MALADIE VOILE DE CHINE


Hors ligne Closoy

  •       2
Bonjour à tous, je vous écris car je m’inquiète au sujet de mon voile de Chine. J’ai découvert dans l’après midi des « sillons » de sang sur sa nageoire dorsale (que d’un côté). Elle est aussi repliée sur un côté. C’est arrivé d’un coup car ce matin il n’y avait rien ou alors c’était très pale. Vous pouvez aussi remarquer sur la deuxième photo, qu’il a des taches blanches sur la première « branche » de sa nageoire. (Désolée je n’ai pas le terme exact) et une tâche un peu floue et blanchâtre qui ne vient pas de la photo ! Au dessus du sang, qui le suit un peu. La perte d’écaille est sûrement due au fait qu’il s’est coincé dans un décor par deux fois (que j’ai retiré) et d’où j’ai du l’extirper. Mais je le dis quand même au cas où. Enfin, il a deux minuscules taches noires sur la nageoire (il n’en avait qu’un y’a deux jours) ont ils un rapport ?  Je ne connais pas grand chose en maladie de poisson rouge même si j’ai essayé de me renseigner. Auriez vous des idées sur ce que cela peut être ? Et si oui comment le traiter ? Merci beaucoup

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,
Quelques questions afin que nous puissions cerner le problème :
- quel litrage ton aquarium ?- est-il équipé d'un système de filtration ?- quel âge a ton poisson ?
- quelle population dans l'aquarium ?- valeurs nitrites ?

Hors ligne Closoy

  •       2
Bonjour et merci beaucoup !
Mon poisson vit seul dans un aquarium de 60L. Je ne connais pas son âge car je ne l’ai pas eu tout petit, vu sa taille il doit avoir 1an ou moins je suppose. Moi, je l’ai depuis 4 mois. Mon aquarium a bien un système de filtration que je lave régulièrement, par contre je ne connais pas la valeur de nitrite dans l’eau. Si ça peut aider, je sais qu’il y a deux semaines, j’ai une une prolifération d’algues dans mon aquarium et j’ai fait ce qu’il ne fallait pas faire. J’ai nettoyé entièrement l’aquarium et en plus j’ai oublié de le faire à l’eau osmosée (sans chlore). Je pense que ça a dû éliminer toutes les bonnes bactéries car j’ai aussi nettoyé le filtre avec, les graviers et tous les décors. Ça ne recommencera pas c’est sûr mais j’aimerais juste qu’il s’en sorte.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonsoir,
On a tous un jour ou l'autre commis des erreurs  :D
Il est important de connaître le taux de nitrites, car s'il y en a trop, cela devient mortel pour les poissons.
La prolifération d'algues peut être due à un taux de phosphates trop élevé.rassure-toi, cela n'impacte pas les poissons.
S'agissant maintenant de ton poisson, il est très possible qu'il ait subi un stress dû à ton changement d'eau. Certains poissons rouges changent de couleur au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge. Continue de bien observer et reviens vers nous si cela empire.
Fais un changement de 1/3 d'eau (=20l dans ton cas) tous les 3 jours la 1ère semaine, puis 1x/semaine.

Maintenant, le sujet qui "fâche" : les poissons rouges sont grégaires (=ont besoin de vivre avec des congénères de la même espèce) et il faut compter un volume de 50 l. par poisson. Il ta faudrait au minimum un bac de 150l pour 3 poissons rouges.


Sujets connexes

Voile de Chine : Maladie

Spécial : Koïs et poissons rouges

18
Voile de chine(nouvelle maladie)

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Voile japonais ou voile de chine

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Voile de chine

Général : Poissons d'eau douce

35
Voile de chine !

Général : Poissons d'eau douce

12