Maladie caudale Japonais avec éruption chronique de bulles t


Hors ligne isabelem

  •       3
bonjour,
j'ai depuis bientôt 1 an 4 poissons japonais: (1 Wakin rouge et 1 tête de lion rouge jamais malades) et 2 têtes de lion : 1 panda la moins touchée et 1 blanc à tête rouge le plus touché ci-joint photos, le tout dans 180 litres d'eau du robinet à 22C°. Renouvellement de 1/3 d'eau tous les 2 mois avec changement du charbon.
il y a 2 filtres: 1 filtre biologique avec pompe à immersion 600 L/h et 1 filtre à sec avec pompe à immersion 300 L/h.
Ils mangent et se déplacent tous bien, grandissent, il y a des périodes de petites pontes régulières.
J'ai traité il y a environ 2 mois avec un insecticide à micro billes(désolée j'ai perdu le nom) car il y avait des points blancs. C'est fini mais il y a ces lésions en forme de bulles translucides au début de chaque éruption qui éclatent au bout de 4 jrs et sont remplacées par des fibres flotantes suivies d'une destruction de la zone touchée. Elles devaient déjà être présentes mais si minimes que je n'y faisais pas attention. (Ce sont mes premiers japonais et mon 1er 180 litres).

Pour le Tête de lion blanc à tête rouge c'est la cata, ça s'agrave. Précision à l'origine sa caudale était totalement blanche.

Pouvez-vous m'aider? MERCI
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 22 h 38 par Webmestre »

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Il semblerait que ce soit la lymphocytose :(

Il n'y a pas de traitement proprement dit.

J'en ai parlé ici :

http://www.aquatribu.com/eau-douce/melanotaenia-praecox-avec-une-grosseur-en-chou-fleur-a-la-ca/

Il me semble qu'il y a aussi un article sur le site.
« Modifié: samedi 12 novembre 2011, 14 h 49 par Webmestre »

Hors ligne isabelem

  •       3
Lymphocytose    Hits : 23   20/4/2003
Augmentation du nombre des lymphocytes (type de globules blancs).

succinct et vague comme explication ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Voici des liens où on en parle :

http://www.altadiscus.com/maladie.htm

http://www.aqua-planete.com/Maladies.htm

 ... une recherche avec google poisson lymphocytose et tu auras ces liens plus des autres.

Ce soir, je regarderai dans le bouquin des maladies de Millefanti et le Basleer mais je doute de trouver quelque chose de plus au niveau du traitement.

Hors ligne isabelem

  •       3
Merci Marie, j'irai voir demain les liens.

Tu parlais d'une éventuelle amputation? dans quelle mesure. y a t-il des photos ou shémas qui pourraient en dire plus sur ce qu'on peut et ne pas faire?
Ce soir, il a perdu une partie de sa caudale, l'extrémité supérieure gauche juste derrière la lésion.
Je pense que l'autre côté va en faire autant. Il a toujours un comportement normal, mange bien et se déplace bien.

C'est très curieux, l'autre tête de lion touchée, presque en même temps évolue beaucoup plus lentement. il n'y a quasiment pas de destruction de la zone. juste une bulle qui éclate au bout de quelques jours. Si on ne regarde pas de près on ne le voit pas. elle est touchée aussi, uniquement au niveau de la naissance de la séparation supérieure de la caudale.

Pour ce qui est du blanc en photo, peux tu m'expliquer si les tissus de couleur noire sont en reconstitution ou autre? En fait sais tu expliquer les changements de couleur orange et noire au niveau des lésions et autour.
Merci

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
,-) Je ne t'ai pas laissé tombée mais j'ai cherché.

Dans le Bassleer :

Il est conseillé de retirer dans un premier temps le(s) poisson(s) infecté(s) de l'aquarium, afin de prévenir toute propagation de l'infection. Si toutes les nageoires sont infectées, on peut traiter le poisson en découpant, sur chaque nageoire, les parties atteintes. Parfois la guérison intervient spontanément au bout d'un certain temps. Cependant, les infections graves sont généralement incurables. Les publications existantes ne mentionnent pas encore de médicament efficace, bien que le sufate de cuivre et les changements d'eau aient déjà permis d'obtenir de bons résultats : on a pu guérir ainsi certains poissons tout en empêchant la propagation de l'infection. Il est fréquent qu'une espèce soit injectée, alors que les autres hôtes de l'aquarium restent sains.

Dans le M. Millefanti :

Les sujets atteints de cette maladie doivent être isolés et transférés dans les aquariums bien chauffés, dotés d'une bonne filtration. Parfois cette mesure simple, avec une alimentation plus riche et variée, est suffisante pour obtenir une guérison spontanée.
Il convient d'évaluer attentivement l'éventuelle utilisation de produit désinfectant tels que le Tetra General Tonic ou le Sera Baktowert, qui doivent être ajoutés pendant quelques jours dans le bac d'élevage.
Certains auteurs conseillent une petite intervention chirurgicale qui consiste à enlever les nodules s'ils se trouvent exclusivement sur la queue ou sur les nageoires.
Toutefois, dans ce cas, on assiste souvent à une récidive dans les trois mois qui suivent. Certains auteurs recommandent l'euthanasie.
Le bac et les accessoires qui sont entrés en contact avec les poissons atteints de ces viroses doivent être désinfectés avec de l'éther, du cloroforme, ou de l'acide chlrhydrique. Puisque l'Iridovirus est inactif à des températures proche de 60°C, un jet de vapeur chaud peut être également utilisé.

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé actuellement.

En ce qui concerne l'amputation des nageoires, je te suggère d'en parler à ton vétérinaire. Je n'ai aucune idée de la manière dont on doit procéder :(.


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
L'amputation des nageoires est qqch de très simple. Des ciseaux bien aiguisés et préalablement désinfectée, et on coupe la nageoire d'un coup sec.

je l'ai fait en tenant le poisson dans une épuisette (dans l'eau car hors de l'eau il se débat trop). IL n'a pas eu l'air de sentir quoi que ce soit. Ensuite, on maintient le poisson dans une eau très propre le temps que ça cicatrise.

Tu dis changer un tiers de l'eau tous les 2 mois. Même si ton bac est grand avec une population raisonnable, c'est vraiment trop peu. Il faut changer un peu d'eau toutes les semaines ou tous les 10 jours, ça permet de maintenir une eau correcte en permanence, sans variation trop marquée des paramètres. Quel est ton taux de nitrates? Il y a de fortes chances que l'entretien de ton bac soit à l'origine d'une dégradation du milieu, qui elle même a permis au virus de se développer.

Tant que tes poissons sont malades, tu vas changer de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours (de gros changements d'eau, 30 à 50%), ça va surement les aider à se défendre contre le virus et au passage, ça le diluera, ça ne fera pas de mal.


Mots-clés


Sujets connexes

Guppies avec une bulle sur la caudale

Général : Poissons d'eau douce

9
5
Betta avec des trous dans la caudale

Général : Poissons d'eau douce

3
Chronique de changement de bac

Discussions sur l'aquariophilie

16
Je vous aide avec vos poissons japonais

Général : Poissons d'eau douce

3

members