause ta motivation et tes efforts (tout débutant fait des erreurs, et je n'ai pas échappé à la règle) ... En fait, il s'adresse à tout adopteur potentiel tenté par l'aventure, pour l'amener à se poser les réelles questions de son investissement et de sa motivation : ainsi, on évitera beaucoup de souffrance animale.

Je suis impliquée dans la défense et le respect des animaux de compagnie, et c'est ce qui motive mon discours quelque peu moralisateur :)

Merci de ton attention, et bonne chance pour tes poissons.

Hors ligne Charlys

  • *
  •       54
Salut Kannoe21

Ta réponse me touche beaucoup et je suis tout à fais d'accord avec toi. Il est vrai ke sur le moment kan g pri c poisson je n'è pas vraiment réflechi. Mais depuis j'ai fais d'énorme recherches. Et grace à ça je me suis découverte une passion et mon seul souhait est de bien faire avec les moyens qu'il faut.

Cette après-midi je suis allée acheter un aqua avec filtre (car j'en avait l'intention même avant de lire ton post) pour mon poisson malade ainsi k'un médicament contre les mycoses (c la vendeuse ki mela conseillé).

Je ne suis pas en chambre étudiante mais dans un appartement de 45m2 meublé (loué par le CROUS), c la raison pour laquelle j'ai pas trop de place.

Tu sais je te comprends plus ke tu ne le penses. La découverte de l'aquariophilie m'a sauvé car à cause de mes étude j'étais en pleine dépression et cela m'a donné l'envie de continuer àme battre. Tu peux être certain que je ferais tout ce que je peux pour m'améliorer.

Sinon pour mon poisson le faire d'avoir arrêté toute médication ne lui a pas causé de tort car ses écaillent sont redevenues normales, il continu à manger et nage un peu. Si tu veux on peu continuer à discuter de tout cela en s'envoyant des messages privés sur la messagerie du site. Cela évitera de transformer cette section du forum en forum de discussion.

Merci encore pour tes conseils.

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Bonjour Charlys,

continue les changements d'eau réguliers, une nourriture la plus varie possible et si tu peux deniche des granules médicamenteuses comme le medigold. Laisses faire les autres medications direct dans l'eau qui ne donne pas grand chose. Continues de verifier tes parametres de facon reguliere.

Et donnes-nous des nouvelles

Hors ligne Charlys

  • *
  •       54
Salut

Merci margolune de m'avoir, mais mon poisson est mort hier, en faite g dû l'enthanasié car kan je me suis réveillé il été en train d'agonisé dans le nouvel aqua. :-X Je crois que ma petite femelle n'a pas supporté le médicament que la vendeuse m'a donné. Pourtant cela avait eut un effet sur sa queue car il n'y avait plus de traces de sang.
J'ai eu beacoup de mal à abréger ses souffrances, ja'i fondu en larmes après, j'espère ne plus être obligée de refaire cela.


Je voudrais savoir si mon poisson restant pourra vivre seul. G pas super envie de lui racheter un petit compagnon sauf si il le faut. C vrai kil à l'air de s'ennuyer tout seul dans son grand aqua.

Je voudrais attendre que mon aqua soit bien stabilisé avant. Mais si un PR ne peut pas vivre seu alors je lui achéterais un compagnon, une femelle si possible.

Merci de vos réponses!


Mots-clés


Sujets connexes

Hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

30
Hydropisie et bac principal

Spécial : Koïs et poissons rouges

244
Hydropisie ? :'

Spécial : Koïs et poissons rouges

20
Rémission hydropisie

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

5