Oui, effectivement, Laurent, j'avais pensé à cela aussi. Mais cela doit être difficile à faire et cela fait beaucoup de stress pour le poisson.
Merci Cylia pour la réponse sur l'Esha.
Est-ce que je continue sur un
traitement Melafix double dose pendant 7 jours. Puis si cela ne marche pas, je passe à l'Esha en dose d'urgence ? Avec, bien entendu, entre les 2, changement d'eau et charbon pendant quelques jours pour éliminer les résidus du
Mélafix ?
Par rapport à la cause du problème, je pense que c'est Emy qui est "porteur sain" de problèmes bactériens. Depuis qu'elle est dans le 400 litres, il y a eu plusieurs attaques bactériennes plus ou moins violentes. Et ce sont mes deux poissons qui ont été les plus maltraités en animalerie et qui pourtant sont plus anciens à la maison (ce qui prouve que malgré tout, les défenses immunitaires n'ont pas été suffisamment récupérées (mais je ne sais pas si on peut dire cela comme cela)) qui en ont fait largement les frais.
J'ai pris Emy car en animalerie, elle était en grande difficulté au niveau vessie natatoire (complètement à la verticale) et elle faisait des cacas blancs. Après
quarantaine d'un mois et demi et traitement, j'ai cru qu'elle était guérie. Ce l'a été très rapidement pour son problème de vessie natatoire, mais pas du tout pour le problème bactérien ... D'où catastrophe (mauvaise interprétation et mauvaise gestion de ma part).