Mon aquarium semble contaminée


Hors ligne Cami_x

  •       6
Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre avis, c'est une question de vie ou de mort (littéralement!)

Je viens de voir que je me suis trompée d'endroit (je pense), alors si vous voulez déplacer ... :$


Voilà. Tout commence quand on est allé chercher des poissons rouges. J'en ai choisi deux, puis mon père en voulais deux lui aussi et ma mère en aimais un. Nous nous sommes donc retrouvé avec cinq poissons (pas très gros) . Je sais maintenant que c'était trop, ne vous inquiètez pas.

Le premier jour, tout allais bien. Puis, Twiggy (un quoeue-de-voile je pense) passais ses journées dans le fond. Les jours passaient, rien ne changeais, je me suis dit que c'était dut au stresse ou que c'était son comportement, puis du jour au lendemain j'ai découvert la pourriture ...

De plus, il se tenait toujours avec un autre poisson, Mimine, un Oranda. Je précise qu'ils étaient dans le même aquarium à l'animalerie. Un jour, ils étaient toujours à la surface, collé contre une longue plante en plastique. Ils semblaient même amoureux! Mais ils n'ont pas bougé depuis presque deux jours entiers! Ils ne mangeaient même plus. Lorsque j'ai détercté la maladie, je les ai isolé dans mon ancienne aquarium, assez petite, que je gardais pour lorsque mon frère passais les vacances ici avec son poisson rouge. C'est donc devenu un hôpital.

Twiggy n'a plus de quoeue. Il avais une sorte de "laine blanche" au bout de sa quoeue, il allait très mal. Avec son amour Mimine, lui aussi malade, ils ne bougaient plus, mais au moins ils étaient loin des autres. On m'a conseillé du "Fungus Clear" (que je n'ai pas eu le temps d'utilisé encore) mais trop tard, le lendemain, Mimine est décédé. Dire que c'était lui qui parraissait le mieux entre les deux!

Maintenant, Twiggy semble mieux. On a mis du sel. Elle n'a plus de quoeue, mais elle nage, se nourrit un peu plus, et n'a plus "cette laine blanche". Mais je ne veux pas le mettre avec les autres, car j'ai peur qu'elle les contamine. Twiggy va donc vivre seul dans ma chambre, dans le petit aquarium.



Cette histoire semble prendre fin, mais non! (pardon je sais, je parle beaucoup!)


Nous avons nettoyé la bonne aquarium de fond en comble, avec du sel et tout, nous avons changé les filtres, l'eau (je n'aime pas la changé à 100%, mais elle étaient pourrit!) Les trois poissons qui restent étaietnt un peu moins vifs, mais nous nous sommes dits que c'était le stress.

Ce matin, ils semblent aller mieux, mais j'ai remarquer que la nageoire caudale d'un de mes poisson est comme "craquée" ! J'ai peur que malgré nos efforts pour prévenir la maladie, nous ne pourrons pas sauver les trois autres poissons! :(

Je me demande si je devrait mettre du sel dans l'eau, ou si le Fungus Cleaner devrait être mis en place. Est-ce que si je place la pastille, cela pourrait être nocif pour les autres poissons qui sont (peut-être) en santé?
Que devrais-je faire? Si un autre l'a contracté, surement que tout le reste peuvent l'avoir ...


PS: Le poisson qui semble atteint est un Shubunkin, puis le second Shubunkin à un oeil tout noir ... Mais je me suis renseigner, et des commentaires ont été mis comme si c'était normal, peut-être juste aveugle?

J'ai vraiment besoin de votre aide, et désolé pour ce long texte!



J'ai vérifié le PH, il est neutre, l'eau n'est pas chaffée, les plantes sont artificielles, Les filtres ont été changés hier, l'eau changé aussi.

Désolé pour la mauvaise qualité des photos!


Je sais que on ne voit pas trop bien ...



Pour l'oeil noir!
« Modifié: lundi 17 janvier 2011, 01 h 24 par Cami_x »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
J'ai déplacé ton fil de discussion dans la section appropriée ;)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton aqua ? Son volume ? La puissance de son filtre et comment tu l'entretiens en temps normal ?
Et aussi ce que tu donnes à manger à tes poissons ? A quelle fréquence et en quelle quantité ?

Connais-tu les paramètres de ton eau ? Surtout les nitrites et nitrates en fait, sur le reste les poissons rouges sont très tolérants.

En dehors du fungus cleaner, as-tu chez toi d'autres médicaments pour poissons ? Si non, peux-tu trouver en animalerie des antibactériens spéciaux pour poissons ?

Pour l'œil noir il est effectivement très possible que ton poisson soit aveugle malheureusement.

Pour les plantes il serait plus sain d'en avoir des vraies.


Hors ligne Cami_x

  •       6
Mon aquarium contient 38 litres. Pour la puissance du filtre, comme je n'ai jamais filtré l'eau avant (et oui ... ) c'est celle-ci ... désolé, je ne m'y connais pas! http://www.wanimo.com/fr/poissons/filtre-et-pompe-a-air-sc1555/filtre-exterieur-slim--sf8317/
Je change l'eau partiellement (environs 25%) chaques semaines (les vendredi) et deux cartouches du filtre chanque deux semaines.
Je leurs donne des flocons, parfois des granules aussi. Ils mangent le matin (avant l'école) vers 7 heures, quand j'arrive, vers 5 heures et le soir, vers 8 heures.
Mis à part le fungus cleaner, non, je n'ai rien (sauf du sel) et ici c'est assez isolé, je suis même heureuse de m'en avoir procurer! La seule façon serais de demander à mon frère (qui habite en ville) de m'emporter une commande ...

Pour les paramètres, non j'avoue que je ne le sais pas, sauf le PH, qui est neutre.



Depuis hier, un de mes poissons (celui sur la photo) reste au fond de l'aquarium, mais aujourd'hui il semble mieu, il mange. Si non, Twiggy (le queue-de-voile) il semble mieu, il nage!(enfin, du mieux qu'il peut), il mange, bref, il semble miraculeusement mieux!
« Modifié: lundi 17 janvier 2011, 22 h 18 par Cami_x »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

Le lien vers le filtre ne nous donne pas la puissance de la pompe. Tu as bien dû mettre une pompe dedans ? Si oui, le débit est peut-être marqué dessus ? Si non, tu peux peut-être nous donner ses références ?

Tu changes complètement ce que contient le filtre toutes les deux semaines ? Aucune masse filtrante ne reste en permanence dans le filtre ? Ce n'est pas une bonne façon de procéder. Un filtre doit contenir des masses filtrantes qui sont colonisées par des bactéries et que l'on ne change pas (car si on les change, il n'y a plus de bactéries), ou alors que l'on change en alternance.
D'ailleurs quelles sont ces "cartouches" que tu changes ? Si ce sont des cartouches de charbon actif, il va falloir les remplacer par autre chose.

En attendant que l'on puisse t'aider mieux que ça, je te conseille de changer 20% de l'eau chaque jour, en utilisant de l'eau que tu auras tirée la veille et laissée à reposer (ceci afin que le chlore s'évapore et que la température se rapproche de celle de l'aquarium)

Je pense aussi que donner à manger trois fois par jour, c'est trop. Fais-tu bien attention à ce qu'il ne reste rien après le repas ? Ton aquarium est très petit pour trois poissons rouges et il doit se polluer très vite.

En tout cas, je te félicite d'avoir cherché des informations sur internet. Je crains que tes parents (et les vendeurs) ne t'aient poussé dans une mauvaise direction mais j'espère qu'on pourra arranger ça.
« Modifié: mardi 18 janvier 2011, 00 h 02 par Planorbarium »

Hors ligne Cami_x

  •       6
Bonjour Planorbarium

Mes filtres contiennent du charbon, je le pense bien ... Et puis le filtre contient 3 cartouches, je n'en change que deux. Je laisse une cartouche en place, pour comme tu le dit, les bateries y restent. Elles sont changées en alternance.

Pour la nourriture, je ne savais pas que c'étais trop. J'ai nourrit mon ancien poisson ainsi durant huit ans.


Et puis l'an prochain, lorsque mes poissons me suivront aux études, je sais que il y en aurait qu'un seul, ou deux. Avec un lave-vitre sûrement. Maintenant il m'en faudrait un, mai je ne vais pas laisse un nouveau poissons si j'en ai déja qui sont mal en point!

Mais ce soirils smblent aller mieux. Ils nagent, mangent, Twiggy aussi! Le seul problème, c'est un poisson au fond, mais j'espère que cela va s'arranger.

En passant, j'ai vérifié a l'animalerie, et l'aquarium que provenait mes deux poissons malades, il y en a un ou deux qui semblent peut-être atteint ... Je pense donc que la maladie était déja en place.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

Aucun poisson ne s'appelle "lave-vitre"
Et tous ceux que je connais que les gens appelle à tort ainsi sont parfaitement inadaptés à la vie dans un 38 litres avec deux poissons rouges !
Par ailleurs, ton aquarium est déjà trop petit, même pour un seul poisson rouge. Surtout, n'achète pas d'autre poisson. Et informe ton entourage qu'il ne faut pas t'en offrir.
Pour ton filtre, existe-t-il des mousses que tu pourrais mettre à la place des cartouches de charbon ? Tu ferais des économies et le filtre n'en fonctionnerait que mieux.

Même si tes poissons semblent aller mieux, il faut que tu suives mon conseil concernant les changements d'eau.

Et dernier conseil concernant la nourriture : ne fais plus que deux repas par jour. Le premier avec tes nourritures actuelles et le deuxième avec des légumes.

Hors ligne Cami_x

  •       6
Merci, je vais écouter ton conseil

Je vais suivre tout cela à la lettre.

Et je me doute bien qu'aucuns poissons ne s'apelle lavie-vitre, mais je ne connais pas son nom ... désolé!

Ici, on ne parle vraiment pas comme vous :D Et je vais aussi réduire leurs consommation.


Mots-clés


Sujets connexes

28
Mon poisson rouge semble s'atrophier

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Mon poisson rouge semble atteint d'hydropisie

Spécial : Koïs et poissons rouges

39
A l'aide mon poisson semble avoir une lymphocytose

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Mon Betta Semble Mourir

Général : Poissons d'eau douce

1