Mon poisson nage à l'envers !!!


Hors ligne XouX

  •       10
Bonjour,
J'ai lu les sujets des autres poissons qui nagent à l'envers mais je voudrais un conseil pour le mien en particulier.
Mon poisson rouge Bouddha, blanc avec un point rouge sur le front, avec de grandes nageoires, mesure 15cm de corps, 25 si on rajoute la queue. Il est plutôt gros. Il a toujours nagé de travers, depuis tout petit. Je l'ai depuis 3-4 ans je crois. Au début il mesurait 5cm.
Comme je l'ai dit, il a toujours nagé de travers, parfois presque sur le côté, parfois moins. Un autre petit poisson rouge, Cendrillon, est devenue son amie, elle nage toujours à côté de lui et elle nage aussi de travers, mais simplement quand elle est à côté de lui.
Bref, Bouddha, aujourd'hui, était tout seul dans un coin en haut, coincé entre la vitre et le boîtier qui contient la pompe et les filtres. J'ai cru qu'il était mort. J'ai ouvert le capuchon pour voir et ça l'a "réveillé", il s'est décoincé, mais il nage parfaitement à l'envers. Je crois qu'il s'était coincé volontairement pour rester à l'endroit. Depuis, il est tout le temps à l'envers. J'ai essayé de le maintenir à l'endroit avec la main, en le "collant" contre la vitre (mais sans lui boucher les ouïes ni lui pincer les nageoires hein). Il a eu l'air d'aller bien, il ne s'est pas sauvé. Alors je l'ai lâché, il est resté tranquille et à l'endroit 5 minutes, puis il est revenu à l'envers...
J'ai un aquarium de 120 litres avec Bouddha (très grand), Cendrillon (15cm mais avec une grande queue), Pamplemousse (orange, 15cm mais avec une petite queue, donc il est plus grand et plus gros que Cendrillon), et Suxxor (un poisson-chat suceur de vitre dont on m'a dit qu'il venait de la mangrove américaine).
J'ai des décors en plastique et en céramique, avec des coquillages et des billes plates, et une racine de la mangrove pour Suxxor. Cette décoration est dans l'aquarium depuis toujours, et je la lave à l'eau claire et à la brosse régulièrement.
Test nitrite 0.3mg/l, je viens donc de nettoyer les mousses et de changer la plus fine. Je vais changer une partie de l'eau. C'est de l'eau du robinet dans laquelle je mets la quantité adaptée de "Tetra Goldfish Aquasafe".
Je peux isoler Bouddha dans un grand saladier en verre où il ne sera pas embêté par le autres poissons ni par le courant de la pompe et des différents postes à bulles (un rideau fin, un cube fin, et un coquillage grosse bulle) car je viens de voir qu'il n'arrivait pas à gérer les courants de l'aquarium.
Qu'en pensez-vous ? Un saladier c'est mieux que l'aquarium ou pas ?
Merci de m'aider !


PS : ces derniers jours, il mangeait goulûment, et les empêchait les autres poissons de manger, alors j'ai mis plus de granules que d'habitude (Tetra Goldfish granule et Tetra wafer max). J'ai lu que ce n'était pas une bonne idée.... Que faire à ce sujet ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Effectivement, les nitrites doivent être à 0,00000

C'est peut-être de ça que souffre ton poisson. Commence par procéder à des changements d'eau de 1/3 jusqu'à ce que le taux revienne à 0.

Ton poisson souffre peut-être d'un trouble de la vessie natatoire. Est-ce que tu leur donne du frais parfois (courgette ou concombre)? J'ai trouvé ce lien qui pourrait t'aider http://www.aquadebutant.com/les-articles11/topic8697.html

Il serait également préférable que tu mettes quelques vraies plantes dans ton bac. Elles contribuent au maintien du bon équilibre de l'eau.

Hors ligne XouX

  •       10
Changement d'eau effectué et test nitrite inférieur à 0.3mg/l (je ne peux pas avoir plus précis avec mon test).
Bouddha a l'air d'aller mieux.


J'ai lu l'article que tu m'as conseillé et pendant le changement d'eau, il a fait un énorme caca... Il était peut-être constipé à cause de toute la nourriture que je lui ai donnée...
J'avais l'habitude de donner des courgettes à mes poissons. Un monsieur à Truffaut m'avait conseillé d'attacher une rondelle de courgette à un galet grâce à deux élastiques. Ils aimaient beaucoup, mais un jour Bouddha a mangé l'élastique et j'ai dû lui tirer de la bouche. Il a une très grande bouche et il est très goulu. Alors j'ai arrêté de donner des courgettes. Comment je peux faire pour qu'elles restent au fond ?


Concernant les plantes, j'en ai eu trois fois. Et les trois fois, mon poisson suceur de vitre s'est coincé dedans pendant la nuit, et je l'ai retrouvé mort empêtré dans l'algue le matin. J'ai eu trois types de plantes: des feuilles longues comme de l'herbe, des feuilles longues un peu rouges, et des tiges très "poilues" et touffues (la pire, le poisson avait l'air d'avoir beaucoup souffert, il en avait une branche coincée entre la peau et l'ouïe, et l'ouïe toute retournée...). Du coup, j'ai complètement arrêté les plantes, j'en ai deux en plastique. Que faire ? Mon Suxxor actuel est le 4°, et il est assez petit. Les trois autres sont morts à des tailles très différentes mais tous empêtrés dans les plantes...


Bon, le problème reste Bouddha. Il nage souvent de travers, alors c'est sûrement la version chronique de la maladie. Il est très goulu, ça peut peut-être venir de là. J'ai dû essayer toutes les nourritures, et il a toujours nagé de travers. Comment faire pour le "restreindre" et surveiller sa façon de s'alimenter, sans "affamer" les trois autres qui doivent déjà lutter contre lui pour avoir un tout petit peu leur part ?


A part le moment du repas, ils s'entendent tous bien. Mais quand je mets les granules et les ronds qui tombent au fond, Bouddha les pousse et attrape tout d'un coup avec son énorme bouche. Parfois même il s'étouffe et semble tousser, et il recrache tout puis remange après...

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Bonjour,

Est ce que tu fais gonfler ses granulés dans un peu d'eau avant de leur donner ?

Est ce que tu varies la nourriture ? Et que leur donnes tu ?

Pour la courgette, tu la fais cuire dans un bol d'eau au micro onde 4 à 5 minutes, tu l'ecrases dans une soucoupe avec une fourchette, et tu donnes aux poissons. Elle va couler au fond.

Peux tu trouver des photos des plantes que tu avais ?

Tu peux mettre une photo de ton poisson stp ?



Hors ligne XouX

  •       10
Voici des photos de Bouddha prises à l'instant.

Hors ligne XouX

  •       10
Encore une.

Hors ligne XouX

  •       10
Et une prise en haute résolution en 2012.

Hors ligne XouX

  •       10
Cryptocoryne Parva
Echinodorus Dschungelstar Nr1
Cabomba Caroliniana

Hors ligne XouX

  •       10
Mes plantes ressemblaient un peu à ça.
La première exactement, la seconde en plus rouge, et la dernière en beaucoup plus touffu et très très longue.

Hors ligne XouX

  •       10
Pour la nourriture, je donne toujours la même chose, les granules qui flottent (Special Goldfish)et les ronds qui plongent (Wafer Max) de la marque Tetra. Sans les faire gonfler ni rien, ce n'était pas écrit sur la boîte... T-T

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour. Pour la courgette, tu peux aussi trouver des clips spéciaux pour la coincer et la faire couler, certains de ces clips sont équipés d'une ventouse pour pouvoir l'accrocher à la vitre.

Pour les plantes, je te conseille les anubias, leurs grandes feuilles ne présentent pas de risque pour ton loricaridé (nom scientifique de la famille des "suceurs de vitre")

Sur tes dernières photos ton poisson a l'air de nager droit, ça va mieux ?

Aucun fabriquant ne marque qu'il faut faire tremper les granulés, mais c'est beaucoup mieux pour les poissons, ça évite qu'ils gonflent dans le ventre.



Hors ligne XouX

  •       10
Ce matin Bouddha va mieux !
Hier soir, j'ai donné très peu de granules et trempées, mais il ne les a pas mangées.
Les autres poissons oui (ça a dû leur faire plaisir de ne pas devoir se faire bousculer par Bouddha pour manger, et de ne pas passer après lui).
Je crois vraiment qu'il avait trop mangé puisqu'il a recommencé à nager à l'endroit après avoir fait un énorme caca, comme je l'ai dit hier.
Je vais désormais surveiller son alimentation puisqu'il nage souvent de travers depuis qu'il est grand et goulu.
Merci pour tous vos conseils sur la nourriture et les plantes. Je file acheter des courgettes d'ailleurs !
Dernier petit conseil s'il vous plait : pour la plante conseillée, je n'ai pas de terre, je la mets dans un pot avec un lest au bout ? C'est ce que j'avais fait pour les autres, sur conseils du vendeur, mais finalement, je vois bien que les vendeurs ne s'y connaissent pas forcément (cf le coup des granules à faire gonfler).
Merci !

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Pour l'anubia, elle n'a pas besoin d'être enterrée. Tu peux la fixer sur un caillou, une demi noix de coco ou une racine pour la lester.



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Moi je pique la courgette sur une fourchette que je prends bien soin de mettre à l'envers (les piquants vers le bas)

Hors ligne XouX

  •       10
Merci pour vos astuces !
Tous mes poissons vont beaucoup mieux, Bouddha et Cendrillon nagent bien droit aujourd'hui, même pas un tout petit peu de travers. C'est la première fois que ça leur arrive !


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson rouge nage à l'envers

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Poisson nage à l'envers: peut-on le sauver

Spécial : Koïs et poissons rouges

11
Poisson rouge a L envers

Général : Poissons d'eau douce

4
Poisson rouge à l'envers

En apprendre plus sur ...

4
Mon poisson nage la tete a l'envers ... HELP !

Spécial : Koïs et poissons rouges

5