30*20*15 ... ton aquarium faisait donc 9 litres
. Il faut savoir qu'un
poisson rouge a besoin de
50 litres minimum pour pouvoir vivre correctement. Je sais : les vendeurs d'animalerie ne le disent jamais et il faut venir sur les forum pour l'apprendre.
Ensuite, tu changeais l'eau complètement, ce qui veut dire que tous les trois jours ton poisson subissait un choc : la nouvelle eau était certes moins polluée que l'ancienne, ce qui était une bonne chose, mais le passage brutal de l'une à l'autre n'était pas bon pour lui.
Peut-être ne faisais-tu pas attention à la
température de la nouvelle eau ? Quand elle sort du robinet l'eau est souvent froide ... Le changement brutal de température n'est pas non plus une bonne chose.
Si tu ne laissais pas reposer l'eau neuve avant de l'utiliser, elle devait contenir du
chlore ... pas bon non plus.
La
nourriture enfin : ce que tu appelles des "perles", c'est de la nourriture sèche. Les
poissons rouges ont besoin de nourriture fraîche ou congelée (des
légumes, des vers de vase, des
artémias ... ). Toutefois, si le poisson n'a vécu que trois semaines, je ne pense pas que ce soit ça qui ait posé problème.
Quand il est maintenu dans de mauvaises conditions, un poisson devient fragile et "attrape" toutes les maladies qui passent. Je ne peux pas te dire précisément quelle maladie l'a tué car la décoloration n'est pas un symptôme spécifique. C'est un peu comme quand tu es malade et que tu deviens pâle : on ne peut pas dire "il est pâle donc il a la grippe" ou "il est pâle donc il a une gastro" ... ça peut être n'importe quoi.
Tout ce que je peux te dire, c'est que ton poisson aurait eu moins de chance d'attraper une maladie s'il avait vécu avec son copain dans un aquarium de 100 litres dont tu aurais changé 15 litres par semaine en le nourrissant avec du frais.
Si tu veux en savoir plus sur les poissons rouges, je te conseille la lecture de cet article :
http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rougeEt si tu veux des conseils pour peupler correctement ton futur 50 litres, on est là pour ça