Hydropisie : poisson rouge mort


Hors ligne Lizouh

  •       5
Bonjour !
Alors voilà, je vous contacte car j'ai un problème plutôt important. Mon poisson rouge est mort à cause d'une maladie qui a remplit son abdomen de liquide, "détruit" ses organes vitaux, hérisser ses écailles et entraîné sa mort. :'(
J'ai remarqué hier matin qu'il n'allait pas bien, il ne nageait plus, il était gonflé, comme mort. J'ai donc fait des recherches et trouvé qu'il avait une Hydropisie et que les écailles hérissées étaient malheureusement le stade terminal de la maladie. J'ai tout de même couru acheté un anti bactérien dans une animalerie (Tetra Médical) et mit la dose qui convenait dans mon 54L car il y avait un autre poisson avec lui et je ne voulais pas qu'il l'attrape. Il a survécu la journée et hier soir je l'ai mis en quarantaine dans un 24L avec de nouveau du produit mais également du sel (d'après les forums). Il a survécu à la nuit mais est mort il y a quelques minutes, il restait couché dans le fond, en formant un U avec son corps.
C'est ce qui m'amène à ces question :
D'où provient cette maladie ?
Comment éviter que l'autre ne l'attrape ?
On m'a dit que cela était surement dû au stress car mes deux poissons étaient dans un volume inadapté (54L). J'ai lu qu'il fallait 40 à 50 litres par poisson or mes poissons ont vécu dans un 24L pendant presque 3 ans sans aucun problème et il y a presque 3 mois je leur ai acheté ce nouvel aquarium avec éclairage et filtre intégré de 54L.
Est ce trop gros ?
Merci par avance de votre aide ! :-[

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances :(

Peut-être as-tu déjà lu ce topic http://www.aquatribu.com/eau-temperee/les-idees-recues-sur-le-poisson-rouge/ La majorité des questions y sont traitées.

Pour ce qui est de ton poisson, il est fort probable que les conditions de maintenances soient pour quelque chose dans sa maladie.

Le fait que cela fait 3 ans que tes poissons vivent dans 24l. sans "aucun problème" ne veut pas dire grand chose. En effet, malheureusement les poissons sont résistants et peuvent survivre dans des conditions inadaptées durant un grand laps de temps sans montrer de signe de détresse.

Ton bac de 54l. n'est pas trop gros, au contraire. Il faut bien compter 50 litres. par poisson, donc pour 2 poissons rouges (c'est le minimum pour cette espèce) il faut un aquarium de minimum 100 litres.

Comment procèdes-tu pour la maintenance de ton bac (fréquence et quantité des changements d'eau) ?

Hors ligne Lizouh

  •       5
Oui je vois. Cependant j'ai du mal à comprendre que de passer d'une condition de vie "hostile" à une condition de vie moins hostile, donc dans le bon sens, dans l'amélioration, peut avoir un effet négatif. Ils sont passé d'une marre à un océan ...
La moitié du volume, environ une fois par mois.
Mais maintenant il ne m'en reste plus qu'un, en partant sur le fait qu'avec de la chance il ne sera pas malade, je dois donc le laisser seul ...

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonsoir,
Je ne pense pas que le problème vienne du fait de les avoir changé de bac. Ton poisson était déjà malade avant, les symptômes de l'hydropisie étant presques indécelables avant qu'il ne soit presque déjà trop tard.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Le fait de changer d'aquarium a entrainer un stress qui a pu être la goutte d'eau qui fait déborder le vase au niveau de la santé de ton poisson: il luttait pour se maintenir en forme malgré des conditions inadaptés, le stress du changement a été celui de trop, et il a déclenché la maladie.
Concernant ton autre poisson, ce dont est mort le 1er n'est à priori pas contagieux directement, donc finis le traitement parce qu'il ne faut jamais interrompre un traitement, puis fais un changement d'eau d'un quart de ton volume.
Il faut que tu saches qu'à long terme ton poisson risque d'avoir le même problème.
Pour limiter les risques, je te conseille de changer 1/4 de l'eau de ton aquarium toutes les semaines plutôt que la moitié tous les mois, et d'envisager assez rapidement de passer à plus grand, ou de trouver un bassin qui pourra accueillir ton poisson.

Hors ligne Lizouh

  •       5
Je vois oui. Merci en tout cas. Je vais finir le traitement et recommencer le cycle parce que toutes les bonnes bactéries ont été détruites.
Cependant je crains qu'il finisse sa vie dans cet aquarium. 54L pour lui seul me semble suffisant même si je sais qu'ils doivent vivre en bande, malheureusement je n'ai pas de place pour mettre un aquarium de 100 litres :(
Et j'aimerais ajouter que je suis tombée sur le c*l en voyant le topic sur les poissons rouges, c'est incroyable toutes les fausses idées qu'on a. On se dit que même si on vit dans un studio on prend un petit aquarium de 20 litres et on met un petit poisson rouge et hop. De temps en temps un changement d'eau et nettoyage, un peu de paillettes et voilà. Mais c'est tout le contraire.
J'ai eu des poissons d'eau "tempérée" et jamais ils n'ont été malades, ils se mangeait juste entre eux ...
Et c'était beaucoup moins difficile de s'en occuper ...
« Modifié: jeudi 29 mars 2012, 10 h 42 par Lizouh »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Le fait qu'ils se mangeaient juste entre eux n'est, à mon avis, pas un bon signe non plus ... ?

Hors ligne Lizouh

  •       5
Je me doute oui mais surement le vendeur de l'animalerie qui a dit qu'on pouvait les mettre ensemble alors que non ...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Malheureusement, les vendeurs sont là pour ... vendre ! >:(

Et la plupart du temps, à part quelques rares exceptions, ils n'y connaissent rien du tout. :(

Beaucoup de personnes, et de poissons, en ont subi les conséquences.

Le mieux est de bien se renseigner avant d'acheter. Il existe des livres, Internet, les forums, etc pour bien se documenter et arriver avec des idées bien claires dans l'animalerie.

Hors ligne Lizouh

  •       5
Oui. Merci en tout cas de l'aide.


Mots-clés


Sujets connexes

Hydropisie (?) de poisson japonais

Spécial : Koïs et poissons rouges

18
Hydropisie: comment la soigner chez mon poisson

Général : Poissons d'eau douce

1
Poisson rouge mort - recherche causes (bocal rond ?)

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
[aide] mort du poisson rouge nommé Sanguli

Général : Poissons d'eau douce

2
help risque de mort poisson rouge

Général : Poissons d'eau douce

3