Maladie inconnue


Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Bonjour à tous,

Je suis membre de l'association française du poisson rouge depuis un an et possède (entre autres) un 360 litres planté avec 5 poissons jamonais des orandas (j'en avais 6, une décèdée le 25 juin).

Je me tourne vers vous car j'ai un problème depuis maintenant 10 jours dans mon bac et je n'arrive pas a identifier la maladie.

Voici d'abord les infos demandées:

-Taille et type du bac ou du bassin, caractéristiques techniques, population maintenue.
360 litres planté, filtre 1500 L/h externe, 2 x 54W, population 5 orandas et 2 ancistrus.

-Paramètres et mesures d'entretien
pH 8
NO2 0
NO3 10
KH 8
GH 20
Phosphates 0
T° 23/24 pour l'instant car il fait chaud chez moi.
Changements d'eau: une semaine 30%, la semaine suivante 10%, la semaine suivante 30% et la semaine suivante 10%. Aspiration du gravier 2x semaine.

-Historique du bac ou du bassin (date mise en route, introduction de nouveaux poissons, maladies rencontrées, traitements déjà effectués ... )

Mis en eau depuis juillet 2008 pas de nouveaux poissons dernièrement mais quelques nouvelles plantes il y a +/- 3 semaines (40ainées à l'Esha 2000 durant 3 jours). J'ai eu le point blanc l'année dernière soigné avec succès à l'eXIT.

-Taille et age du poisson incriminé ainsi que son origine
-Symptômes observés le plus précisemment possible et mesures déjà effectuées.
Il y a 10 jours un de mes poisson était apathique et n'a pas mangé, 24 heures après il était mort.
Il n'avait aucun symptôme visible: pas de blessure, pas de constipation (abdomen souple et pas gonflé), écailles et yeux normaux, pas de poux, il ne se grattait pas enfin rien!

Les 5 survivants par contre ont développé des symptômes: agitation occasionnelle, agressivité, tremblements occasionnels et baillements. Une de mes orandas s'est littéralement acharné sur un plus petit en lui mangeant un morceau de protubérance :o le pauvre petit à été isolé avec du mélafix et semble aller bien malgré tout ...

J'en ai déduit qu'ils pouvaient avoir des vers et ai fait un traitement vermifuge de JBL qui n'a pas eu l'effet escompté.

Ma première petite poissonne était morte en l'espace de 24 heures le temps pressait ...
J'ai donc décidé suivant les conseils du patron de ma petite boutique favorite de traiter le bac d'ensemble au témérol + parasitop la première dose, je l'ai mise lundi soir. Le problème est uniquement COMPORTEMENTAL car physiquement ils n'ont rien de visible sur le corps.
 
-Produits de traitement dont vous disposez
ESHA 2000
ESHA EXIT
MELAFIX
TEMEROL
PARASITOP
BAKTOPUR DIRECT

Je m'en remet donc à vous ... auriez-vous une idée du mal qui rongerait mes petits poipois?

Merci d'avance!
Pucinette.





Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,

Bravo pour ton descriptif très complet.

Peux-tu nous préciser quel était le "vermifuge de JBL" que tu as utilisé ? Gyrodactol ou gyrodol ?

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Bonjour et merci pour l'accueil!

La produit utilisé était le Gyrodol (6 heures de traîtement).

En rentrant du boulot un de mes poi (le plus atteint) n'est vraiment pas bien il ne bouge pas beaucoup et ce matin il n'a pas beaucoup mangé très inquiètant pour un rouge :(

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Après un traitement au gyrodol, on peut éliminer l'hypothèse des vers de la peau et des branchies, ainsi que celle des vers plats intestinaux, cela réduit de beaucoup le champ des possibilités.
Et avec le traitement "de choc" que tu fais actuellement, on le réduit encore :-\.

Franchement, je ne vois pas de quelle maladie il pourrait s'agir.

Tant que je n'ai pas d'autre idée, je te conseille simplement une chose : bien veiller à l'oxygénation de l'aquarium, car c'est indispensable pour la plupart des traitements (regarde les notices de tes deux produits), et que ça l'est aussi lorsque la température augmente (car plus la température est élevée moins il y a d'oxygène dissous dans l'eau)

Tu pourrais également diriger un ventilateur sur la surface de l'eau pour essayer de faire baisser la température.

Es-tu sûre de ton test du pH ? Est-ce que la valeur "8" n'est pas la limite haute ?

Désolé de ne pas pouvoir plus :( ...

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Merci pour ta réponse!

Bonne nouvelle il y a la clim dans mon salon depuis un mois car ma maison est très très chaude en été et je mets de sous de côté depuis un an pour cela. Dans le pire des cas la t° ne devrait pas monter à plus de 26 grand max dans l'aqua. Pour l'instant l'eau est à 24°.

J'ai branché une pompe à air depuis le début du traitement au témérol/parasitop.

Mon bac est ouvert j'ai juste un plexiglas que je décale légèremement pour aérer un max.

En ce qui concerne le pH j'ai les tests en gouttes Sera mais celui du pH n'est pas super précis mais il est identique depuis la mise en eau. Un copain de mon mari va venir avec son pH mètre pour le connaitre avec précision.

J'ai administré ce matin avant de venir au boulot la deuxième dose du traîtement. Mon Coco n'était pas en forme mais il a mangé. Je les nourris un peu tout de même.

J'ai beau chercher sur internet et dans mes bouquins je ne vois aucune maladie qui correspond aux symptômes non plus ?

Je vous tiens au courant ;)


Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
P.S.: j'ai vu le post de Cistrus et Cistruzette que je trouve génial car je suis un grande fan des ancistrus. Les ancistrus ont été les premiers poissons de mon bac. J'ai donc un couple Georges-Henri jeune mâle barbillonneux et Ginger (comme la danceuse partenair de Fred Astaire) femelle de carractère à tendance dominante. Il se sont reproduits à plusieurs reprises et j'ai encore une douzaine d'alevins dans un 60 litres. Petite paranthèse ::)

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
En désespoir de cause et comme apparemment il n'y a aucune piste, je donnerais du Bactotabs aux poissons (en profitant qu'il mange encore). De toute façon, à mon avis, tu ne perd rien d'essayer ... parce que parfois les maladies bactériennes ne se voyent pas forcément et c'est de toute façon difficile de repèrer certaines maladies chez les poissons ... puisqu'en plus tu as déjà éliminé beaucoup de pistes. Les Bactotabs sont très bien tolérés et ce n'est pas parce que tu en auras donné une fois qu'après il y aura résistance des bactéries. Je pense que cela vaut le cout d'essayer. Au bout de 3 jours en principe tu devrais déjà voir un léger mieux si tu tombes juste. Peut-être que cela peut sauver la vie de tes poissons. Cela a déjà sauvé plusieurs fois la vie des miens en tous les cas et au moins une fois sur quelque chose que je ne parvenais pas du tout à identifier.
En fait, à mon avis, il doit y avoir toujours plus ou moins des mauvaises bactéries qui arrivent dans les bacs, d'une façon ou d'une autre, mais elles n'arrivent pas à rendre le poisson malade si celui ci est bien portant. Mais si jamais il a un moment de faiblesse ou est moins résistant, elles lui tombent dessus et le poisson devient malade :(.
« Modifié: jeudi 02 juillet 2009, 09 h 57 par mariange »

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Salut Mariange!
J'ai en effet du Baktotabs à la maison c'est une bonne idée de leur en donner durant 3 jours ça ne me coûte rien d'essayer!
Merci à toi.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Oui, mais attention, le traitement c'est 7 jours. Donc, il vaut mieux quand même que tu fasses 7 jours. Ce que je voulais dire, c'est que souvent, on voit déjà une petite amélioration au bout de 3 jours, mais je serais toi, si ce n'est pas le cas, je ferais quand même 7 jours.
En règle générale, je donne un comprimé matin et soir ou un tout petit peu plus. Sans donner aucun autre aliment car celà risque de nuire à l'efficacité des antibiotiques.
 Mais tu sais, je ne suis pas une pro, juste quelqu'un qui a des poissons et qui sait l'impuissance que l'on a devant une maladie que l'on arrive pas à identifier et l'angoisse, le chagrin que l'on éprouve devant la maladie et la mort des poissons que l'on aime.
Par rapport à la maintenance, je fais des changements d'eau de 30 % toutes les semaines (et je trouve que ce n'est pas du luxe car les PR sont de gros pollueurs ;D) pour le 240 litres (2 poissons rouges) et pour le 400 litres (4 poissons).
Pourquoi fais-tu 30-10-30 ? 10, cela ne fait pas beaucoup :-\
Et puis, je pensais à ta filtration par rapport à ce qui se passe dans ton bac. Je ne suis pas sure qu'elle soit suffisante. Pour mon 400 litres, j'ai un filtre extérieur qui fait 950 L/h (à gauche de l'aqua) + une pompe Juwel avec une décante interne qui fait 1500 L/h (à droite de l'aqua). Donc, cela fait beaucoup plus que toi. Est-ce que tu fais le gravier deux fois par semaine car tu trouves que le sol est sale ? Mais cela n'a peut-être aucun rapport avec le problème actuel, mais je trouve que ta filtration est faible quand même.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres :-\
« Modifié: jeudi 02 juillet 2009, 13 h 52 par mariange »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Attention ! Pucinette a déjà un traitement en cours (et même un double traitement). Or, on ne change pas un traitement en cours. Il faut le poursuivre jusqu'au bout.
De plus, le temerol est un antibactérien généralement tout aussi efficace que le nifurpirinol, donc je ne vois pas l'intérêt de changer.

Quant à donner du bakto tabs à ses poissons en plus des deux autres traitements en cours, je trouverais ça exagéré :-X

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Désolée :-[, je n'avais pas fait suffisamment attention que l'autre traitement n'était pas fini. Je me suis trop précipitée dans ma réponse et ce n'est pas quelque chose à faire. :-[ :-X Mais oui, il ne faut pas commencer le bactotabs avec les autres traitements. C'est à faire tout seul.
Par rapport à des poissons japonais, je pense que 23, 24° cela va pour eux. Ils préfèrent plutôt les eaux chaudes et avec un bulleur c'est, je pense, correct. Il fait cela aussi dans mon aqua. De toute façon, ce n'est pas facile, vu la chaleur du dehors, d'avoir des températures très basses.

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Ouuula non je ne pensais pas arrêter le traîtement en cours. C'est comme pour nous quand on dit 8 jours d'antibiotiques eh bien il ne faut pas en prendre deux jours.
Je n'ose pas me prononcer car il est trop tôt mais je trouve mon Coco (le plus atteint) pas trop mal cet après-midi ce n'est pas pire en tous cas il fouille le gravier il l'air plus calme mais pas apathique. Il a encore des tremblements et une nage parfois plus saccadée mais son comportement est déjà plus normal. Mais bon c'est encore trop tôt.

En ce qui concerne la filtration je pense ajouter une filtre supplémentaire très bientôt. L'aspiration du gravier c'est juste un plus car avec mon quartz noir on voit toutes les petites saletés c'est plutôt du chipoti qu'autre chose.

Oui 30% par semaine ça serait encore mieux mais bon mon eau est assez nickel malgré tout mais tu as raison tout à fait raison d'ailleurs ;) Je suis depuis quelques mois des traitements médicaux assez lourds mais dès que ce sera terminé je devrais penser à un système plus pratique ou plus "automatique" que les bidons car si tout va bien je serai je l'espère enceinte :-[
Vu la qualité médiocre de mon eau de conduite je fais 50/50 avec de l'eau osmosée ça en fait des bidons à transporter :)

Je ne pense pas que la filtration soir à l'origine du problème mais il est vrai que ce serait un + faudra casser ma tirelire le mois prochain ;D

Pour la t°, il y a la clim depuis peu dans la pièce ils sont gâtés les poipois hein?

Alors tu as des rouges aussi Mariange ;)


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Ben oui ;D. 4 poissons japonais (des têtes de lion) dans le 400 litres ;D et 2 poissons rouges communs (un pr blanc et un comète) dans le 240 litres ;D.
Mais c'est vrai que pour le 400, les changements d'eau sont assez "physiques"(donc cela doit l'être aussi pour le 360 et si quand tu seras enceinte, cela sera encore plus malaisé). Et en plus, si tu dois trimbaler des containers d'eau osmosée, c'est encore plus difficile. J'ai acheté une petite planche à roulettes pour trimbaler les containers d'eau nouvelle ou sale. Je trouve que cela est plus facile et moins fatiguant.
Mais 8 pour des poissons rouges, c'est un pH certes élevé, mais c'est encore possible je pense ?
« Modifié: jeudi 02 juillet 2009, 15 h 51 par mariange »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112


-Paramètres et mesures d'entretien
pH 8
NO2 0
NO3 10
KH 8
GH 20
Phosphates 0
T° 23/24 pour l'instant car il fait chaud chez moi.


Vu la qualité médiocre de mon eau de conduite je fais 50/50 avec de l'eau osmosée ça en fait des bidons à transporter :)

Hein ? ? Tu mets 50% d'eau osmosée et tu as un GH de 20 :o ?

J'y crois pas ... as-tu mesuré le GH de ton eau du robinet ?

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Non je ne l'ai pas mesuré mais je le ferai aujourd'hui après-midi en rentrant du boulot!
Le GH est entre 15 et 20 en général et il était à 20 la dernière fois.


Sujets connexes

Maladie inconnue sur un scalaire

Général : Poissons d'eau douce

9
Une bestiole inconnue

Discussions sur l'aquariophilie

2
Drôle de symptôme! Maladie inconnue

Spécial : Koïs et poissons rouges

35
Maladie inconnue, machoire bloqué

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Plante inconnue ?

Section Plantes

8