Je ne sais pas ce que peux avoir mon voile de chine, besoin de votre aide


Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
Bonjour à tous,
Voilà, c'est pour mon voile de chine (type fantil golfishe ou oranda,je ne sais pas trop il a une tête simple, yeux normaux, il est orange et blanc et a une grande queue en voile) Donc voilà nous l'avons depuis 5 ans, il vie seul dans un aquarium de 100 litres avec filtration intégré et j'en ai ajouté une autre plus petite + pompe à aire +plantes type Anubias.Les paramètres de l'eau sont (selon les languettes Tetra): NO3: 50 (je n'ai jamais réussi à faire baisser ce paramètre même avec les produits anti nitrates/nitrites). NO2:0, GH:16°d, KH:10°d parfois 6°d, PH:8 parfois 7.6, CL2:0. Il mange tous les soirs une pincée de p'tites granules. Il est seul depuis 3 ans car sont copain est mort d'un soucis de vessie. Il reste souvent dans un coin immobile, ou parfois je le retrouve droit comme un i tête vers le haut, quand il nage j'ai l'impression qu'il a du mal et en se moment il donne l'impression d'être saoul. Il souffre depuis 1 an de pourriture des nageoires, mais je le soigne avec un médicament à large spectre GoldOomed,mais il n'est pas guéri, il a les veines apparentes dans sa queue et à sa base il y a une sorte de pompon qui me semble le gêner. et depuis peu, il penche un peu. merci de m'aider à comprendre ce qu'il a. Bonne journée.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la manière dont tu entretiens ton bac (changements d'eau : quantité et fréquence).

Je ne connais pas trop le poisson rouge, d'autres pourront mieux t'aider que moi, mais il me semble qu'une année c'est beaucoup pour une pourriture des nageoires ?

Comme ce sont des poissons grégaires qui n'aiment pas vivre seul, cela se pourrait-il que sa maladie soit une conséquence de sa solitude ?

Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
Je change l'eau 1 fois toutes les 3 semaines à 1 mois pas plus grand maxi,car j'ai remarqué que lorsque je le fait plus souvent il y a des NO2. j'enlève 1/4 d'eau ce qui fait 25 litres à 30 litres maxi. j'aspire les dechets avec un aspirateur manuel ... et oui moi aussi je pense qu'il déprime aussi,je ne sais pas pourquoi je le ressent j'ai mis un miroir en attendant,car j'ai peur que si j'introduis maintenant un nouveau poisson cela pourrait l'affaiblir plus, car il pourrait être harcelé, contracter une autre maladie ou que mon aquarium n'est pas bon et tue le nouveau arrivant, donc c'est pour cela que je cherche des réponses.merci

Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
La pourriture des nageoires est redevenue au stade de boutons gris sur sa dorsale qui ne lève plus trop et sur sa nageoire anale.et il a perdu 2 écailles il doit se frotter sur les gravier. là je suis inquiète aidez moi à améliorer sa condition de vie si cela est de ma faute.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

La première chose à faire : un changement d'eau de 20 litres ce soir, et un deuxième demain matin avec de l'eau que tu auras laissé reposer pendant la nuit. N'ajoute aucun produit dans l'eau.

Ne le nourris pas ce soir. Demain, on essayera les légumes.

As-tu un thermomètre dans l'aquarium ? Quelle est la température de l'eau ?

Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
c'est fait pour l'eau et il n'aime pas du tout la salade (pochée bien sûr). il penche toujours un peu, bouge mieux quand l'eau est plus froide, non je n'ai pas de thermomètre spécial aquarium, j'ai mis un pour homme il marquait 7 C° mais cela me semble inexact l'eau me semble plus chaude.merci. d'avoir pris la peine de répondre c'est très gentil.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Il faut que tu achètes un thermomètre. (Je ne comprends pas comment tu as pu lire "7°C", même avec un thermomètre "pour homme" ?)
C'est important. Ca ne coûte qu'un ou deux euros et ça peut nous permettre de comprendre le problème car la pourriture des nageoire persistante est souvent due à une température trop élevée.
Pour nous donner une idée, peux-tu nous dire quelle est la température de la pièce ?

A la place de la salade, essaye un peu de courgette (cuite) et ne lui donnes rien d'autre. Il y a de grandes chances qu'il ait un problème de vessie natatoire lui aussi. Quand le premier est mort, personne ne t'a dit que, pour éviter ça, il fallait leur donner des légumes ?

Je te conseille aussi de continuer à faire un changement d'eau de 20 litres par jour tant que le problème ne sera pas réglé.

Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
Désolé je n'ai pas accès à un pc souvent, le mien est en panne. Alors le thermomètre (homme) est électronique il est de l'ancienne génération (on le met par voie anale) :-[, après ceux au mercure et avant ceux qu'on met dans l'oreille. La température de la pièce est sûrement 22/24 degrés selon soleil car notre petit appart est plein sud, mais j'ai mis l'aquarium dans la chambre loin de la lumière directe, par contre le soir nous somme obligés d'arrêter la filtration et pompe à aire car cela fait trop de bruit, mais notre poisson ne pipe pas d'air à la surface sauf canicule mais là je changeais l'eau souvent (j'envisage de le remettre dans le salon mais le hic c'est qu'il n'y à pas de place, il faut réaménager tout le salon :-X (pas faisable pour l'instant). Nous sommes jeudi, ce soir j'achète une courgette et samedi un thermomètre à l'animalerie (elle n'est pas toute pres) et non ils ne m'ont rien dit pour les légumes pourtant ses une grande enseigne (TRUF ... )mais bon, ils doivent être plus spécialisés dans les plantes :-X. Euh, es-tu sur pour l'eau (reposée 24h et sans produits) tous les jours ? J'ai peur des métaux lourds autres que le chlore et il y à déjà des nitrates dans mon eau du robinet. Ha ! alors oui, :D la pourriture commence à disparaître les boutons sont quasi plus là et le pompon à la queue est plus petit, en parallèle j'ai relancer le traitement de 4 jours, (sans la filtration au charbon)) c'est remit depuis hier. Merci passe une bonne journée.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Oui, je suis sûr : eau reposée 24 h et sans produit. Tous les jours tant que le poisson va mal.

Si tu as commencé un traitement au goldoomed, il faudra mettre dans l'eau neuve la quantité de ce produit correspondant au volume changé.

Quand tu auras le thermomètre, surveille bien la température (matin et soir). Si elle est supérieure à 20°, il faudra ventiler la surface de l'eau pour la faire descendre.

Enfin : c'est une très mauvaise idée d'arrêter la filtration et la pompe à air la nuit.
Passe encore pour la pompe à air (mais s'il peut s'en passer la nuit il peut aussi bien s'en passer le jour)
Pour le filtre, il y a un problème, c'est que les bactéries, privées d'oxygène, peuvent mourir et que ton filtre perdrait alors sa capacité à dégrader l'ammoniac en nitrites puis nitrates.

Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
Bonsoir
Alors analyse de l'eau :
NO3: 50 (comme d'hab)
NO2: 5 (d'habitude c'est à 0, le seul truc qui à changé en 5 ans c'est les changement d'eau tout les jours sans produits)
GH: 16°d
KH: 15°d (là aussi c'est monté)
PH: 7.6
Cl2: 0
Alors j'ai le thermomètre il indique 22 C° :o j'ai mis un petit sac avec du gel congélation dans le bac à filtration ou passe l'eau pour quelle y ressorte plus fraîche + le capot de l'aquarium enlevé. Par contre je vais trouver un truc pour les bactéries, peut être que si je transférai ailleurs pour la nuit, le filtre (mousse et tout puisque c'est amovible) dans un seau avec de l'eau de l'aquarium + la pompe à oxygène et remettais tout en place le matin, cela pourrait-il aller ?.
 Au fait il ne veut pas manger la courgette. je retente ce soir, mais si je vois qu'il n'en mange je lui redonne des granules tout de même !? je sais plus du coup (je ne veux pas qu'il meure de faim ? et retenterais la courgette après.
Merci de mieux comprendre ce domaine :D cela me frustre d'être à l'aveuglette et d'en faire pâtir ce poison.Tres bonne soirée ! et dsl d'être nule.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Un poisson peut rester plusieurs semaines sans manger. Le tien ne risque donc pas de mourir de faim. Je pense même qu'il est trop nourri.

Ton taux de nitrites est inquiétant. Mais il n'est pas dû aux changements d'eau. Il est plus vraisemblablement dû au traitement au goldoomed car, quoi qu'en disent les vendeurs de médicaments en tout genre, il est difficile de trouver un traitement antibactérien qui ne nuise pas aux bactéries du filtre.

Je te conseille de faire le traitement pendant 5 jours. A partir de lundi soir, continue les changements d'eau mais sans ajouter de médicament dans l'eau neuve, afin de l'éliminer progressivement de l'aquarium.

Et esssaye de faire baisser la température ... Mais la solution du sac à glaçons n'en est pas une car elle suppose que tu surveilles constamment l'aquarium pour mettre le sac ou l'enlever en fonction des variations. Ce n'est pas réaliste.

Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
Bonjour !

test sur languettes
NO3 : à peine 50 je dirais même que ça vacille vers les 25 :D
NO2: 1 :D
KH: ok 10
par contre le PH:8 / 8.4
Toujours rien mangé.
L'eau ne refroidie pas vite, 1 degré, mais je ne désespère pas, je retravaille qu'en septembre donc je peux veiller à cette tache il suffit juste que je fasse fonctionner mes neurones pour trouver un truc plus efficace ... si je met plusieurs litres d'eau de l'aquarium (style 6L) au réfrigérateur cela ne tuera pas les bonnes bactéries ? ça peux marcher ou j'abandonne cette idée ?
La température de l'aquarium devrait être de combien de degrés, 18C° ? +/- ?
Dis moi puisque je n'aime pas rester idiote, pourquoi ce changement d'eau ? ( sont but )et pourquoi pas de produits Conditionneur ?
Question nourriture je lui donnais des perles JBL une petite pincée (40/50 perles) le soir. tu trouve que c'est trop ? ça serait quoi la fréquence des repas et la quantité alors.
Désolé de paraître si bête avec mes questions mais je part du principe qu'il ne faut pas prendre ce que l'on sait pour parole d'évangile, donc je reactualise mes bases avec toi.
Passe une très bonne journée ou soirée. j'ai vue que tu avais pris la peine de poster tard ton message, merci.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
NO3 entre 25 et 50, c'est parfait.

NO2 à 1 c'est mieux, mais pas encore ça, continue les changements d'eau jusqu'à ce que tes languettes ne détectent plus de trace de NO2.
Le but des changements d'eau c'est d'évacuer les déchets des poissons pour qu'ils ne s'accumulent pas dans l'aqua, car à la longue ils risqueraient de l'empoisonner.
De plus, le poisson consomme les minéraux et oligo éléments présents dans l'eau, les changements d'eau servent donc aussi à renouveler les éléments consommés.

Les conditionneurs sont sensés neutraliser chlore et métaux lourds. D'une part on ne sait pas comment car aucun fabriquant ne donne ni la composition de son produit, ni son mode d'action, et d'autre part, ces produits nocifs sont volatils pour la plupart, donc on conseille de faire reposer l'eau, ce qui permet de les faire disparaitre sans avoir besoin d'acheter un produit.

Mettre de l'eau froide dans l'aquarium risquerait de choquer ton poisson (de la même manière que tu n'apprécierait pas de recevoir un seau d'eau glacée sur la tête par 40° de chaleur) et l'effet ne durerait pas très longtemps. Niveau solution de refroidissement, la meilleure est l'orientation d'un ventilateur vers la surface de l'eau, qui accélère l'évaporation et donc fait diminuer la température.

Niveau alimentation, tu donnes 40/50 petites billes de quelle taille ? Du novo pearl ? Si oui c'est beaucoup trop. L'idéal pour un poisson rouge c'est 2 repas, un de légumes, un de protéines, ou un seul repas par jour en faisant légume et protéines un jour sur 2. Niveau quantités, rappelle-nous la taille de ton poisson ?

Hors ligne Géraldine

  •       43
  • Femme
JE RESTE PERPLEX ?

Pourrais tu m'expliquer ...

Sur Wikipedia on peut lire : Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3−
Ne pas confondre nitrates et nitrites NO2- sels de l'acide nitreux, ou résultat de la réduction des nitrates par des bactéries spécifiques.

Alors que ici http://wiki.aquatribu.com/Mise_en_place_du_cycle_biologique

Si je résume cela donne : le Nitrate vient des sels de l'acide Nitrite et le Nitrite vient des sels de l'acide nitreux soit du Nitrate en décomposition ... ?
 
En résumé pour moi ça donnait : les déchets organiques donnent du nitrate qui en ce décomposant donne des nitrites, mais là j'ai l'impression qu'une subtilité m'échappe. Si ce n'ai pas le cas (si le nitrate vient du nitrite) pourquoi sur les bandelettes le taux de Nitrate est plus élevé que le taux de Nitrite qui est nul ou quasi nul (pour mon cas)

Besoin d'aide là pour comprendre merci beaucoup

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Les nitrates viennent effectivement des nitrites, qui viennent eux-mêmes de l'ammoniaque (NH3)
Je pense que cet article: http://wiki.aquatribu.com/Mise_en_place_du_cycle_biologique t'expliquera tout ça beaucoup mieux que moi ;)


Mots-clés


Sujets connexes

J'ai besoin de votre aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

41
Besoin de votre aide, maladie bizarre

Général : Poissons d'eau douce

2
11
6
J'suis nouvelle ici j'ai besoin de votre aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

22

members